EAN : 978B075GZLMJP
Éditions XYZ (13/11/2015)
Ce recueil de textes est plein de détours et de surprises. Il est parfois poétique, parfois lexicologique, parfois philosophique, parfois festif, parfois mystique.
Organisé autour de grands thèmes qui soutiennent l’ensemble, ce tour d’horizon sur la nordicité dit des choses graves et belles. Il dit que Dieu a quitté les villes et que c’est dans le silence sidéral et incommensurable de la toundra qu’Il se manifeste, et que percevoir sa présence, c’est comme se... >Voir plus
Que lire après L'esprit du NordVoir plus
À force de vivre auprès des Inuits et Indiens (je préfère cette appellation au mot Amérindien, plusieurs Innus et Cris se désignant d'ailleurs facilement eux-mêmes comme "Indiens" d'Amérique. d'où leur facilité à prendre contact avec d'autres "Indiens" comme ceux du Mexique, du Pérou, ou de la Bolivie), je me suis rendu compte du bonheur profond que j'éprouve lorsque je suis en leur compagnie, malgré les travers, malgré les difficultés toutes contemporaines qu'ils doivent affronter. Je suis heureux quand je côtoie des nomades grâce à nos connivences qui permettent de nous apprécier mutuellement, par instinct, sans même en avoir longuement discuté.

Videos de Jean Désy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Désy
Animation à deux voix (Marité Villeneuve et Jean Désy), avec musique et lecture de textes, notamment des lettres et des poèmes inédits de Paul Villeneuve (décédé en 2010), ainsi que des extraits du roman « Mon frère Paul » (Del Busso Éditeur) de Marité Villeneuve.
Spectacle-hommage présenté dans le cadre de la 57e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 1er octobre 2021.

Captation : Groupe Photo Média international Production : Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Scénarisation et écriture des textes : Marité Viilleneuve Lecture des textes : Jean Désy et Marité Villeneuve Accompagnement musical : Frédéric Dufour Montage des extraits : Alain Bouchard