J'ai découvert cet auteur, par hasard, suite à une recommandation Amazon Kindle.
Une fois de plus, c'est la couverture qui m'a attiré.
J'étais dans une période où je me disais « je vais essayer des thrillers fantastiques pour changer ».

Eh bien, j'ai été bien inspirée ce jour-là !!
J'ai dévoré ce livre. Impossible pour moi de le lâcher avant la fin.
L'auteur est né dans le Nord de la France mais il est également passionné de légendes bretonnes.
Il a su faire un savant mélange de ces deux éléments pour nous offrir un magnifique livre. le sujet est maitrisé.

*****
Nous faisons la connaissance de personnages attachants et humains.
Il y a d'abord Alan Lambin, spécialiste en paranormal. Cet homme qui, part son père, se trouve avoir des origines dans le bassin minier du Nord de la France va venir en aide à Karine et son père qui se trouvent être victimes de phénomènes étranges.
Ce père, c'est Etienne Delbique. Un homme au bord du gouffre qui doit gérer la perte de sa femme et les phénomènes étranges qui se passent dans sa maison.
Un homme acculé par les soucis financiers, le deuil de sa femme, sa belle-mère, une femme qui a semble-t-il perdu la tête. Un homme terriblement humain, dans la souffrance qui va demander de l'aide à Alan Lambin.
Alan Lambin, un homme au grand coeur, qui fait preuve d'empathie, va affronter ses peurs, mettre de côté ses croyances pour aider Etienne et sa famille.
C'est sur cette base que se crée l'histoire.

*****
Nous voilà donc transportés dans le Nord de la France. L'auteur nous décrit la vie de ces hommes, les mineurs, qui ont vécu de l'exploitation de la mine : le chevalement, les corons…
Le Nord est ma région de coeur et je n'ai donc eu aucun mal à m'y transporter au fil des pages.
Et je ne doute pas que n'importe quel lecteur y sera aussi transporté dans la mesure où JEAN MARC DHAINAUT sait trouver les images et les mots qu'il faut pour nous inclure dans la vie de Karine et son père.

Cette histoire qui, à la base, se veut horrifique est également d'une beauté inouïe.
La vie des mineurs y est dépeinte avec une authenticité et une chaleur qui m'ont touchée droit au coeur.
Il y a un passage notamment avec un coup de grisou, risque connu et avéré que vivaient les mineurs au quotidien. Nous vivons ce moment comme si nous y étions, impuissants.
Les scènes décrites dans l'hôpital et les mines sont criantes de réalisme, de beauté, de souffrance.

Ne vous arrêtez pas au titre en vous disant « c'est une histoire d'horreur, ce n'est pas pour moi ».
Tentez l'aventure : Il y a une humanité à couper le souffle dans chacune des pages de ce livre.
C'est pour moi un livre d'une grande générosité mais aussi d'une grande humanité.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et je vais m'empresser de découvrir les autres livres de JEAN MARC DHAINAUT.
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Depuis quelque temps, déjà, j'attends avec impatience les nouvelles sorties de Jean-Marc Dhainaut, un rendez-vous que je ne louperais pour rien au monde. J'apprécie tellement ce personnage d'Alan Lambin que je sais que je vais passer un excellent moment de lecture. Cette fois-ci, Alan Lambin est appelé à l'aide par un père désemparé et effrayé par d'étranges manifestations qui ont lieu chez lui. La petite-fille de 10 ans joue avec un ami imaginaire, elle ne connaît que son âge et que ce dernier n'aime pas le spécialiste en paranormal qui vient d'arriver dans la maison. L'origine de tout cela, est-elle lié aux galeries minières du village ? Alan Lambin va enquêter, quelles seront ses découvertes ? Une fois de plus, ce roman est un coup de coeur pour moi, de la première à la dernière page, je me suis senti complètement immergé dans ma lecture. Une fois de plus j'ai dévoré ce livre mais je vais vous avouer que pour une fois j'avais quelques appréhensions, j'ai eu peur, l'ambiance que Jean-Marc a réussi à créer dans son histoire à réussi à m'angoisser, j'ai ressenti le danger auquel devait faire face Alan Lambin, cela filtrait au fil des pages que je lisais. La plume de l'auteur me plaît toujours autant, l'atmosphère qu'il crée à chaque fois est toujours très prenante, j'ai aimé tous les autres romans, mais je trouve celui-ci un ton au-dessus, il me tarde de retrouver ce personnage pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Merci Jean-Marc pour ce moment de lecture, ce que vous m'avez proposé avec ce roman est vraiment tout ce que je recherche dans ce genre de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Mon avis :

La première chose à souligner concernant ce roman, c'est qu'il s'agit du tome 3 d'une quadrilogie. Pour ma part, c'est le premier que je lisais afin de pouvoir ensuite m'attaquer au 4ème " Les couloirs démoniaques " qui nécessite d'avoir au moins lu ce troisième roman. J'ai donc fait connaissance à retardement avec l'ami Alan, "chasseur de fantômes" bien qu'il n'aime pas trop cette désignation, sur le départ pour une nouvelle enquête paranormale dans un petit village du nord de la France.

Le voila donc dépêché au sein d'une famille qui vit d'étranges phénomènes. En effet, la fille, Karine, âgée de dix ans, semble parler et jouer avec un ami imaginaire. La grand-mère semble avoir perdu la boule depuis la disparition de son mari dans les mines et tricote inlassablement un pull pour son retour. Et le père de la petite, sombre jour après jour dans la dépression. Pour couronner le tout, quelque chose semble tout faire pour mener la vie impossible à cette famille meurtrie.

Une cloche qui sonne la nuit, des pas dans l'escalier alors qu'il n'y a personne, la machine à coudre dans la pièce du fond qui se met en route toute seule. Que se passe-t-il ? C'est ce que notre Alan, personnage auquel je me suis immédiatement attachée, va essayer de découvrir à ses risques et péril. Si la mise en place de l'histoire est un petit peu longue, une fois dans l'ambiance, on vit de véritables montagnes russes émotionnelles. Je crois que de mémoire de lectrice, je n'ai jamais eu autant de frissons en lisant un roman. J'ai même versé ma petite larme.

Je peux donc affirmer haut et fort que cette lecture a été un gros coup de coeur. La suite attend sagement dans ma pal, m'est avis qu'elle n'y restera pas longtemps. Quant aux deux tomes précédents, je vais bien évidemment me les procurer pour les dévorer également.

Merci beaucoup à Joël des éditions Taurnada pour cette très belle découverte.
Lien : https://myleunelectures.blog..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage d'Alan Lambin que j'avais apprécié dans “La maison bleu horizon”.

Enquêteur du paranormal, Alan se déplace dans le Nord (où il a une partie de ses origines) auprès d'une famille en proie à des phénomènes étranges. Il y va un peu à reculons en pensant boucler cette affaire rapidement car selon lui, le père a plus besoin d'une aide psychologique qu'autre chose. de plus, l'état de santé de sa compagne Mina, l'inquiète et il souhaite retourner auprès d'elle rapidement.

Une fois sur place, il va vite se rendre compte que les choses sont bien plus complexes que ce qu'il imaginait et qu'il est tout à fait possible que le paranormal entre en jeu.

Jean-Marc Dhainaut nous plonge dans une histoire angoissante où se mêlent paranormal, légendes et tragédies. L'histoire est rythmée et l'angoisse va crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Par ailleurs, il se plait à jouer avec nous en nous mettant dans le doute sur ce que nous lisons (réalité ? cauchemars ?). J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tant j'étais plongée dans l'histoire.

Alan va devoir composer avec des spectres mais pas que car autre chose rode autour de lui (j'attends avec impatience la suite de ses aventures pour en savoir plus à ce sujet).

Certains passages, lus avant de m'endormir, m'ont bien fichu la frousse et je me suis parfois demandée si je choisissais bien mon moment pour lire car je craignais que mon sommeil soit troublé par ce que je venais de lire.

L'écriture de l'auteur est fluide et nous tient en haleine tout au long de l'histoire. L'émotion est présente et ajoute au côté pesant de l'ambiance dans cet environnement gris et froid. L'ensemble donne une lecture vraiment plaisante.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Je viens de finir les galeries hurlantes. J'ai vraiment adoré ma lecture. C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et ça confirme mon ressenti, j'ADORE. C'est un de mes auteurs favoris. Livre vraiment très bien écrit. Vraiment hâte de lire le prochain et j'espère qu'on attendra pas trop longtemps ;-) Un auteur à découvrir
Ah, vraiment très bon celui-là!

Méchamment plus sombre que ses deux prédécesseurs, je dois avouer que j'ai ressenti beaucoup d'angoisse particulièrement lors de la scène de la visite de l'hôpital abandonné infesté de spectres.

La fin du récit est très émouvante mais aussi très effrayante avec l'apparition du mystérieux et non moins terrifiant "Shadow Man".
Cela faisait bien trop longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une enquête de Alan Lambin, et Dieu que ça fait du bien ! Je me souvenais que c'était génial, mais je ne me souvenais pas à quel point !
On suit ici l'histoire d'une famille en détresse à qui le bonheur semble avoir tourné le dos, suite à un enchaînements d'évènements malheureux, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'histoire est extrêmement prenante. Ce que j'adore dans cette saga de Jean-Marc Dhainaut, c'est l'équilibre qu'il arrive à créer entre le frisson et l'émotion, de façon à ce que le lecteur alterne entre la peur par moments et les larmes à d'autres instants, c'est très réussi et efficace, du moins sur moi qui ai même eu la larmichette à certains passages ! Les personnages de l'auteur sont très humains, pas clichés, ils sont travaillés et on ressent ce qu'ils ressentent, et ça ajoute encore à la beauté et l'intensité des textes, et j'adore particulièrement le personnage d'Alan Lambin, bien loin des clichés du chasseur de fantôme, qui cherche toujours à comprendre le fond, le pourquoi du comment, pour faire les choses bien même si ça ne lui apporte rien à part la satisfaction d'avoir aidé des gens en détresse.
Encore une fois c'était un roman très touchant et beau, ce qui est plutôt peu ordinaire pour une histoire de fantômes qui frôle l'horreur, j'ai absolument adoré cette lecture, cette saga est un réel coup de coeur pour moi ! Je me lance de suite dans le tome suivant, en sachant pertinemment que je ne serai pas déçue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme j'avais envie de me foutre la frousse et ayant vu de bons commentaires sur celui ci, je l ai attaqué 🤗…

Je peux le dire directement : pari réussi ☺ 😂😂.

Déjà, l auteur a une très belle écriture pour ce style. Expliquer sans trop en dire, nous lâcher les informations par bribe, faire monter le suspens, alterner avec des moments de profondes et pures angoisses et des moments plus softs ❤❤.
Tout cela est vraiment très très bien dosé!!

On touche ici au véritable horreur selon moi, le paranormal 🤗.
Les scènes sont super bien décrites pour nous faire avoir des sueurs froides😂.

Le suspens et l intensité du récit augmentent de plus en plus.
Honnêtement, c est un super livre!!
L angoisse monte, les descriptifs sont parfaits.😍

Lorsque l'on pense que le héros a trouvé la solution et donc que l histoire se finit, l auteur nous sort un truc magistral de son chapeau!!!

Je suis une fan de ce genre d horreur mais c est de plus en plus dur d en trouver de bons. Cet auteur est vraiment à suivre!!😍😍
Je vous conseille de le lire dans le noir pour intensifier encore plus la lecture 🤗.

Il m a bien fait frissonner et je n ai pas été sereine cette nuit là 😂.

Bravo à l auteur.
Je vais m empresser de trouver ses autres livres❤ car il fait partie d une saga. ❤🤗🤗