Jean-Marc Dhainaut est un excellent conteur populaire. Ne voyez rien de péjoratif dans ce terme. Cela signifie tout simplement que l'auteur sait parfaitement raconter une histoire et entraîner le lecteur lambda dans son univers, sans faire de chichis. C'est diablement efficace, j'en raffole et j'en redemande !

J'avais adoré les deux premiers romans mettant en scène Alan Lambin, le spécialiste en phénomènes paranormaux oeuvrant dans la France des années 1980. La maison bleu horizon a été un coup de coeur en 2017 et Les prières de sang paru en 2018 m'a conforté dans mon opinion : nous avions là une série de qualité aux intrigues soignées, avec des personnages récurrents particulièrement attachants. C'est une série fantastique, mais qui - d'après les nombreux retours que j'ai pu avoir - plait sans problème aux lecteurs frileux devant ce genre littéraire.
Ce troisième tome des aventures d'Alan Lambin est tout aussi bon que les deux premiers, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'intrigue est prenante, le suspense et l'effroi sont bien dosés, de même que l'émotion. J'apprécie énormément le personnage d'Alan et le duo qu'il forme avec son assistante Mina : empathiques, bienveillants, un peu maladroits (surtout Alan), ils oeuvrent pour le bien et la vérité. Leur sincérité me touche beaucoup et c'est l'un des points forts de cette série. le final explosif me laisse espérer une suite tout aussi passionnante que ce que j'ai pu lire de Jean-Marc Dhainaut jusqu'à présent... j'ai hâte !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
On retrouve Alan Lambin, spécialiste en paranormal dans un nouveau défi… Il retourne, seul, sans Mina, dans le Nord, sa région d'origine ; comme toujours, il est confronté à de curieux phénomènes paranormaux. Entre le père qui noie son chagrin dans l'alcool, la grand-mère un peu folle et une petite fille esseulée qui a pour camarade de jeux un ami imaginaire sa tâche s'avère compliquée ! La ballade au coeur de l'ancien hôpital est vraiment anxiogène… il faut être réceptif à ce genre de littérature ! mais quel régal ! bien écrit, fluide… on peut très bien le lire sans avoir lu les précédents, mais ce serait dommage !
J'ai été très agréablement surprise en découvrant ce livre. Je ne m'attendais pas que ce soit une nouvelle histoire avec Alan. Vous savez l'enquêteur du paranormal que je vous avez présenté dans " La maison bleu horizon ". Les deux histoires sont différentes l'une de l'autre et donc elles peuvent se lire complètement seules.

Je commence à m'y faire à cette ambiance assez particulière, mais je garde toujours autant les frissons. J'ai lu ce livre uniquement en journée, car je suis tellement absorbée par son univers que j'aurais bien peur que tous ces fantômes viennent hantés mes nuits. Il y a des passages troublants où les esprits sont présents et qui sont terriblement réaliste. Je me suis laissée prise au piège de l'auteur en m'émergeant dans son livre. Ce n'est pas effrayant, c'est captivant et l'ambiance frissonnante rends ce livre très prenant et addictive.

Ce livre n'est pas seulement fait de fantômes et d'esprits tourmentés, il dégage aussi beaucoup d'émotions. Alan va se rendre chez le père de Karine et là j'ai découvert une famille meurtrie,en morceaux, au bord de la rupture. J'ai côtoyer la souffrance d'un père et d'une épouse de plein fouet et cela m'a touché. Je suis rentrée également dans la vie d'Alan et là aussi j'ai été submergé par la douleur qui m'a tiré les larmes des yeux.

Les personnages sont tous attachants. Karine si jeune et déjà si intuitive du haut de son jeune âge. Son père désemparée par la situation, par son deuil et sa culpabilité et bien entendu Alan. Ce dernier est vraiment le personnage central, celui que je préfère. Il va rester fidèle à lui même, même dans le doute et les épreuves.

L'auteur a su avec un grand brio me faire vivre une aventure riche en émotions grâce à une écriture poignante et aiguisé comme une larme de couteau. Il a su me balader au fil des pages sans me lâché et en m'obligeant à vivre une histoire qui fait frissonné.

En bref: J'ai adoré ce livre qui nous lâche vidé de toute émotion, car il nous a tout pris. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Tout d'abord, je tenais à remercier les Editions Taurnada, Joël et l'auteur Jean-Marc Dhainaut pour leur confiance et pour m'avoir envoyé ce Service Presse.

Dans "Les galeries hurlantes" nous retrouvons l'enquêteur breton du paranormal, Alan Lambin, qui nous emmène, cette fois-ci, dans le nord de la France dans l'univers des mineurs de fond. J'ai mis un peu de temps pour lire ce livre car en principe, c'est le soir, que je lis le plus (sauf quand je suis en vacances) mais comme le sujet était quand même un peu flippant, j'évitais de lire après 21h30...Sauf que, vers la fin du livre, j'étais tellement happée dans le récit, que j'ai continué à lire jusqu'au bout, jusqu'à 23h00 passé....Et du coup, j'ai eu du mal à trouver le sommeil ensuite....Pour un livre qui parle de fantômes, c'est plutôt logique, on peut se dire que l'auteur, Jean-Marc Dhainaut, a bien fait son taff, c'est clair ! Bon, après, mon expérience personnelle fait que je suis sujette à des paralysies du sommeil depuis mes 17 ans, et du coup, les "shadow people", ça me parle.....Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce 3ème tome des aventures d'Alan Lambin, avec un peu de stress vis à vis de ce qui se passe dans la vie personnelle du héros et surtout, j'ai hâte de lire le prochain tome, même si, à priori, si l'auteur développe encore plus le sujet abordé en fin de ce tome-ci dans le prochain, c'est clair et net que je ne le lirai pas avant d'aller me coucher sinon, c'est nuit blanche assurée !!!!

Je vous recommande totalement cette lecture si vous aimez les histoires surnaturelles, avec des thèmes abordés très intéressants dans le domaine du paranormal et très actuels, malgré le fait que l'action de l'histoire se déroule en 1987.

Et aussi pour revenir à des sujets plus terre à terre, comme pour le premier tome qui mettait en lumière les soldats de la Première Guerre Mondiale, "Les galeries hurlantes" vous rappelle l'histoire et l'existence laborieuse de tous ces hommes courageux qui ont travaillé dans les mines, au risque de perdre leur vie chaque jour.....Je pense que ce genre d'emploi ne pourrait plus exister dans notre France actuelle....Même s'il ne faut pas oublier que ce métier existe encore de par le monde et qu'il y a des hommes (et parfois des enfants !!!) qui continuent de travailler dans les entrailles de la terre, dans des conditions très dures et toujours aussi dangereuses....

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
⭐ Classique… ⭐
Jean-Marc Dhainaut n'en est pas à son coup d'essai dans l'écriture horrifique puisque Les galeries hurlantes, fait partie d'une série. La saga d'Alan Lambin, enquêteur en paranormal. Je n'avais pas lu les précédents tomes (je regrette d'ailleurs…) mais cela n'a en rien entaché ma compréhension de l'histoire.

J'ai donc fait la rencontre d'Alan Lambin, installé en Bretagne avec sa femme Mina. Ils forment un couple assez similaire au célèbre couple Warren. Un duo qu'enquêteurs paranormaux complémentaires. Lui essai de rester rationnel et oeuvre conjointement avec de nombreuses techniques scientifiques. Elle, médium attache beaucoup d'importance au spirituel et à l'inexplicable. Alors qu'un été pluvieux s'éternise dans la région bretonne (on ne fait aucun commentaire !!), un nouveau cas vient à eux. Etienne Delbique, vit seul avec sa petite fille Karine et sa belle-mère sénile, depuis la disparition de sa femme 2 ans plus tôt. 2 ans que leur maison s'est transformée en un véritable cauchemar. Des bruits nocturnes, des objets qui se déplacent et qui s'animent, des courants d'air et cet ami pas si imaginaire avec qui discute sa fille.

Proche de devenir fou, Etienne a perdu son travail et sombré dans l'alcool. Alan Lambin est son seul espoir. Mais pour une fois, Alan fera le déplacement vers la région minière du Nord sans sa femme, souffrante. Lorsqu'il arrive dans la maison d'Etienne, sur le territoire Coron, il comprend vite que des forces étranges sont effectivement à l'oeuvre.

⭐ … mais pas tant ⭐
La force de ce roman est tout simplement qu'il n'est pas une succession de clichés du genre. Jean-Marc Dhainaut a su créer des personnages profondément humains loin de toute caricature. J'ai vraiment été émue par Etienne, ce père de famille désoeuvré par les phénomènes qui assaillent et détruisent petit à petit sa famille.

De plus, loin d'enfermer son histoire entre les murs de la maison, l'auteur nous amène à découvrir toute l'histoire des anciens mineurs du Nord. Car aux abords de la maison d'Etienne, se trouve l'entrée d'une ancienne mine qui 13 ans plus tôt a vu ses galeries s'enflammer et des dizaines de mineurs perdre la vie. Les passages dans la mine abandonnée sont particulièrement oppressants, presque suffoquant. D'ailleurs je remercie l'ampoule ma lampe de chevet qui a eu la gentillesse de vaciller lors de la lecture de l'un de ces passages…

Plus qu'une histoire de hantise et de mémoire des lieux, c'est l'histoire de toute une époque toute une région qui sert de cadre à ce roman. Un véritable hommage à la région du Nord et aux familles de mineurs qui ont laissé une empreinte éternelle en ces lieux. Passionné d'Histoire et de légendes, l'auteur nous offre une histoire profonde, pleine de réalisme malgré le décor paranormal du récit. D'ailleurs, en bonne bretonne, j'ai adoré ses références aux légendes bretonnes et notamment à l'Ankou, messager de la mort, si connu des vieux bretons.

⭐ En bref ⭐
Je suis vraiment extrêmement difficile avec les romans horrifiques. Il s'agit du genre littéraire qui peut le plus souvent m'apporter de la déception. Alors, quel plaisir d'avoir découvert ce roman. Tout est présent pour un cocktail détonnant : les frissons, la peur, l'atmosphère, les lieux, les émotions. Un postulat de départ classique qui prend par la suite une tournure complexe et travaillée. L'histoire est parfaitement menée, les personnages suscitent l'émotion et la fin, qui nous amène de surprise en surprise, m'a serré le coeur bien plus d'une fois. Ami(e)s amateurs de livres d'horreur, je vous le recommande très chaudement !
Lien : https://culturez-moi.com/les..
Enfin je retrouve mon couple d'enquêteur cher à mon coeur.

Alan et Mina son entraînés cette fois ci dans une histoire complexe qui se déroule dans le nord sur fond de catastrophe minière et disparition inexpliquée.

Alan reçoit l'appel désespéré d'un père dépassé par l'ami imaginaire de sa fille, sa belle mère qui n'a plus toute sa tête et des problèmes de boissons...

Mais ou se trouve la mère de famille , cette ami imaginaire l'est il vraiment ? Est-ce que Alan va pouvoir aider ce père en détresse ?

Cette enquête va le bouleverser et nous aussi , en remettant toutes nos croyances et nos certitudes en cause et en rebattant les cartes pour l'avenir d'Alan qui s'implique de plus en plus et s'ouvre à l'au delà. Trop peut-être ? car ces actes ont des conséquences jusque dans sa vie privée qui se retrouve imbriquée avec ses enquêtes et la limite est compliquée à trouver ....

J'ai aimé le cadre de cette enquête avec cette formidable région (qui est la mienne ) bien décrite ainsi que son histoire que l'on découvre.

Les éléments qui ont fait le succès des précédents livres sont encore là avec les légendes, le côté breton des ancêtres de Alan , sa vie privée , son scepticisme mis a l'épreuve, les frissons qui sont au rendez vous et ses personnes qu'il aide et qui nous touche.

En bref, j'ai beaucoup aimé comme les autres tomes et j'ai hâte de découvrir la suite .
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Habituée du style fantastique, je suis une lectrice assez difficile pour ce genre. J'ai été ici pleinement comblée, tout étant au rendez vous, sans jamais en faire trop mais sans jamais laisser le lecteur en manque de frisson, de suspens ou encore d'émotions.
Des personnages centraux très bien construit, une intrigue qui ne va jamais dans la surenchère, des questionnements et des possibles laissés entrevus.
Une première découverte de cet auteur que je vais dès à présent suivre avec attention.
Je remercie du fond du coeur Joël pour l'envoi de ce roman ainsi que Jean-Marc Dhainaut pour ce formidable moment de lecture ! Les galeries hurlantes est la troisième aventure d'Alan Lambin, chasseur de fantômes. Bien que ça soit le troisième tome d'une saga, les aventures peuvent se lire indépendamment. Bien entendu, vous perdrez un peu en informations personnelles sur les personnages mais les intrigues sont toutes différentes et mise à part les personnages récurrents comme Alan et Mina vous n'avez pas de pertes d'informations en lisant les tomes dans le sens que vous voulez.

~ Quand Jean-Marc Dhainaut décide de jouer avec les nerfs du lecteur ~
Franchement, ce roman est le meilleur de tous pour moi. Je n'ai pas su lâcher ma lecture. Il fait partie des romans qui rentrent dans la catégorie « Mais pourquoi tu ne l'as pas lu avant Pauline !!! » Oui, navrée, j'aurais dû le faire plus tôt ! Pour se venger, l'auteur m'a filée la trouille de ma vie.

Fans d'urbex, préparez votre sac et votre lampe torche, on s'en va dans les mines du nord avec Alan. J'ai vraiment ressenti des frissons d'angoisse durant ma lecture. C'est vraiment incroyable parce que cela ne m'était jamais arrivé. Je pense que l'univers, les décors et l'histoire personnelle qui touche Eric, Karine et Rozenn (dit « la vieille ») sont un combo intéressant qui permet au lecteur de s'imprégner de cette ambiance effrayante et surnaturelle.

Mon coeur s'est arrêté plus d'une fois. L'auteur tire très bien les ficelles de son intrigue. J'ai trouvé qu'on parvenait à un juste milieu entre l'intrigue dite « professionnelle » (celle qui touche la famille d'Eric pour qui Alan intervient) et l'intrigue dite « personnelle » qui met plutôt en lumière la sphère privée d'Alan. Cet équilibre nous permet de ne pas nous ennuyer dans l'enquête paranormale exécutée mais aussi d'en savoir plus sur la vie personnelle d'Alan Lambin. C'est très sympathique.

~ Alan et les fantômes ~
J'apprécie toujours autant le personnage d'Alan. Il est très humain. Il marque la différence entre les gens qui veulent vraiment aider les personnes touchées par des actes paranormaux et ceux qui veulent juste escroquer. Ainsi, on a un personnage dont les valeurs sont très agréables à lire et à découvrir. Il a le coeur sur la main, un jugement bienveillant et ne cherche pas à enfoncer les personnages dans la tourmente.

L'intrigue, dans cette troisième aventure, permet au lecteur de découvrir la famille Delbique. Eric, veuf et père de Karine, rencontre des problèmes dans cette maison triste et parasitée, selon lui, par une présence qu'il ne parvient pas à expliquer de manière rationnelle.

Alan va rapidement avancer dans ses découvertes et va permettre à Eric de comprendre le présent par l'explication du passé de sa femme décédée, Sarah.

Dans les histoires de Jean-Marc Dhainaut, les morts sont tout aussi importants que les vivants. Ainsi, le panel de personnages s'élargit de manière considérable et nous permet de passer un moment de lecture très sympathique quand on aime le genre paranormal.

J'ai énormément apprécié Alan mais aussi Eric qui est un personnage très poignant. Il ne parvient plus à vivre correctement depuis la mort de sa femme et s'enfonce doucement dans la dépression. Alcool, cigarette, chômage : voilà l'équation parfaite pour mourir à petit feu. La seule chose qui le fait tenir ? Karine, sa fille.

~ La plume de l'auteur ~
Encore une fois, c'est un carton plein pour Jean-Marc Dhainaut qui parvient à me convaincre, de plus en plus, de son talent incroyable pour les histoires de fantômes. La plume est juste et droite. On ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'il en est. Les personnages sont tous très bien étoffés et jouent tous très bien leurs rôles. La psychologie détaillée des personnages permet une immersion encore plus réelle pour le lecteur.

Ce que j'ai grandement apprécié, c'est de retrouver les paysages du nord ! Nordiste dans l'âme, je reste attachée à mon patois, mes habitations et les décors que la région propose. Cela ne fait aucun doute que si Jean-Marc Dhainaut est si talentueux, c'est aussi parce qu'il est nordiste !

Les mines, le coup de grisou ainsi que les corons des mines sont présents et j'ai adoré ça ! le folklore est bien présent pour un dépaysement total. de plus, le fait d'être dans les années 1980 rajoute un petit côté nostalgique à l'intrigue. C'est super chouette.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Dans ce roman, nous retrouvons Alan un an après sa précédente aventure (Les prières de sang). Nous observons les évolutions qu'il y a eu depuis, et j'ai été ravie de constater certains changements. Alan continue son travail en lien avec les phénomènes paranormaux. J'apprécie la retenue qu'il a avant chaque affaire. Alan est en effet quelqu'un de posé, pragmatique, qui explore toutes les pistes avant d'envisager la piste surnaturelle. Cela est d'ailleurs sources de tensions entre lui et Mina, qui ressent tout de suite les esprits. Elle a un don de médium qui est unique et précieux. Alan peut également compter sur le soutien de Paul, son ami physicien et passionné comme lui, par les phénomènes paranormaux.

Cet opus des enquêtes d'Alan Lambin a été un coup de coeur : j'ai adoré l'intrigue, les mystères et les différents rebondissements contenus dans le récit. Dynamique, celui-ci m'a étonnée plus d'une fois. J'ai aussi frissonné aux côtés d'Alan et ressenti son angoisse et son stress. L'ambiance est sombre, tendue, parfois étouffante. le dénouement a été à la hauteur de mes espérances. J'ai été totalement hapée par cette histoire. Si vous êtes fan de la série Ghost Whisperer, n'hésitez pas ! La plume de Jean-Marc Dhainaut est très agréable à lire et riche de réalisme.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
On ne mesure le poids de l'absence ou de la perte quand les personnes ne sont plus ...
A chaque décès, il se dit que l'âme du défunt perdure quelque temps sur place avant de s'en aller à jamais rejoindre d'autres horizons.
Mais parfois, pour des raisons obscures et mystérieuses, l'entité peut se retrouver bloqué ou errer indéfiniment qui dans les couloirs d'une maison, qui dans le dernier endroit où elle a expiré.

Pourquoi ? Comment ?

Il ne reste alors aux survivants ou ceux qui doivent demeurer au même endroit qu'à subir parfois les tourments des âmes perdues, comme si bloqués par un entrelacement de causes indéchiffrables, se font entendre déchirements et autres appels désespérés, suffisamment dérangeant pour faire appel à l'enquêteur du paranormal, Alan Lambin, on parle de phénomène de hantises, dans cet entre-deux monde, les silences ne sont pas anodins pour expliquer des situations étranges dont l'entendement dépasse souvent l'imagination, que l'on soit amateur ou pas des romans fantastiques, que l'on ait été témoin d'expériences extraordinaires, une chose est sûre, les histoires de Jean-Marc Dhainaut ne peuvent laisser indifférentes, ne tombant jamais dans l'excès que l'on pourrait craindre pour montrer plutôt que de démontrer, cette poudre aux yeux afin de ne capter que des artifices ou des théories sans fondement, cette série mettant en scène les enquêtes paranormales d'un enquêteur tout sauf ordinaire, gagnent en puissance et en qualité avec les deuxièmes et troisièmes romans, Les Prières de sang et Les Galeries hurlantes.

Peu importe que les histoires se suivent et peuvent peu ou prou se ressembler, ce qui prime véritablement dans le plaisir de continuer inlassablement à s'accrocher dans une série, ce sont ses personnages, leur évolution, leur fragilité devant des séquences à vous figer sur place, après la révélation et la belle surprise suscitée par La Maison bleu horizon, la plume de l'auteur est toujours d'une simplicité redoutable pour saisir l'effroi, tout le monde connaît maintenant la citation de John Carpenter dans laquelle il affirme que la peur est la plus puissante des émotions humaines, la preuve de nouveau par deux avec ces suites addictives, l'une pour s'arrêter en Normandie dans les brumes d'un monastère et l'autre dans les entrailles d'une mine désaffectée du Nord.

L'histoire se rappellera toujours, que l'on veuille toujours penser présent et lendemains, il n'en reste pas moins que le poids du passé demeurent la pierre à l'édifice d'un grand ensemble, celui de la vie et de la mort, la faucheuse n'est jamais loin, une seconde d'inattention suffit pour basculer dans le gouffre des souffrances infinies, blessures secrètes côtoyant vicieusement le remords et la culpabilité insurmontable, au fil du temps, ce qui peut advenir n'est que le fruit d'aléas et d'existence corrompue sans possibilité de remise de peine sauf à expier ses fautes et pas toujours de la manière la plus élémentaire, ces récits qui pourraient s'inspirer de faits réels ne sont pas sans rappeler des tragédies humaines, si les années 80 sont la période choisie, ce n'est pas un hasard, avant l'avènement des nouvelles technologies, des moyens pour mesurer la crédibilité tangible de l'existence avérée ou non des fantômes et autres spectres étaient déjà disponibles.

Ne tombant jamais dans la facilité de tirer des ficelles narratives aussi grosses que les évidences ne pourraient le laisser supposer, l'interminable désarroi succède les inévitables questions ne manquant pas de pousser les protagonistes, Alan Lambin et son assistante Mina Arletti, vers le bord du précipice de leur conscience, entre rêves et cauchemars éveillés, une lecture prenante pour connaître la vérité, si elle existe, des personnages habités et animés par une volonté farouche d'aller au bout de leur quête, provoquer le destin afin d'expliquer peut-être l'irrationnalité de phénomènes déroutants, l'ambiance est toujours tendue comme un arc, par un jeu d'équilibre précaire de mots distillés judicieusement, l'auteur évite le pathos et maîtrise son intrigue de main de maître.

Ce n'est ni le premier ni le dernier à traiter de la terreur dans sa définition étayée mais se place parmi les meilleurs du genre, efficace est son leitmotiv, combiner plaisir de faire palpiter son coeur à toute épreuve en traquant des fantômes, quel programme réjouissant, revenir à l'essence de ce qui motive à créer ce sentiment de malaise, retourner toutes les pierres, toutes les attentes cristallisées sont récompensées pour se laisser happer par un faux rythme, alternance de frayeurs percutantes et d'instants intimes, ces histoires fantastiques ne se suffiraient pas à elles-mêmes sans ressentir cette émotion et empathie si particulière, celle qui brise les tabous, les interdits ne sont pas toujours placés là où on pourrait s'y attendre, cette peur viscérale est le reflet propre à chaque lecteur, dans l'exigence comme dans l'inconnu, je ne saurai trop vous conseiller de lire la nuit ou loin de toute agitation bruyante pour espérer capter tous les sons possibles et imaginables ...

L'idée de relayer la petite histoire à la grande, c'est oser plonger dans le miroir des âmes torturées et végétant dans les limbes d'un monde de tous les possibles, l'auteur a su faire rebondir son intrigue en donnant force de cohésion avec ses précédents romans (même s'ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres) et en y incorporant de nouvelles pistes pour approfondir davantage les personnages principaux, ce qui laisse supposer un suite plausible.

Je ne saurai également trop vous inviter à vous rendre sur le site de l'éditeur Taurnada pour découvrir deux nouvelles gratuites se révélant comme des ajouts pertinents aux trois romans, deux enquêtes envoûtantes prolongeant un peu plus le plaisir coupable de flirter avec les codes du fantastique paranormal et ses récits nocturnes, Alan Lambin et le fantôme au crayon suivi d'Alan Lambin et l'esprit qui pleurait.

Soucieux d'apporter une qualité indiscutable, les couvertures mettent déjà le lecteur à l'affût de ce qui l'attend, ambiance terrifiante garantie, des personnages toujours justes dans leur humanité et scepticisme devant l'inexplicable, Alan Lamblin sait que le temps joue contre lui mais surtout contre les personnages qui le contactent, il était écrit quelque part que les Légendes resteraient ... éternelles !!!