Bon je l'avoue, j'ai mis plus de 100 pages avant de comprendre le titre du livre !
« Brussailes » est un livre très original qui nous immerge dans l'univers et la vie des oiseaux. Il est tout à fait fascinant de voir notre monde à hauteur d'oiseau. C'est l'occasion de porter un jugement différent sur notre rôle et notre influence sur notre environnement. L'intrigue nous tient en haleine et est portée par un trio étonnant de héros qu'on prend plaisir à suivre. Des héros aux airs d'anti-héros qui vont devoir apprendre à s'accepter les uns les autres en dépit de leurs différences et comprendre qu'ils vont avoir besoin de s'entraider et de travailler de concert s'ils veulent avoir une chance de mener à bien leur mission. Des différences qui vont concerner également l'ensemble des oiseaux qui vont devoir apprendre à vivre tous ensemble et qui font écho à « La ferme des animaux » de Georges Orwell. L'ensemble est très drôle, porté par un joli travail sur le vocabulaire et la grammaire pour immerger le lecteur dans l'univers des oiseaux.

Une fois le livre reposé, vous ne verrez plus les oiseaux de la même manière !

Lien : https://mangeurdelivres.word..
Après avoir lu « La Ville Sans Vent » de la même auteure, j'ai suivi sa page pour être informée de ses nouveaux romans. C'est donc fin 2022 que j'ai appris la sortie de Brussailes, une fable animalière dans laquelle un pigeon, un rouge-gorge et une corneille, vont tenter de résoudre le mystère planant autour d'oeufs volés.

Déjà, il faut prendre le temps d'apprécier le livre ! C'est en effet un très bel objet que nous offre Hachette Romans, avec une couverture rigide, de jolies illustrations, des dorures… Vraiment, c'est très chouette !

Ensuite, l'histoire proposée par Eléonore Devillepoix nous entraîne dans une société régie par le Parlement des Oiseaux. Il existe une certaine hiérarchie dans cette communauté aviaire et tous les oiseaux ne sont pas égaux. C'est dans ce climat que notre trio ailé désigné va entreprendre sa mission et faire face à quelques difficultés.

Nous pouvons retrouver à travers cette fable une certaine critique de notre société. En effet, les thèmes tels que la tolérance, les différences, les préjugés ou encore l'ostracisation et ses conséquences, vont être abordés. Bien que cela n'ait pas la portée de la Ferme des Animaux ou de Watership Down, tout lecteur saura reconnaître les messages sous-jacents.

Par ailleurs, le rythme de l'histoire est soutenu, il y a du suspens et des rebondissements, on ne s'ennuie pas ! A noter également les petites notes de l'auteure dans les pages qui vont agrémenter le récit avec des touches comiques et/ou explicatives. Cette dernière utilise à merveille le champ lexical propre aux oiseaux et crée également quelques expressions qu'elle leur attribue pour commenter le monde des humains.

En conclusion je dirai que c'est un roman jeunesse très agréable à lire : de l'humour, une très belle plume, des héros ailés attachants et surtout une jolie balade dans un Bruxelles version oiseaux !
Sous cette couverture sublime, et dans l'écrin d'une très belle édition cartonnée, se cache une histoire tendre et originale : celle de Jaboterne, un pigeon qui, comme son nom l'indique, n'est pas le plus resplendissant de son espèce. Il est également peu courageux, et surtout plus intéressé à l'idée de picorer les frites tombées sur les trottoirs de la capitale Belge que d'accomplir la mission qui lui a été confié par le Parlement des Oiseaux. Car oui, ce drôle de roman est une enquête : on recense depuis le printemps un grand nombre de disparitions d'oeufs, et il faut agir !
Jaboterne, par un malheureux concours de circonstance, se retrouve désigné avec également Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge aphone.
Cet ouvrage pétillant se déroule donc du point de vie des oiseaux, ce qui permet également une jolie prise de recul sur les habitudes étranges des bipèdes, et quelques petites piques sur nos société pas toujours très logiques. de nombreuses annotations expliquent les notions les plus complexes de la vie des humains, d'un point de vue d'oiseau bien entendu. Si elles sont parfois un peu trop nombreuses, c'est toutefois assez savoureux.
Je n'aurai pas cru pouvoir m'attacher à ce point à un pigeon. L'histoire de Jaboterne est touchante, tout comme celles de Sept et de Chantperdu. L'autrice réalise l'exploit de nous mettre à leur hauteur, et on tremble pour ces emplumés si attachants. Pour ma part, j'ai même versé quelques larmes à certains moments - et gros sanglots à la fin de l'ouvrage.
Une très belle découverte, à conseiller aux lecteurs de tout poils ... Et de toutes plumes !

Un jeunesse intelligent et sans concessions qui aborde des sujets politiques simplifiés mais pertinents sous la forme d'une fable animalière quasi-épique.

Même si en tant qu'adulte et grande lectrice, j'ai vu venir assez tôt les retournements de situation, la lecture de ce court récit n'en fut pas moins agréable. On y découvre une amitié naissante, des personnages moralement gris au passé parfois difficile à qui il est arrivé de faire des erreurs.

Et, accessoirement, on y apprend aussi pas mal de choses sur les oiseaux et le fonctionnement général de certaines espèces.

Je recommande cette lecture à tous les fans de fable animalière et au jeune public dans son ensemble.
Lu dans le cadre du PLIB 2023, c'est la 2ème fois que je lis un roman de cette auteure. Je l'avais découvert avec le T1 de “La ville sans vent” lors d'un précédent PLIB. Et encore une fois, la magie a opéré.

- Un roman original et tout doux aux côtés de trois héros complètement différents l'un de l'autre : Jaboterne le pigeon insouciant, Sept la corneille autoritaire et Chantperdu le rouge-gorge à la langue bien pendu.

- Une quête qui semble perdue d'avance et qui va amener les protagonistes à vivre une aventure épique.

- Une personnification de la race Humaine au travers des Oiseaux et ses différentes espèces. Chacune possède des caractéristiques propres aux Hommes. La société est régie par un Parlement, tout est bien codifié.

- Un portrait humoristique de notre société et de ses travers.

- Au fil du temps, ils vont apprendre à se connaître malgré les préjugés et vont réussir à les surpasser.

- Tout n'est pas rose dans cette histoire, d'importantes thématiques y sont abordées telles que le racisme, les expériences menées par les Hommes sur les animaux, la trahison, l'amitié, l'importance des préjugés et leurs conséquences, la tolérance, la résilience.

- Des rebondissements avec un retournement de situation très intéressant et qui donne un aspect plus sombre au récit.

- Chacun des oiseaux a une vraie histoire, un caractère qui lui est propre lui conférant ainsi un côté plus humain et profond.

- Une plume très immersive qui m'a embarquée et qui permet de bien visualiser les personnages et les décors. L'humour y est très présent ce qui apporte une touche de légèreté au récit.

- L'auteure a inséré de nombreuses notes qui donnent des informations très intéressantes sur le mode de vie des oiseaux, leurs habitudes, le vocabulaire qui leur est propre.

- de magnifiques illustrations agrémentent le récit.

Pour conclure, ce fut une lecture toute douce mêlant aventure et enquête dans le monde des oiseaux. A la fois instructive et divertissante ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jaboterne le pigeon, Chantperdu le rouge-gorge et Sept la corneille ont pour mission de ramener au Parlement des Oiseaux, la preuve que les perruches sont coupables du vol des oeufs dans les nids de Brussailles qui sévissent depuis quelques temps. Notre trio infernal va devoir faire face à bien des obstacles, arriveront-ils à travailler en équipe pour mener à bien leur mission ?

Esthétiquement parlant, c'est une petite merveille, les illustrations, la reliure et les dorures sont magnifiques. Les jeux de mots sont hilarants, j'ai adoré l'utilisation du vocabulaire bruxellois, la découverte de cette ville à travers les mots de l'autrice ainsi que les notes insérées dans le texte avec des anecdotes sur les humains ou nos amis les oiseaux.

Aventure, humour et originalité sont au rendez-vous avec ce roman jeunesse. J'ai adoré sa singularité, le thème, la particularité de nos petits personnages, leur évolution et la relation qu'ils parviennent à créer malgré les épreuves. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ma lecture !
J'ai entendu beaucoup d'éloges sur ce titre, avec autant d'avis positifs parfois nous nous demandons si ce titre n'est pas surcoté ? Si nos attentes ne seront pas trop élevées ? Je peux vous dire que cet engouement est largement mérité !

Avec Brussailes nous plongeons dans une fable animalière intrigante, captivante, intelligente, qui a un regard critique sur notre société, sur certains de nos comportements.

Nous voyageons aux côtés de trois oiseaux qui n'ont rien pour s'entendre. Bourrés de préjugés, ces trois compères ne s'apprécient pas, ne se font pas confiance. Puis nous voyons que, même si les préjugés ont la vie dure, ça ne veut pas dire qu'ils sont vrais. le pigeon Jaboterne, dont l'espèce est connue pour son manque de prise d'initiative, va finalement aller au-delà de ces a priori. Comme quoi, l'espèce à laquelle nous appartenons ne définit pas qui nous sommes réellement.

L'histoire quant à elle aborde un thème intéressant, important. Elle est rythmée, captivante. Je me suis vite plongée dans cette histoire, j'ai eu du mal à en ressortir. Il s'y passe beaucoup de choses, je me suis laissés surprendre par de nombreux retournements de situations et surtout je me suis laissés prendre par l'émotion. J'ai été touchée par certains évènements, je ne m'attendais pas à lire ça dans un titre qui semble si doux. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.
Le tout dans un univers riche, réellement bien pensé et original. Il est rempli de subtilité et de jeux de mots.

Cette histoire est d'autant plus intéressante qu'elle semble réaliste. le travail de recherche réalisé par l'auteure rend ces oiseaux vivants. Les comportements, les caractères décrits correspondent à l'image que nous avons de ces passereaux. Je pense que, lorsque je vais voir des oiseaux, je ne vais plus les voir de la même façon.

Le travail éditorial est quant à lui génial, le livre est magnifique. Nous avons un beau relié, avec des belles illustrations à l'intérieur. C'était un vrai plaisir de tourner les pages.

Je le confirme : Brussailes est un titre qui vaut le détour. Il s'agit d'un coup de coeur pour moi, je ne peux que vous le recommander.
Maintenant j'ai très envie de découvrir la ville sans vent pour retrouver la plume de Eleonor Devillepoix.
Un roman jeunesse loin, très loin d'être simpliste car derrière l'enquête menée par nos trois héros, Jaboterne, Chantperdu et Sept, on retrouve une critique et une métaphore de la société humaine. Mais attention, ce n'est jamais moralisateur et les rebondissements apportent du rythme au récit. Mais commençons par le début : des oeufs disparaissent dans la communauté de Brussailes au point que le Parlement décide d'envoyer 3 enquêteurs pour savoir qui volent les petits des parents éplorés. Ils ont déjà une idée de qui peut être responsable : ces perruches que les humains sont allés chercher au loin et qui ont un comportement suspect. Jaboterne, un pigeon sans histoire, est missionné, sans trop savoir pourquoi, ainsi qu'un rouge gorge, Chantperdu et Sept, une corneille (on comprendra plus tard pourquoi ils portent ces noms). Les relations entre les oiseaux sont très tendues au début, d'autant que Sept fait partie des corneilles, oiseaux à l'intelligence supérieure (du moins c'est ce qu'ils croient) et qui ont un siège important au Conseil. Mais les multiples aventures qu'ils vont traverser vont les rapprocher : entre les humains et leurs machines, les chats, les rapaces, les enjeux politiques, les dangers sont nombreux. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacun des personnages et leur passé, parfois très dur. Ce sera aussi l'occasion pour eux de se surpasser et de faire face à leurs responsabilités, jusqu'au final, aux rebondissements inattendus. A travers ce roman, nous découvrons les travers de la société humaine, mais c'est aussi un roman sur l'amitié, le courage, bourré d'humour et de réflexions qui prêtent à sourire. Un roman jeunesse intelligent, drôle avec de superbes illustrations. A découvrir !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
Une enquête policière dans le monde volatile. Un peu comme un bon vieux Blacksad mais chez les oiseaux. Il y a de quoi être intrigué non ? Un auteur et un titre bien belge auxquels vous rajoutez une sublime couverture cartonnée et le tour est joué. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.
L'auteur joue avec les mots et les notes en marge amènent humour et légèreté dans le drame qui se joue ici.
J'ai aimé cette découverte de Bruxelles vue d'en haut.
Pour sûr, quand je croise un pigeon ou une corneille je ne les vois plus de la même façon et je tends encore davantage l'oreille !
Roman pas si jeunesse que ça, j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Mon avis sera rapide, j'ai trouvé ce roman original mais sans grand intérêt. C'est une aventure avec un schéma classique sauf que les héros sont des oiseaux.
On sent que l'autrice a fait beaucoup de recherches sur les oiseaux et c'est agréable. On est plongé dans leurs corps, on voit le monde dans leurs yeux et l'adaptation du langage nous y aide beaucoup. Mais à mon sens, ça n'est pas suffisant pour sortir du lot.
L'autrice a fait le choix d'insérer beaucoup de notes de bas de page, plus ou moins intéressante. Ce sont des notes bonus qui n'empêchent pas la compréhension du récit mais j'ai trouvé qu'elles polluaient la bonne lecture de la page.