Et bien, quelle lecture ! Je crois que c'est bien une des premières fois que je lis un livre dans cette thématique (fantômes et esprits) sans me dire que c'est un cliché !

Tout est plausible, tout est crédible et tout est frissonnant à souhait ! Sans vouloir exagérer, une fois le livre terminé, j'ai eu l'impression de terminer le visionnage d'un super film. Tout est fluide et l'attachement aux personnages est assez impressionnant. Il ne m'a fallu que quelques pages pur être complètement absorbée dans cet univers fantomatique et habité.

L'auteur nous livre les faits et expériences comme s'il s'agissait de ses propres souvenirs ! J'ai adoré ! Un vrai coup de coeur …

J'ai tellement aimé, que je viens de me procurer ses autres livres !

Lien : https://aufildeslivressite.w..
Une nouvelle aventure pour Alan Lambin des plus intense et personnelle.

Alan est appelé par un homme qui ne sait que penser des choses étranges qu'il vit avec sa fille.

Ce récit est très intense en événements en révélations pour Alan.

Il y a ici un côté de peur constante, un pré-sentiment que nous vivons avec Alan , troublant et addictif. de plus, on a toujours cette dualité chez Alan qui croit aux fantômes tout en posant des limites . Il est souvent ébranlé par ce qu'il découvre et dans ce nouvel opus encore plus que dans les précédents.
De plus, ce tome nous ouvre tout un tas de portes pour les prochaines aventures d'Alan où la tristesse, la peur sera présente comme déjà ici mais en plus intense je pense. Ceci nous promet encore de belles aventures pour notre héros.

J'ai adoré ce tome qui est à la fois une nouvelle quête pour apaiser un esprit pour Alan et quelque chose de très personnel pour ce dernier. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Tout d'abord je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Nous retrouvons Alan Lambin dans ce troisième tome où il enquête seul. Notre chère Mina ne l'accompagne pas cette fois-ci et c'est un Alan face à ses doutes que nous découvrons là. Il est partagé entre les faits dits scientifiques mais aussi son propre don qu'il devrait bien finir par accepter ou pas. Il se heurte aussi à Étienne qui, au bord de la crise de nerfs, a du mal à croire que sa famille est hantée.

Tous les aspects de l'horreur sont bien présents : l'ami imaginaire de la petite, les bruits de pas dans l'escalier, la "vieille folle", un massacre, une tragédie. le décor est posé et l'auteur réussit à nous surprendre à chaque avancée de l'enquête. L'auteur aborde ici un côté qu'il n'avait pas traité (du moins pas que je me rappelle) : la paralysie du sommeil. Un vaste sujet très intéressant et qui apporte énormément à l'histoire. Cette histoire nous amène de découverte en découverte avec du frisson mais aussi de la tristesse. L'auteur réussit avec brio à conjuguer les deux. La petite séance d'urbex d'Alan est vraiment flippante et captivante. Un point que j'ai beaucoup apprécié est le sens des réalités de Karine. Il est rare de voir une petite de 10 ans avoir conscience que son ami imaginaire et sa mère qu'elle entend sont des fantômes. Pour elle c'est un fait et on apprend à vivre avec.
L'écriture de l'auteur est un réel plaisir. Il sait nous faire frissonner et nous laisse avec une sensation d'inachevé pas désagréable. Je voudrais aussi le féliciter pour l'ascenseur émotionnel qu'il nous a fait à la fin. Bravo. Il va être dur d'attendre la suite.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Quel bonheur de retrouver Alan dans cette nouvelle enquête qui ne réserve aucun répit au lecteur.

Une enquête qui va jouer avec nos nerfs aussi bien sur l'enchaînement des évènements que sur la vie privée de Alan. Et plus particulière par rapport à Nina. Elle ne sera que très peu présente durant le récit, car atteinte d'un mal assez étrange, mais n'aura de cesse d'occuper nos pensées. L'auteur est allé ici très loin et mon attachement pour Alan et Nina m'aura conduite aux larmes.

Une enquête dans laquelle Alan va intervenir seul et, quand bien même il va s'heurter au scepticisme du père de la famille dans laquelle il intervient, il ne baissera pas les bras et fera tout pour découvrir la vérité. Une vérité qui sera synonyme de libération pour cette petite famille du nord. Cette dernière en pleine détresse face aux évènements auxquels elle doit faire face depuis déjà de trop nombreux mois.

Des manifestations dans le foyer familial, un ami pas si imaginaire que cela et qui est d'ailleurs plus qu'inquiétant, des investigations dans un hôpital et de vieilles galeries minières abandonnés suite à un évènement ayant coûté la vie à un très grand nombre de personnes. Des lieux qui font froid dans le dos et où nombre d'âmes n'ont pas trouvé la paix.

Dès les premières pages j'ai été captivée. J'ai ressenti des frissons, de l'angoisse, de la peur. J'ai été touchée par les protagonistes et leur histoire. Bien plus qu'une histoire de fantômes, l'auteur nous parle d'une époque, de la vie des personnes travaillant dans les mines.

Une nouvelle aventure sans fausse note, qui joue avec nos nerfs et qui m'a happée de la première à la dernière ligne. Une très belle réussite.
J'enchaîne les coups de coeur en ce moment, après le coup de coeur de la romance, voici venu le coup de coeur des frissons garantis. J'ai nommé Jean-Marc Dhainaut. Je lis toujours très peu d'histoires de ce genre mais je ne peux manquer la sortie d'un nouveau livre de cet auteur que je suis depuis les débuts.

Alors pourquoi est-ce aussi un coup de coeur. Nous retrouvons Alan Lambin et Mina avec une nouvelle affaire, les galeries hurlantes. Mais, rien ne se passe comme prévu. Mina ne peut pas venir et l'affaire s'annonce complexe. Même si Mina n'est pas présente physiquement avec Alan, elle reste très présente dans ses pensées ou par ses contacts.

Le décor nous emmène dans le Nord et dans les vestiges des mines et des mineurs. Je sais que Jean-Marc Dhainaut alors j'attendais simplement le moment où il allait faire une histoire dans ce coin et j'ai beaucoup aimé, autant les explications que le ressenti des gens de l'époque. C'est un fait important du Nord de la France, peu exploité dans les livres, à part Victor Hugo ou Remi Sans Famille.

L'histoire est celle d'une petite fille et son ami imaginaire, d'un père dépassé et de choses vraiment bizarres qui se déroulent dans la maison. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui tout en gardant la fraicheur du style de Jean-Marc Dhainaut démontre également une belle évolution dans l'écriture.

Jean-Marc Dhainaut a l'air et la manière de nous faire frissonner et de nous faire sentir un peu seul chez nous. J'aime lire ses histoires quand je suis seule d'ailleurs, allez savoir pourquoi. Je pense que c'est parce que je ressens encore mieux les frissons liés à ses écrits.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante, complexe, sans trop l'être et très agréable à lire ! Je l'ai dévoré en quelques heures ! Elle est pleine de rebondissements. J'ai eu peur à de nombreuses reprises et je pense que c'est un gage de réussite pour ce livre.

Résumé : Coup de coeur du frisson 2019 !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
On ne change pas une équipe qui gagne !
Alan et Mina à travers leurs récits sont devenus des habitués de mes lectures, pour mon plus grand plaisir…

Mais quand Jean-Marc vers la fin de son roman a fait… Qu'est-ce qu'il a fait !!!
Non… Pas ça…

Dans la maison d'Étienne Delbique, rien ne va plus, depuis que sa femme a disparu.
Sa fille Karine à dix ans continue à jouer avec un ami imaginaire, sa belle-mère Rozenn a complètement perdu la tête, elle tricote toutes les journées un pull qui n'en fini pas en répétant sempiternellement une série de chiffres, 2… 2… 8… 1… et Etienne qui boit pour faire face à toutes les choses étranges qui se déroulent chez lui régulièrement, sans parler des baisses constantes de température. Sur les conseils de sa soeur, il décide de contacter Alan Lambin qui vit aujourd'hui en Bretagne.

Mina a quelques petits soucis de santé et propose donc à Alan de s'occuper seul de cette nouvelle enquête. Il va être entraîné dans une histoire étrange et incroyable, à l'atmosphère sombre et inquiétante se déroulant dans le nord de la France sur fond de catastrophe minière et disparition inexpliquée. Une histoire qui aurait pu m'emporter par la peur, les frissons ou la détresse, mais c'est de la mélancolie que j'ai Ressenti. La mélancolie de ces belles histoires qui vous reviennent à l'esprit dû à leur tristesse.
Jean-Marc ne cesse de me surprendre. Qu'est-ce qui est vrai dans son récit ? Qu'est-ce qu'il a inventé ? Je m'en moque… Je vis le moment, tels ses personnages qui vivent le récit… Pour moi, tout est vrai, tout est crédible. le rêve s'est envolé pour une réalité, ma réalité… Je veux continuer à croire qu'il y a quelque chose au-delà, à croire que nous ne serons plus jamais seuls…

Une très belle écriture, une intrigue qui tient sa place et se renforce au fur et à mesure de ma lecture… Hâte de découvrir la suite…
Encore une très belle histoire aux éditions Taurnada.

Et de six pour jean-Marc !
Vous souhaitez découvrir Jean-Marc Dhainaut ?

Deux de ses nouvelles, dont le personnage principal est Alan Lambin, sont proposées gratuitement sur le site de Taurnada, que je remercie pour leurs envois.
Ainsi que des nouvelles de Magali Collet, Isabelle Villain et Estelle Tharreau

N'hésitez plus à les découvrir…
Lien : https://leressentidejeanpaul..
✔️Mon ressenti : Ça y est! J'ai fait la connaissance d'Alan Lambin. J'avais vu cette belle couverture (un gros point fort chez Taurnada, j'ai envie de tous les lire!) et lors d'une rencontre avec l'auteur, il m'a expliqué que c'était le troisième volet d'une série. Ah… 😟Jean Marc a ajouté qu'ils pouvaient être lus de façon indépendante puisque seul le personnage est récurent. Ah ! 😁J'ai donc craqué. le confinement m'a aidée à vider (du moins à tenter) la PAL, je viens donc de le refermer !
Alan, spécialiste en paranormal, est appelé un peu à contre coeur, par un nordiste dont la fille a un ami imaginaire et dont la maison est en proie à des événements plus que curieux.
Alan Lambin est un breton, gros point positif, j'adore la Bretagne. Je voyage donc un peu par procuration. Il a des dons de médiumnité mais est aussi très terre à terre et cherche toujours une explication rationnelle en premier lieu.
Bon dans ce volet, il ne reste pas longtemps en Bretagne mais il file dans le nord auprès d'un de mes centres d'intérêt : un bassin minier. Oui l'univers de la mine et des mineurs a toujours titillé ma curiosité. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ce tome de la série. Mais bon après l'avoir lu, j'ai hâte de découvrir les autres !
Le roman ne se limite pas à l'enquête paranormale puisque le héros a une vie personnelle. Oui je sais cela peut sembler bête ce que je dis, mais je n'aime pas les romans où je ne peux pas m'attacher aux personnages et cela arrive systématiquement quand toute l'histoire se concentre sur l'intrigue et étouffe tout le reste.
Autre originalité, le roman se déroule en 1987, de quoi nous donner la nostalgie de cette époque où la technologie était beaucoup moins évoluée que la notre, un voyage dans le passé...
Vous l'aurez compris, Alan a fait mouche avec moi, j'ai hâte de lire les deux premier, et, peut etre, le quatrième ?
🎯Mots Clefs : Paranormal / Aide / Hanté / Nord / Mine
🏆Ma note : 18/20
OMG ! J'ai dévoré ce titre tellement il était génialissime ! Bon, j'avoue, dès qu'on me parle d'Alan Lambin, je fonds tant j'aime ce personnage et les histoires qu'il peut vivre. Mais alors, ce titre. CE TITRE ! Je viens de le terminer à l'instant, et j'en ai toujours le coeur qui bat à cent à l'heure. Comment oser me faire un truc pareil à moi, j'ai eu tellement peur ! Et j'en veux tellement plus ! Cette fin est juste impossible !

Bon, reprenons dès le début pour ceux qui n'auraient pas lu le résumé, comme moi. Cette fois, Alan doit faire face à une affaire bien particulière avec un ami imaginaire qui ne sait pas qui il est, une affaire de suicide et la mort d'un mineur quelques décennies auparavant. Autant vous dire qu'Alan n'a pas de quoi s'ennuyer. Et en plus, il est privé de Mina pour son enquête car elle est malade.

Ce qui est bien, c'est qu'Alan est ici obligé de faire face aux fantômes comme jamais auparavant, tout seul ! Alors, cette fois il y a une amplitude fantastique encore plus incroyable dans ce livre. J'ai frissonné, me suis régalé. J'ai encouragé Alan pour qu'il aille plus loin, qu'il se dépasse. Et ça a payé, mais à quel prix.

L'histoire dépeinte et découverte par Alan est tellement émouvante et magnifique. Sans lui, rien n'aurait été découvert, c'est tellement beau et touchant. J'ai adoré. Mais en même temps, plus les pages se tournaient et plus j'avais peur pour lui, et pour un autre personnage dont je tairai le nom pour ne pas divulgâcher (ouais, il existe un mot francophone pour dire spoiler !) la fin de ce titre à ceux qui ne l'ont pas encore lu... Autant vous dire que sur cette fin, j'étais dans un état de stress intense... Et cette scène finale... Il y a une suite, hein, rassurez-moi ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
1987, dans le bassin minier (nord de la France). Étienne Delbique est au bout du rouleau : des phénomènes étranges se produisent de plus en plus autour de lui et sa fille Karine joue avec un ami imaginaire depuis bien trop longtemps. Il fait appelle à Alan Lambin, spécialiste du paranormal, pour l'aider à résoudre cette situation devenue invivable.

Si Alan est au départ plutôt sceptique, il va voir ses convictions mises à mal alors qu'il enquête dans les anciennes galeries minières, accessibles uniquement par la morgue d'un hôpital abandonné… Que va-t-il y trouver ?

Si vous aimez avoir des frissons, vous serez servis ! Certains passages m'ont fait très peur, preuve que l'auteur excelle dans l'écriture de romans d'épouvante. Alan Lambin est un personnage déjà présent dans d'autres livres, mais je n'ai pas eu de mal à suivre l'intrigue. Ça m'a par contre donné très envie de lire les autres aventures de ce personnage !

Ce qui rend ce roman aussi excellent, ce sont d'abord les réflexions autour de la médiumnité, de la science et de la religion. Ce sont des sujets qui me fascinent, je me suis donc très vite plongée dans cette enquête ! Mais ce livre est aussi un bel hommage aux mineurs qui ont perdu la vie alors qu'ils travaillaient dans des conditions effroyables. Beaucoup d'émotions vous attendent si vous osez ouvrir ce roman !
C'est au milieu des terrils et des chevalements que je retrouve avec un immense plaisir l'enquêteur de l'étrange Alan Lambin. Une intrigue empreinte de surnaturel et d'émotion. Entre la grande histoire et les légendes bretonnes (l'Ankou rôde). Dans ce troisième opus, Lambin va aider un père à comprendre les phénomènes étranges qui se déroulent chez lui. Sa fille a un ami imaginaire. Les portent claquent. La machine à coudre fonctionne toute seule. Et si tout cela trouvait son origine dans les anciennes galeries minières existant toujours sous le village? le seul moyen d'y accéder serait d'oser passer par les sous-sols d'un hôpital abandonné…
Fan de l'univers de King, j'ai beaucoup de plaisir à lire Jean Marc Dhainaut qui sait parfaitement se jouer de nos peurs. Son enquêteur, esprit cartésien, constate des phénomènes que la science n'explique pas, encore. le suspense est habillement mené, l'angoisse monte, les apparitions spectrales très réussies, les galeries minières claustrophobiques, les chapitres s'enchainent, les surprises aussi.
L'auteur nous parle de sa région,des corons, des coutumes, des familles, des malheurs, des deuils, des catastrophes minières. Une atmosphère magnétisante qui m'a fait dévorer ce roman.