EAN : 9782897120351
Mémoire d'Encrier (14/06/2013)
4.5/5   2 notes
"Quand tu viendras chez moitu seras chez toiles montagnes douces seront à toiles nuages seront les tienset la neigetoute la neige autour de la maison de boiseh bien toute cette neige t'appartiendra."
Que lire après Chez les oursVoir plus
La poésie de Jean Désy (du moins dans le peu que j'ai découvert dans Chez les ours), c'est une plongée dans le grand Nord, une ode à la nature, aux forêts, à la variété des arbres, à la faune, au froid. Un chant aux routes aussi, aux chemins, aux sentiers parcourus dans la neige, au bivouac par moins trente degrés, au courage des hommes qui osent parcourir ces chemins. Un hommage aux Cris, aux Innus, aux Inuits et à bien d'autres qu'il a croisés durant ses voyages.

On sent chez le poète un désir de communion, une reconnaissance envers cette nature, une humilité face à la toundra, où il est si difficile pour l'homme de vivre.

Les photos en noir et blanc d'Isabelle Duval accompagnent les textes de Jean Désy de leur aspect végétal et minéral.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..

Me voici
coureur de froid et de nord
avec une histoire de parlures métissées
histoire cassée de bois et de portageurs
cherchant les paroles qui jouent avec le vent
Sois morceau de glaciel brin de neige et bouscueil
chaque fois que l'hivernie te gagne
Le soleil se fait tendre tandis qu'il frotte sa joue sur l'horizon.

Lire un extrait
Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard