EAN : 9781976913891
Éditeur : Auto édition (16/01/2018)
4/5   1 notes
3.33333333333333333333..........
Je suis la chose en soi du nombre Pi. La monade. La pensée unique substance attribut. Le livre des livres. La plante arithmétique de l'univers. Le tout dans la projection de sa récurrence. A l'image du Dahlia je respire dans ma totalité le macrocosme de mon microcosme dispersé dans l'infini de ma propre partie. Tous mes chemins mènent à Rome puisque mon archétype n'est que moi même projeté dans mon onde et ma particule vers un... >Voir plus

mcd30
  18 avril 2019
Une fois n'est pas coutume, je vous fait une critique d'un livre lu :"La lumière du silence" que je n'ai pas entièrement assimilé mais il fallait que je vous en parle parce que l'auteur l'a revu et corrigé. Son texte: "l'univers du néant L'essentiel : Essai de monadologie" de Jean-Paul Desverchère pourra se lire en format numérique gratuit du 22 avril au 26 avril.
Parce que l'auteur a consacré 22 ans de réflexions dont onze années à l'élaboration de cet essai, au côté surprenant et atypique dont il est fier, et il y a de quoi.
Parce que c'est un homme passionné , par ce qu'il fait, qui est sur le site et est prêt à en discuter avec vous.
Parce qu'il utilise des citations pertinentes ou des exemples basés sur des films, ce qui devrait intéresser les cinéphiles.
Parce que c'est un livre où nous sommes actifs, où nous vagabondons, où des récurrences nous permettent de comprendre ce que Jean-Paul Desverchère veut dire suivant notre sensibilité.
L'auteur croit à son texte avec ferveur et enthousiasme, et je pense sincèrement que tout auteur, tout livre mérite que l'on s'y intéresse. Depuis que je lis, j'ai fini par constater qu'il y a toujours un petit je ne sais quoi qui fait que toute lecture a de l'intérêt. Alors n'hésitez pas, lisez L'univers du néant L'essentiel : Essai sur la monadologie. Soyez curieux.

mcd30mcd30   18 septembre 2018
Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d'autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d'une chose.
mcd30mcd30   28 septembre 2018
L'obscurité se terminera par un nouveau siècle de lumière.
Nous serons plus frappés du grand jour après avoir été quelques temps dans les ténèbres.
Jean Le Rond d'Alembert Discours préliminaire de l'encyclopédie.
Citation découverte et reproduite suite à la lecture du roman Deux hommes de bien de Arturo Perez Reverte.
JipiJipi   30 septembre 2018
Le journaliste fictif.
Pourriez-vous me donner une citation s'approchant au plus près de la définition de l'univers?

L'auteur.
Tout un homme fait de tous les hommes qui les vaut tous et que vaut n'importe qui
Jean-Paul Sartre.

Le journaliste fictif.
???

L'auteur.
L'univers est une substance que l'on peut comparer à:

Tout un homme.

Cette substance image d'un puzzle ne peut se réaliser qu'à l'aide de tous les attributs dont elle a besoin:

Fait de tous les hommes.

La substance déploie son entité tissée dans chacun des attributs l'ayant constituée:

Qui les vaut tous.

Des attributs formatant malgré leurs différences toute la composition de la substance:

Et que vaut n'importe qui.

Un pour tous: l'image complète de la substance incorporée dans tous ses attributs.

Tous pour un: la totalité des attributs nécessaire à la vitalité de la substance.

Une sorte de vérité universelle constituée de toutes ses vérités individuelles.

L'âme du monde reflet rationnel de la monadologie métaphysique et sans matière de Liebniz,

Tout un nombre n'étant qu'un seul nombre fait de tous les nombres.

La substance du théâtre de William Shakespeare ou chaque personnage tout en étant la lumière ou l'obscurité de son semblable fournit la substance épique ou dramatique d'un récit.
mcd30mcd30   18 septembre 2018
Une petite flambée explicative entre l'auteur et un journaliste fictif dans un entretien paisible révélant quelques parcelles d'un essai destiné à des esprits désireux de tourmenter leurs acquis par de nouvelles perceptions atypiques. ( l'entretien p . 113)
mcd30mcd30   19 septembre 2018
Ou qu'il aille, il avait toujours l'impression d'être au centre du monde.

Kim Stanley Robinson Chronique des années noires.