AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sagar (Autre)Jean-Christophe Deveney (Autre)Pierre Ballester (Autre)Michel Acariès (Autre)
EAN : 9782413024156
160 pages
Delcourt (10/11/2021)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Depuis les premiers combats dans les faubourgs de Marseille, Michel et Louis Acariès ont traversé des centaines de rings, en tenue de boxeur comme en costume de promoteur jusqu'à Las Vegas et Paris-Bercy. Ils ont tout vécu de ce que la boxe peut donner, jusqu'au seuil du championnat du monde pour Louis, qu'il remportera finalement en tant qu'entraineur de Brahim Asloum en 2007.
Que lire après À bout de brasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On va suivre le parcours des frères Michel et Louis Acariès qui furent des champions de boxe réputés. Cela part d'Alger qu'il a fallu quitter dans l'exil en juin 1962 après la guerre (et non les événements) au quartier de Marseille où le combat a véritablement commencé.

C'est une lecture plutôt avenante grâce à un graphisme qui a permis un dynamisme de ce récit. J'aime bien quand le trait du dessin donne envie. La boxe n'est guère mon dada mais cette immersion permet de s'y intéresser d'autant que c'est une histoire vraie. C'est comme une success story de gens qui perdent tout en quittant précipitamment leur pays et qui se reconstruisent grâce à leur talent. Après l'exode, les honneurs de la patrie reconnaissante !

Après un départ assez tonitruant, cette saga familiale va un peu peiner dans son développement. Pour autant, on s'accrochera jusqu'au dernier round pour découvrir ces véritables icônes de la boxe française et même dans le monde. Dommage car ce titre est passé un peu inaperçu au moment de sa sortie. La lecture est certes longue et parfois ardue, mais j'en suis ressortie sonné.

Bref, que l'on soit fan ou pas de boxe, c'est toujours intéressant de découvrir des talents qui font rayonner notre pays et qui apportent un peu de joie et de satisfaction. Cela dépasse même le sport car c'est avant tout une aventure humaine dans la passion et la solidarité familiale.
Commenter  J’apprécie          400
Résumé : Louis et Michel Acariès, deux frères nés à Alger, vivent une enfance heureuse. Pieds-noir, ils vont devoir fuir en France en 1962, suite à l'indépendance de l'Algérie, et se retrouvent à Marseille. Rapidement, Louis se rend en douce dans une salle de boxe avec son frère, et il a de sacrées dispositions. Bientôt, il gagnera ses premiers combats, puis d'autres, encore et toujours...

Mon avis : Cette biographie sous forme de bande dessinée m'a beaucoup plus. N'étant pas très amatrice de sport de combat, je ne connaissais pas du tout le parcours impressionnant des frères Acariès. Leur histoire, racontée par Michel, le grand frère, est passionnante, tellement riche de rebondissements qu'on dirait un film !
Louis est rapidement remarqué pour son talent de boxeur ; épaulé par son père, et supervisé par son frère, ils forment une team qui va tout gagner. Après la France, ils veulent conquérir l'Europe, puis le monde ! Mais à quel prix ? Des heures d'entraînements, de coups. Des contrats à trouver, car la boxe est un monde à part, où chaque combat est un spectacle, qu'il faut rentabiliser pour pouvoir en vivre. Trouver une salle, un adversaire. La place de l'agent y est primordiale. Et c'est ce rôle que va endosser Michel, vivant plus ou moins dans l'ombre de Louis, le champion.
Puis les rôles s'inversent : au bout d'un moment, le corps d'un sportif dit stop. C'est la retraite pour Louis, mais Michel continue de décrocher des contrats pour des combats, seulement, ce n'est plus son frère qui est en piste. C'est à son tour de prendre la lumière !
Ils ont mené une vie intense, à 100 à l'heure, pleine de rebondissements et de victoires, mais également quelques défaites, dont ils vont sortir grandis, plus forts. Une histoire à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas très clair, que ce soit dans le graphisme ou l'écriture. J'ai essayé d'aller jusqu'au bout mais je n'y ai pas trouvé d'intérêt malheureusement. Dommage car je ne connais pas le monde de la boxe, et ça m'intéressait d'en apprendre à ce sujet. Aussi j'espérais lire des choses sur la fraternité, la famille puisqu'il s'agit de frères...mais même ce sujet est plat, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
ActuaBD
18 avril 2022
Une mythologie de la boxe probablement liée à une époque révolue, d’autant plus forte dans A Bout de bras que le souvenir ultime lié à Louis Acariès, c’est sa fin de carrière terriblement frustrante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
18 janvier 2022
On lit leur histoire comme une vraie saga, une aventure d’exception qui dépasse le sport, authentique et humaine.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
18 janvier 2022
Cette bande dessinée se lit comme une saga familiale, retraçant deux destins exceptionnels. Séduisante dans un premier temps, elle perd progressivement son souffle pour finir par ronronner gentiment. D'un côté, il est difficile de ne pas être admiratif devant le parcours accompli. Mais pour qui ne s'intéresse pas particulièrement à ce milieu, l'intérêt est vite limité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais qu'est-ce que tu fiches au casino, toi ? Le vrai jackpot, c'est ton BTS Informatique !
Commenter  J’apprécie          150

Video de Sagar Forniés (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sagar Forniés
Bande-annonce "Chico & Rita", un film de Fernando Trueba et Javier Mariscal.
autres livres classés : boxeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}