AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375130124
256 pages
ICONOVOX (03/12/2019)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Fabienne Desseux, journaliste, a collaboré avec "BoxSons", "Le Journal du Centre", l'agence de presse Oracom et a été contributrice au "Huffington Post".
Que lire après Traits engagésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La journaliste Fabienne Desseux donne la parole à 14 dessinateurs de presse. Des regards croisés sur des parcours bien différents que l'on découvre dans la première partie de l'ouvrage. Suivent des chapitres qui évoquent tour à tour « le climat des années 2010 à 2015 » ; « Je suis Charlie » ; « les réseaux sociaux » ; la « liberté d'expression », entre autres thèmes.
Et y a pas photo, ça a de la gueule, du contenu et du style. Faut dire que Fabienne Desseux a eu le temps de peaufiner le travail : en 2016, elle a été licenciée économique d'une radio associative nivernaise. Retrouver un job de journaliste dans la région (et même ailleurs) à ce moment-là (c'est toujours le cas) relevait de la mission impossible. Elle a alors créé une page Facebook mordante « Journal d'une chômeuse » (titrée depuis « le journal pagailleux de Fabienne Desseux »). Ses chroniques au vitriol ont séduits un éditeur, c'est devenu « Virée ! Journal d'une chômeuse incasable en quête d'un job illusoire » (éd. de Borée). Les chroniques en question étaient systématiquement accompagnées d'un dessin. C'est donc tout naturellement qu'elle a eu envie de donner la parole aux dessinateurs de presse. D'autant que […] « le costume de “Charlie“, trop vite enfilé, a commencé à gratter aux entournures. Depuis, certains l'ont carrément balancé aux ordures. Quitte à y foutre le feu. » Eh oui, l'heure est à la censure, au consensus, au politiquement correct…

Un livre salutaire « dans une société où il est devenu difficile de brocarder qui ou quoi que ce soit. »
Commenter  J’apprécie          00


Video de Fabienne Desseux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Desseux
Chaque année depuis 2013, la revue de littérature du SoBD offre un panorama des ouvrages consacrés à la bande dessinée parus depuis sa dernière édition. Mettant en avant les études et les discours sur la BD, elle propose une approche critique et argumentée d'une sélection d'ouvrages importants. En février 2021, la 8e édition de la revue de littérature s'est tenue dans le cadre du e-SoBD à la BPI. Introduite par Nathanaël Travier (00:00), elle rassemblait (de gauche à droite sur la vignette) Antoine Sausverd, Florian Rubis, Renaud Chavanne, Manuel Hirtz et Harry Morgan. Après un rappel de ce qu'est la Revue de littérature (00:00:47), suivi d'une présentation des intervenants (00:02:00) et du panel général des livres pris en considération en 2020 (00:03:15), les participants reviennent longuement sur les entretiens entre Juan Sasturain et Alberto Breccia, paru chez Rackham, un livre qui a été récompensé par le Prix Papiers Nickelés SoBD en 2020. Puis la discussion s'arrête (00:26:10) sur les différentes collections qui publient plus ou moins régulièrement des livres sur la bande dessinée, et plus particulièrement sur « Mémoire Vive » aux éditions PLG (00:32:40), sur titres des Impressions nouvelles et sur « Iconotextes » des Presses Universitaires François Rabelais de Tours (00:38:48). Les éditions L'Harmattan sont également évoquées à cette occasion (00:45:25), et notamment au travers du livre de Sandra Federici, L'Entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne française (00:46:06). La conversation aborde ensuite les catalogues d'exposition (00:51:20), et notamment ceux édités à l'occasion du FIBD 2020 et des expositions sur l'oeuvre de Tsuge (Être sans exister - 00:52:52) et de Calvo (Un maître de la fable - 00:59:54), puis évoque l'ouvrage collectif Histoire de la bande dessinée polonaise (01:05:45) et s'interroge sur la multiplication des essais sur la bande dessinée (01:09:18), dont par exemple ceux du « Club de la bande dessinée », une collection de la maison Aédon, ou ceux de « La Fabrique de héros » des Impressions nouvelles (01:12:33). Quelques-uns de ces essais, consacrés à Batman, Barbarella et Astroboy, sont commentés par les intervenants. Les échanges sont plus courts concernant le Guerre civile espagnole et bande dessinée (01:30:54), de Michel Matly (Presses universitaires Blaise Pascal). Puis les intervenants abordent deux ouvrages portant sur les dessinateurs de presse (01:34:20) : Traits engagés de Fabienne Desseux (01:36:20) et Les Dessinateurs du peuple d'Henri Pinaud (01:44:50). Enfin, la revue de littérature s'achève sur une monographie consacrée à Pierre Christin (01:49:20), co-éditée par la maison Caurette et la revue dBD.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre

{* *}