Ce ne fût pas une lecture "plaisir", mais plutôt un travail d'apprentissage. J'ai trouvé dans ce texte beaucoup de références artistiques et littéraires. J'ai découvert... Mais cette découverte a quand même été un petit chemin de croix, assez pénible à parcourir. Heureusement cet ouvrage ne compte pas même 150 pages, pour une trentaine de chapitres. Il ne faut pas que le lecteur espère trouver un enchaînement logique, il lui suffit de suivre l'auteur dans ses cheminements de pensée... Donc le lecteur doit se laisser porter et accueillir les informations comme elles arrivent, et ne pas trop se perdre dans les introspections de l'auteur, qui aurait ainsi pu continuer longtemps à écrire sur ce thème. Pas de conclusion, ce livre initiatique peut s'avérer un terrain d'études pour des chercheurs ou artistes.
Je n'ai pas fait la rencontre que j'espérais... cela arrive... ce n'est pas dramatique.
Franchement pas mécontente d'en avoir fini avec cet essai qui, malgré sa brièveté, m'a donné bien du fil à retordre.

Ce n'est pas qu'il soit dénué d'intérêt. Loin de là. Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, examine la peau sous toutes ses coutures pour nous en dévoiler les mille et une facettes. Elle expose, pour ce faire, ses pensées personnelles mais étoffe également son propos par d'abondantes références culturelles considérablement variées ; références religieuses, philosophiques, historiques, scientifiques, artistiques. Elle évoque ainsi Balzac qui avait la sensation de perdre une pellicule de sa peau chaque fois que Nadar le photographiait ; nous rapporte une histoire du conteur Pu Songling dans laquelle il est question du plus terrible des supplices chinois, le lingchi, "écorchement glaçant et lent" ; nous explique les différentes expériences du toucher selon Maurice Merleau-Ponty ; nous invite à nous interroger sur la symbolique des tatouages à travers la célèbre nouvelle de Tanizaki ou les rencontres réalisées par Melville au cours de ses voyages La liste est longue et constitue une véritable mine.

Non, vraiment, ce n'est pas le fond qui a rendu ma lecture laborieuse mais bien la forme. La plume de Régine Detambel m'a quelque peu déconcertée. J'ai parfois trouvé son style puissamment poétique - il est clair que chaque mot est pesé - mais, ce dernier, m'a, malheureusement, aussi semblé très souvent pesant, pour ne pas dire oppressant. le sujet a minutieusement été fouillé mais développé de façon trop fragmentaire et décousue à mon sens.
~ Peau-ésie ~

La peau, étrange paysage complexe où s'écrit notre histoire, où se dessine en signes cabalistiques un langage connu par soi, mais aussi les initiés.
La peau, cette enveloppe délicate & tactile du corps, fragile écorce par laquelle nous percevons le monde extérieur, où l'on garde les expériences de la vie, imprimant douleurs & joies en cicatrices, en rides, en callosités. Liaison entre le dedans & le dehors, territoire du plaisir & de la souffrance !
La peau sous toutes ses coutures, Detembel, puise dans l'histoire, l'art, la littérature, la mythologie, la bible, et relate le vécu de personnages qui ont été séduit, passionné, tourmenté ou envoûtés par le sujet.

Peau de balle & ballet de crin à cause d'Epiméthée l'imprevoyant, qui oublie de doter l'homme en armes & engins ce survie.
Rachel accusant Joseph d'abus après lui avoir arraché la peau de la joue & la chair de Job qui tombe.
Balzac gêné devant Nadar qui lui tire le portrait, le lazard de Flaubert & Valéry qui habite un manteau mouvant qui le panse
L'invention du stigmate par les grecs.
Le dos du condamné à mort de la colonie pénitentiaire de Kafka, la souffrance au bout des aiguilles de l'étrange tatoueur de Tanizaki ou encore Heijû amoureux fou de Jijû, mariée, peignant sur les bras de son fils, poèmes, ainsi, il s'aimerent & se desirerent a travers l'enfant caressé par l'un & par l'autre dans La mère du général Shigemoto du même écrivain.
“Le language est une peau je frotte mon langage contre l'autre” disait Barthes.
Peau de chagrin De Balzac, la peau de Malaparte, la nymphette de Nabokov, la peau de Frida & Plath née sans peau, Achille en peau de vache, l'île déserte de Bioy Casarès dans l'invention de Morel, Vitto Acconci, St Barthélemy sur le plafond de la chapelle Sixtine et j'en passe !
Je garde "Les tengantes" la peau quand elle rencontre une autre peau, qui se met à chanter, à vibrer, à frissonner, cet étrange récital à quatre mains qui parfois se joue à l'unisson !
D'histoires en histoires, un voyage peauétique, tantôt caressant, tantôt mutilant, que j'ai dû échelonner sur plusieurs jours, tant ce petit éloge est si complexe & foisonnant !

A lire, a découvrir, à annoter !

le titre du livre est prometteur
mais je suis insensible à sa volonté poétique et je me suis trop ennuyé pour continuer à le lire
L'autrice partage ses réflexions autour de la peau, de cette enveloppe corporelle. Elle la regarde sous toutes ses facettes, sous tous ses aspects.
Le livre n'est pas aisé car dense. Néanmoins, il est intéressant en permettant de s'interroger sur notre rapport avec la peau, la perception que chacune et chacun peut avoir.
C'est certainement celui sur lequel je suis la plus partagée pour le moment. D'un côté, je trouve certains passages très beaux, et d'un autre, il me manque une cohérence. J'ai l'impression d'un mélange de textes rassemblés très arbitrairement en chapitres sans que j'y trouve une unité. Dans d'autres éloges, ça ne m'a pas dérangée, mais dans celui-ci, si : c'est trop décousu, divers.