Sully (01/08/2017)
Dans La pensée du Bouddha, le professeur Richard Gombrich, l’un des meilleurs spécialistes des études bouddhiques, soutient que le Bouddha est l’un des penseurs les plus brillants et les plus originaux de tous les temps, et que sa capacité d’abstraction a constitué une véritable percée intellectuelle. »

« L’ouvrage se présente comme une introduction à cette pensée et, par là même, au bouddhisme. Il démontre que par l’étude des textes il est possible d... >Voir plus
Que lire après La pensée du BouddhaVoir plus
Un ouvrage de réflexion sur le Bouddha à la portée de tous

Quand j'ai appris l'existence de ce livre, je me suis empressé de l'acheter.
Les ouvrages de réflexion sur la pensée du Bouddha, sur la philosophie bouddhiste, traitée par des « universitaires » ne sont pas aussi nombreux que l'on pourrait se l'imaginer.
Ou alors, ils sont écrits par des universitaires, pour des universitaires et donc se trouvent dans les bibliothèques des « labos », et donc, ces livres sont rarement mis sur le marché. Et entre eux, les « chercheurs », professeurs et universitaires se glosent d'écrire pour eux-même et se partagent en petit comité leurs trésors ! Une attitude pas très bouddhiste en somme ! Ils s'accaparent le savoir. Prendraient-ils les lecteurs potentiels pour des idiots ?

Bref, on compte un nombre considérable de livres écrits par des maîtres, des vénérables, des roshi, des gueshé, mais en fin de compte, des scientifiques occidentaux qui prennent à bras le corps la philosophie bouddhiste en le mettant à la portée du public, il n'y en n'a pas tant que ça.
Et comme j'ai pu le dire auparavant, c'est l'excellente Sully qui sort cet excellent ouvrage, qui, comme on l'apprend, a obtenu un prix prestigieux aux USA.
Ce livre de 325 pages est franchement formidable.

L'auteur, Richard Gombrich, aborde la pensée du Bouddha en se basant sur l'existant, c'est-à-dire sur le contexte philosophique et religieux de l'époque du Bouddha. Je vous invite à lire attentivement le sommaire reproduit ci-dessus pour saisir comme il aborde des points précis de ces années décisives pour l'humanité.
Sincèrement, il faut lire ce livre pour en savoir plus qu'une simple recension ne peut le faire.
Les 12-13 chapitres, qui font 20 pages en moyenne chacun, sont vraiment stimulants en matière de réflexion.
On ressort de cette lecture avec un esprit rafraîchi sur le bouddhisme et le Bouddha.
Vraiment, je vous conseille de plonger dans ce livre : pour son prix, on sera largement rassasié à sa lecture. C'est un regard neuf. Une des meilleures sorties de ces 10 dernières années !

Vivement que Sully publie d'autres ouvrages de ce genre !

Bonne lecture !

Zui Ho.