AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Claude Servais (Illustrateur)
ISBN : 2203334118
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 40 notes)
Résumé :
A mi-chemin entre légende et réalité, la vie de Tendre Violette c'est le goût de la liberté, le parfum de la forêt, la folie douce du vin trop souvent tiré...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
  15 septembre 2012
Violette est une sauvageonne qui se cache au fond des bois. Elle vit de ce qu'elle cueille et revend au village. Elle gagne juste assez pour acheter du vin et parfois un petit caprice. La jeune femme est libre, sensuelle, gourmande, un peu sorcière. Sous sa folle tignasse blonde, elle a la descente facile, la cuisse légère, la langue bien pendue, mais elle n'est pas méchante. Elle aime vite, elle aime fort, elle aime beaucoup. Elle aime surtout le plaisir et refuse la contrainte. Elle ne se laissera pas enfermer. Il y a bien le baron Julien des Croisettes qui voudrait l'épouser, mais Violette ne supporte pas l'étroitesse des maisons et des esprits bourgeois. « Les oiseaux de la forêt chantent peut-être mieux que les oiseaux du château. » (p. 18)
Forcément, une nature aussi rebelle suscite les ragots et les médisances. « Curieux ! Dans ce pays perdu, il ne se passe jamais rien ! Mais au moindre évènement, il faut que cette chère Violette y soit mêlée ! » (p. 190) Les femmes sont jalouses, les hommes sont fous de désir, mais Violette s'échappe sans cesse. « Un joli coquillage, mais l'intérieur semble pourri. […] Une paysanne ! Elle vit d'herbes sauvages comme une chèvre ! » (p. 49) Violette n'est fidèle qu'à sa liberté et à son chat sauvage, Percevent. Tant qu'elle peut courir pieds nus dans les bois et les champs, et tant qu'elle a une bouteille de vin dans sa besace, elle n'en demande pas beaucoup plus.
Ce roman graphique offre un charmant portrait de femme. Violette est un personnage complexe, pétri d'égoïsme salvateur et de générosité hors norme. J'ai trouvé la fin un peu abrupte, de même que la disparition de son bébé au bout de quelques pages. Toutefois, c'est une oeuvre très réussie d'un point de vue graphique : les corps sont très travaillés, entre sensualité et liberté. le noir et blanc concentre le regard sur le trait et évite une dispersion. La ligne va à l'essentiel, mais elle n'oublie aucun détail. Si la peinture et la critique d'un microcosme campagnard vous intéressent, n'hésitez pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
ybocquel
  22 avril 2014
Violette mène sa vie dans une petite maison en forêt. C'est drôle pour une jolie fille comme ça de se tenir ainsi à l'écart, mais il faut dire qu'elle ne respecte pas trop les règles ni la pudeur, Violette, et qu'au début de notre siècle ça pouvait coûter cher... de très beaux tableaux de la vie à cette époque et une critique sociale très présente.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
manU17manU17   18 septembre 2017
La campagne est un endroit mystérieux. Elle présente une riche mythologie de figures dont la personnalité importe souvent moins que la fonction.
Par exemple le facteur. On attend de lui honnêteté, serviabilité, humeur égale...mais on espère aussi de menues délations, car notre homme est omniscient. Dès lors, il est tout-puissant et on le traite avec un respect infini ("Une petite goutte, Albert ?").
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
LiliGalipetteLiliGalipette   15 septembre 2012
« Un joli coquillage, mais l’intérieur semble pourri. […] Une paysanne ! Elle vit d’herbes sauvages comme une chèvre ! » (p. 49)
Commenter  J’apprécie          90
LiliGalipetteLiliGalipette   15 septembre 2012
« Les oiseaux de la forêt chantent peut-être mieux que les oiseaux du château. » (p. 18)
Commenter  J’apprécie          40
LiliGalipetteLiliGalipette   15 septembre 2012
« Curieux ! Dans ce pays perdu, il ne se passe jamais rien ! Mais au moindre évènement, il faut que cette chère Violette y soit mêlée ! » (p. 190)
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : libertéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3515 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre