Editions Errance (01/12/2009)

La guerre dans la civilisation celtique n'a été que rarement évoquée, et jamais sous un angle militaire. Pourtant, dans la société gauloise de la fin de l'Indépendance, la guerre était un phénomène quasi permanent. Plutôt que de se référer à la simple histoire événementielle, basée en particulier sur le récit de Jules César, l'auteur propose ici d'examiner d'autres causes, plus profondes : longues traditions guerrières et violence latente multiforme abou... >Voir plus
Que lire après Les Gaulois en guerre, Stratégies, tactiques et techniquesVoir plus
Du haut de ses 500 pages, cet essai d'Histoire militaire n'est pas à donner entre les mains de tout le monde. A moins d'avoir une véritable affection pour L Histoire ou les Gaulois, il est préférable pour la majorité de passer leur chemin.

Pour ceux qui reste, ce livre est très intéressant et devrait vous donner une bonne idée de ce qui est connu à propos des Gaulois en temps de guerre. En passant des causes et motifs déclenchant une guerre, ainsi que la manière dont la paix est enclenché, sans oublier la religion, la mobilisation des armées, l'équipement et l'art militaire, l'auteur prend bien soin d'analyser son sujet sous autant d'angles que possible. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, le bouquin se targue de plus de 30 pages de bibliographie.

Bref, un achat que je ne regrette guère.

>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)