Editions de la Licorne (27/08/2020)
« Les amateurs de thé le savent : il vaut mieux que l'eau soit très chaude pour que les feuilles infusent. C'est ce qui se passe dans l'intelligence, quand la prière porte le cœur à ébullition : les arômes de la Révélation se libèrent davantage ! C'est ce qui se passe quand on récite le chapelet : la prière du rosaire, c'est un peu le thé de la Vierge-Marie ! »

Le frère Sylvain relève le défi : utiliser la simple prière du chapelet - le rosaire cher a... >Voir plus
Que lire après Petite théologie du rosaireVoir plus
Merci frère Sylvain pour cette "petite" théologie du Rosaire qui n'a de petite que le nom. le Rosaire, le chapelet, un chapeau, une couronne de roses à Marie. Une façon de méditer la vie du Christ. Frère Sylvain nous mène ici pas vers un début de compréhension des mystères.

Tel est l'un des enseignements que le mystère de la Nativité délivre à ceux qui le méditent : Dieu conduit toute chose à son gré, malgré des apparences souvent contraires. Appliqué à notre vie, cet enseignement entraîne une seconde leçon : les événements de notre histoire ont du sens ; ils peuvent être un langage que Dieu utilise pour se révéler à nous et pour nous sauver.

Videos de Sylvain Détoc (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Détoc
L'Église, quel ennui ! Voilà ce que beaucoup pensent tout bas. Pourtant, Dieu nous invite sans cesse à nous réjouir. Comme le dit la liturgie chaque matin : « Par nos hymnes de fête, acclamons-le ! » La foi chrétienne n'est-elle pas fondée sur le témoignage de femmes endeuillées et rendues tout à coup folles de joie ? le Christ n'a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin ? Alors, qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ? Dieu, lui, ne nous a pas attendus pour être heureux ! La Trinité est béatitude même, de toute éternité. Mais à travers la fête de la Création, à travers l'histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l'effervescence de son Esprit Saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue : « Toi, mon enfant, c'est toi que j'attendais pour faire la fête. » Un livre tonique et solaire, qui libère des contrefaçons du christianisme dans la bonne humeur dominicaine. Dominicain, docteur en littérature et en théologie, Sylvain Detoc enseigne les Pères de l'Église à l'Institut catholique de Toulouse. Il est l'auteur de l'ouvrage très remarqué La Gloire des bons à rien, aux Éditions du Cerf.