On ne change pas une équipe qui gagne !
Alan et Mina à travers leurs récits sont devenus des habitués de mes lectures, pour mon plus grand plaisir…

Mais quand Jean-Marc vers la fin de son roman a fait… Qu'est-ce qu'il a fait !!!
Non… Pas ça…

Dans la maison d'Étienne Delbique, rien ne va plus, depuis que sa femme a disparu.
Sa fille Karine à dix ans continue à jouer avec un ami imaginaire, sa belle-mère Rozenn a complètement perdu la tête, elle tricote toutes les journées un pull qui n'en fini pas en répétant sempiternellement une série de chiffres, 2… 2… 8… 1… et Etienne qui boit pour faire face à toutes les choses étranges qui se déroulent chez lui régulièrement, sans parler des baisses constantes de température. Sur les conseils de sa soeur, il décide de contacter Alan Lambin qui vit aujourd'hui en Bretagne.

Mina a quelques petits soucis de santé et propose donc à Alan de s'occuper seul de cette nouvelle enquête. Il va être entraîné dans une histoire étrange et incroyable, à l'atmosphère sombre et inquiétante se déroulant dans le nord de la France sur fond de catastrophe minière et disparition inexpliquée. Une histoire qui aurait pu m'emporter par la peur, les frissons ou la détresse, mais c'est de la mélancolie que j'ai Ressenti. La mélancolie de ces belles histoires qui vous reviennent à l'esprit dû à leur tristesse.
Jean-Marc ne cesse de me surprendre. Qu'est-ce qui est vrai dans son récit ? Qu'est-ce qu'il a inventé ? Je m'en moque… Je vis le moment, tels ses personnages qui vivent le récit… Pour moi, tout est vrai, tout est crédible. le rêve s'est envolé pour une réalité, ma réalité… Je veux continuer à croire qu'il y a quelque chose au-delà, à croire que nous ne serons plus jamais seuls…

Une très belle écriture, une intrigue qui tient sa place et se renforce au fur et à mesure de ma lecture… Hâte de découvrir la suite…
Encore une très belle histoire aux éditions Taurnada.

Et de six pour jean-Marc !
Vous souhaitez découvrir Jean-Marc Dhainaut ?

Deux de ses nouvelles, dont le personnage principal est Alan Lambin, sont proposées gratuitement sur le site de Taurnada, que je remercie pour leurs envois.
Ainsi que des nouvelles de Magali Collet, Isabelle Villain et Estelle Tharreau

N'hésitez plus à les découvrir…
Lien : https://leressentidejeanpaul..
1987, dans le bassin minier (nord de la France). Étienne Delbique est au bout du rouleau : des phénomènes étranges se produisent de plus en plus autour de lui et sa fille Karine joue avec un ami imaginaire depuis bien trop longtemps. Il fait appelle à Alan Lambin, spécialiste du paranormal, pour l'aider à résoudre cette situation devenue invivable.

Si Alan est au départ plutôt sceptique, il va voir ses convictions mises à mal alors qu'il enquête dans les anciennes galeries minières, accessibles uniquement par la morgue d'un hôpital abandonné… Que va-t-il y trouver ?

Si vous aimez avoir des frissons, vous serez servis ! Certains passages m'ont fait très peur, preuve que l'auteur excelle dans l'écriture de romans d'épouvante. Alan Lambin est un personnage déjà présent dans d'autres livres, mais je n'ai pas eu de mal à suivre l'intrigue. Ça m'a par contre donné très envie de lire les autres aventures de ce personnage !

Ce qui rend ce roman aussi excellent, ce sont d'abord les réflexions autour de la médiumnité, de la science et de la religion. Ce sont des sujets qui me fascinent, je me suis donc très vite plongée dans cette enquête ! Mais ce livre est aussi un bel hommage aux mineurs qui ont perdu la vie alors qu'ils travaillaient dans des conditions effroyables. Beaucoup d'émotions vous attendent si vous osez ouvrir ce roman !
Cela faisait bien trop longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une enquête de Alan Lambin, et Dieu que ça fait du bien ! Je me souvenais que c'était génial, mais je ne me souvenais pas à quel point !
On suit ici l'histoire d'une famille en détresse à qui le bonheur semble avoir tourné le dos, suite à un enchaînements d'évènements malheureux, et le moins qu'on puisse dire c'est que l'histoire est extrêmement prenante. Ce que j'adore dans cette saga de Jean-Marc Dhainaut, c'est l'équilibre qu'il arrive à créer entre le frisson et l'émotion, de façon à ce que le lecteur alterne entre la peur par moments et les larmes à d'autres instants, c'est très réussi et efficace, du moins sur moi qui ai même eu la larmichette à certains passages ! Les personnages de l'auteur sont très humains, pas clichés, ils sont travaillés et on ressent ce qu'ils ressentent, et ça ajoute encore à la beauté et l'intensité des textes, et j'adore particulièrement le personnage d'Alan Lambin, bien loin des clichés du chasseur de fantôme, qui cherche toujours à comprendre le fond, le pourquoi du comment, pour faire les choses bien même si ça ne lui apporte rien à part la satisfaction d'avoir aidé des gens en détresse.
Encore une fois c'était un roman très touchant et beau, ce qui est plutôt peu ordinaire pour une histoire de fantômes qui frôle l'horreur, j'ai absolument adoré cette lecture, cette saga est un réel coup de coeur pour moi ! Je me lance de suite dans le tome suivant, en sachant pertinemment que je ne serai pas déçue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme j'avais envie de me foutre la frousse et ayant vu de bons commentaires sur celui ci, je l ai attaqué 🤗…

Je peux le dire directement : pari réussi ☺ 😂😂.

Déjà, l auteur a une très belle écriture pour ce style. Expliquer sans trop en dire, nous lâcher les informations par bribe, faire monter le suspens, alterner avec des moments de profondes et pures angoisses et des moments plus softs ❤❤.
Tout cela est vraiment très très bien dosé!!

On touche ici au véritable horreur selon moi, le paranormal 🤗.
Les scènes sont super bien décrites pour nous faire avoir des sueurs froides😂.

Le suspens et l intensité du récit augmentent de plus en plus.
Honnêtement, c est un super livre!!
L angoisse monte, les descriptifs sont parfaits.😍

Lorsque l'on pense que le héros a trouvé la solution et donc que l histoire se finit, l auteur nous sort un truc magistral de son chapeau!!!

Je suis une fan de ce genre d horreur mais c est de plus en plus dur d en trouver de bons. Cet auteur est vraiment à suivre!!😍😍
Je vous conseille de le lire dans le noir pour intensifier encore plus la lecture 🤗.

Il m a bien fait frissonner et je n ai pas été sereine cette nuit là 😂.

Bravo à l auteur.
Je vais m empresser de trouver ses autres livres❤ car il fait partie d une saga. ❤🤗🤗
Mon avis :

La première chose à souligner concernant ce roman, c'est qu'il s'agit du tome 3 d'une quadrilogie. Pour ma part, c'est le premier que je lisais afin de pouvoir ensuite m'attaquer au 4ème " Les couloirs démoniaques " qui nécessite d'avoir au moins lu ce troisième roman. J'ai donc fait connaissance à retardement avec l'ami Alan, "chasseur de fantômes" bien qu'il n'aime pas trop cette désignation, sur le départ pour une nouvelle enquête paranormale dans un petit village du nord de la France.

Le voila donc dépêché au sein d'une famille qui vit d'étranges phénomènes. En effet, la fille, Karine, âgée de dix ans, semble parler et jouer avec un ami imaginaire. La grand-mère semble avoir perdu la boule depuis la disparition de son mari dans les mines et tricote inlassablement un pull pour son retour. Et le père de la petite, sombre jour après jour dans la dépression. Pour couronner le tout, quelque chose semble tout faire pour mener la vie impossible à cette famille meurtrie.

Une cloche qui sonne la nuit, des pas dans l'escalier alors qu'il n'y a personne, la machine à coudre dans la pièce du fond qui se met en route toute seule. Que se passe-t-il ? C'est ce que notre Alan, personnage auquel je me suis immédiatement attachée, va essayer de découvrir à ses risques et péril. Si la mise en place de l'histoire est un petit peu longue, une fois dans l'ambiance, on vit de véritables montagnes russes émotionnelles. Je crois que de mémoire de lectrice, je n'ai jamais eu autant de frissons en lisant un roman. J'ai même versé ma petite larme.

Je peux donc affirmer haut et fort que cette lecture a été un gros coup de coeur. La suite attend sagement dans ma pal, m'est avis qu'elle n'y restera pas longtemps. Quant aux deux tomes précédents, je vais bien évidemment me les procurer pour les dévorer également.

Merci beaucoup à Joël des éditions Taurnada pour cette très belle découverte.
Lien : https://myleunelectures.blog..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage d'Alan Lambin que j'avais apprécié dans “La maison bleu horizon”.

Enquêteur du paranormal, Alan se déplace dans le Nord (où il a une partie de ses origines) auprès d'une famille en proie à des phénomènes étranges. Il y va un peu à reculons en pensant boucler cette affaire rapidement car selon lui, le père a plus besoin d'une aide psychologique qu'autre chose. de plus, l'état de santé de sa compagne Mina, l'inquiète et il souhaite retourner auprès d'elle rapidement.

Une fois sur place, il va vite se rendre compte que les choses sont bien plus complexes que ce qu'il imaginait et qu'il est tout à fait possible que le paranormal entre en jeu.

Jean-Marc Dhainaut nous plonge dans une histoire angoissante où se mêlent paranormal, légendes et tragédies. L'histoire est rythmée et l'angoisse va crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Par ailleurs, il se plait à jouer avec nous en nous mettant dans le doute sur ce que nous lisons (réalité ? cauchemars ?). J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte tant j'étais plongée dans l'histoire.

Alan va devoir composer avec des spectres mais pas que car autre chose rode autour de lui (j'attends avec impatience la suite de ses aventures pour en savoir plus à ce sujet).

Certains passages, lus avant de m'endormir, m'ont bien fichu la frousse et je me suis parfois demandée si je choisissais bien mon moment pour lire car je craignais que mon sommeil soit troublé par ce que je venais de lire.

L'écriture de l'auteur est fluide et nous tient en haleine tout au long de l'histoire. L'émotion est présente et ajoute au côté pesant de l'ambiance dans cet environnement gris et froid. L'ensemble donne une lecture vraiment plaisante.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
C'est au milieu des terrils et des chevalements que je retrouve avec un immense plaisir l'enquêteur de l'étrange Alan Lambin. Une intrigue empreinte de surnaturel et d'émotion. Entre la grande histoire et les légendes bretonnes (l'Ankou rôde). Dans ce troisième opus, Lambin va aider un père à comprendre les phénomènes étranges qui se déroulent chez lui. Sa fille a un ami imaginaire. Les portent claquent. La machine à coudre fonctionne toute seule. Et si tout cela trouvait son origine dans les anciennes galeries minières existant toujours sous le village? le seul moyen d'y accéder serait d'oser passer par les sous-sols d'un hôpital abandonné…
Fan de l'univers de King, j'ai beaucoup de plaisir à lire Jean Marc Dhainaut qui sait parfaitement se jouer de nos peurs. Son enquêteur, esprit cartésien, constate des phénomènes que la science n'explique pas, encore. le suspense est habillement mené, l'angoisse monte, les apparitions spectrales très réussies, les galeries minières claustrophobiques, les chapitres s'enchainent, les surprises aussi.
L'auteur nous parle de sa région,des corons, des coutumes, des familles, des malheurs, des deuils, des catastrophes minières. Une atmosphère magnétisante qui m'a fait dévorer ce roman.
Enfin je retrouve mon couple d'enquêteur cher à mon coeur.

Alan et Mina son entraînés cette fois ci dans une histoire complexe qui se déroule dans le nord sur fond de catastrophe minière et disparition inexpliquée.

Alan reçoit l'appel désespéré d'un père dépassé par l'ami imaginaire de sa fille, sa belle mère qui n'a plus toute sa tête et des problèmes de boissons...

Mais ou se trouve la mère de famille , cette ami imaginaire l'est il vraiment ? Est-ce que Alan va pouvoir aider ce père en détresse ?

Cette enquête va le bouleverser et nous aussi , en remettant toutes nos croyances et nos certitudes en cause et en rebattant les cartes pour l'avenir d'Alan qui s'implique de plus en plus et s'ouvre à l'au delà. Trop peut-être ? car ces actes ont des conséquences jusque dans sa vie privée qui se retrouve imbriquée avec ses enquêtes et la limite est compliquée à trouver ....

J'ai aimé le cadre de cette enquête avec cette formidable région (qui est la mienne ) bien décrite ainsi que son histoire que l'on découvre.

Les éléments qui ont fait le succès des précédents livres sont encore là avec les légendes, le côté breton des ancêtres de Alan , sa vie privée , son scepticisme mis a l'épreuve, les frissons qui sont au rendez vous et ses personnes qu'il aide et qui nous touche.

En bref, j'ai beaucoup aimé comme les autres tomes et j'ai hâte de découvrir la suite .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
✔️Mon ressenti : Ça y est! J'ai fait la connaissance d'Alan Lambin. J'avais vu cette belle couverture (un gros point fort chez Taurnada, j'ai envie de tous les lire!) et lors d'une rencontre avec l'auteur, il m'a expliqué que c'était le troisième volet d'une série. Ah… 😟Jean Marc a ajouté qu'ils pouvaient être lus de façon indépendante puisque seul le personnage est récurent. Ah ! 😁J'ai donc craqué. le confinement m'a aidée à vider (du moins à tenter) la PAL, je viens donc de le refermer !
Alan, spécialiste en paranormal, est appelé un peu à contre coeur, par un nordiste dont la fille a un ami imaginaire et dont la maison est en proie à des événements plus que curieux.
Alan Lambin est un breton, gros point positif, j'adore la Bretagne. Je voyage donc un peu par procuration. Il a des dons de médiumnité mais est aussi très terre à terre et cherche toujours une explication rationnelle en premier lieu.
Bon dans ce volet, il ne reste pas longtemps en Bretagne mais il file dans le nord auprès d'un de mes centres d'intérêt : un bassin minier. Oui l'univers de la mine et des mineurs a toujours titillé ma curiosité. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ce tome de la série. Mais bon après l'avoir lu, j'ai hâte de découvrir les autres !
Le roman ne se limite pas à l'enquête paranormale puisque le héros a une vie personnelle. Oui je sais cela peut sembler bête ce que je dis, mais je n'aime pas les romans où je ne peux pas m'attacher aux personnages et cela arrive systématiquement quand toute l'histoire se concentre sur l'intrigue et étouffe tout le reste.
Autre originalité, le roman se déroule en 1987, de quoi nous donner la nostalgie de cette époque où la technologie était beaucoup moins évoluée que la notre, un voyage dans le passé...
Vous l'aurez compris, Alan a fait mouche avec moi, j'ai hâte de lire les deux premier, et, peut etre, le quatrième ?
🎯Mots Clefs : Paranormal / Aide / Hanté / Nord / Mine
🏆Ma note : 18/20
Habituée du style fantastique, je suis une lectrice assez difficile pour ce genre. J'ai été ici pleinement comblée, tout étant au rendez vous, sans jamais en faire trop mais sans jamais laisser le lecteur en manque de frisson, de suspens ou encore d'émotions.
Des personnages centraux très bien construit, une intrigue qui ne va jamais dans la surenchère, des questionnements et des possibles laissés entrevus.
Une première découverte de cet auteur que je vais dès à présent suivre avec attention.