EAN : 9782072717222
Gallimard (09/03/2017)
4.33/5   3 notes
Parution : 09-03-2017
Peintre et poète du désert, Hawad est amajagh, c'est-à-dire touareg pour les étrangers. Né en 1950 dans l'Aïr, massif montagneux du Sahara central, il appartient à la confédération des Ikazkazen dont le vaste territoire est aujourd'hui engoncé entre les bornes du Niger qui le séparent de ses ports d'attache touaregs en Libye et en Algérie au nord, au Mali et au Burkina Faso à l'ouest. Enfant, il reçoit une éducation nomade qui l'initie à... >Voir plus
Que lire après Furigraphie: Poésies, 1985-2015Voir plus
Splendide poésie qui mêle désert, vent et violence au combat d'un peuple contre les frontières qui leur sont imposées au siècle dernier.
Hawad alterne entre poèmes en vers, prose, contes et récits où personnages récurrents prennent la parole ; il n'hésite pas à accuser ceux qui oppriment les Touaregs : la France, mais aussi les gouvernements des pays où s'étend le Sahel, l'uranium et les compagnies qui l'exploitent, jusqu'aux essais nucléaires.
Tentant de résister à l'immobilité à laquelle on aimerait le contraindre, Hawad crie sa lutte au moyen de sa plume, et propose comme moyen de transcender l'espace sa Furigraphie.

Un recueil qui ne peut manquer de surprendre, et dont on regrette l'absence d'illustrations d'oeuvres picturales de l'auteur, aux talents multiples. J'ai particulièrement apprécié la préface, qui permet de mieux comprendre Hawad.
C'est une oeuvre presque impénétrable que "Furigraphie" de l'artiste touareg Hawad. Il construit des espaces originaux qui traduisent le mouvement. le désert sans frontière où le pastoralisme est opprimé voire persécuté, interdit. Comment dire autrement le monde lorsque le territoire, le corps sont morcelés.
Le colonialisme, puis la décolonisation et la création de nouveaux pays ont bouleversé la géographie du continent africain. Des limites ont été imposées aux migrations. L'horizon des touareg s'est rétréci.
De ses mots poussière, Hawad exprime avec colère et douleur la disparition de son monde.
Un voyage au coeur du désert, c'est un véritable plaisir de lecture qui permet de glisser à travers les dunes et l'histoire des Touaregs.

Ce recueil contient de nombreux poèmes, contes et récits qui tournent autour de la maltraitance des Touaregs par la colonisation et la modification des environnements. Des illustrations de l'auteur auraient été un plus mais cela permet également de voyager par sa propre imagination.

Je recommande à 100% ce tout petit recueil qui parle au coeur de tous ceux qui sont touchés par ces histoires africaines.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quelqu'un a-t-il été peiné
par la destruction des écritures, art
et cosmovisions touaregs ?
Aucun chien n'a jappé. La douane
de l'émotion et de l'imaginaire passe
hormis Tombouctou et ses manuscrits d'hygiène
de la charia et de l'imam Malek.
Et pourtant Azawad,
dans le Sahara touareg,
même le silence crie à perte de vide.
Les tatouages ululent
sur toutes les fresques lithiques
de Tanger jusqu'au fleuve Niger,
de l'oasis de Siwa jusqu'aux îles Canaries.
Oh vous qui avez rentabilisé l'exclusion
de mes squelettes vivants de frères
dépecés et jetés par les pelleteuses
comme un tas d'os sur les décharges,
à coups de décrets ânonnlés aux foules
des Etats bananiers et de leurs chefs
cannibales
(Le coude grinçant de l'anarchie - 1998)
Amène-nous au-delà,
Notre cri déjà dresse les pierres tombales
des étoiles
et nos mains curent l'abîme
pour y jeter la mort
(Buveurs de braises - 1995)
Mon regard est pierre ponce
qu'aiguisent les roulades de l'histoire
Donnez-moi une cartouche
d'encre-tifinagh