Il y a de ces auteurs dont on ne rate aucune parution.
Il y a de ces livres qu'on dévore et qui nous procurent de fortes émotions.

Luca di Fulvio et son paradis caché en font partie.

Luca di Fulvio sait manier les mots et plonger ses lecteurs dans ses histoires.
Nous vibrons avec ses personnages que nous adorons ou haïssons profondément.
Nous ressentons avec eux leurs joies, leurs peines, etc.
Nous sommes assis dans ce tribunal pour suivre le procès pour sorcellerie de Susanna.
Nous vivons ce livre empreint d'humanité mais aussi de cruauté et d'amour.

Luca di Fulvio n'était pas qu'un écrivain, c'était aussi un merveilleux conteur. L'histoire défile devant nos yeux comme un film.
Elle n'est pas qu'une histoire manichéenne de bien contre le mal ; la place de la femme, l'importance de l'instruction, la liberté et la vérité en sont le coeur.

Avec ce paradis caché, il nous offre un ultime cadeau riche en émotions.
Luca di Fulvio nous a quittés en mai dernier... Voici donc son ultime roman, un message de liberté, dernier cadeau d'un écrivain à part. J'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer son épouse en septembre dernier lors de la soirée hommage dont je vous ai parlé.. et c'est donc avec une émotion particulière que j'ai commencé ce livre. Je le termine le coeur serré et pourtant plein d'espoir.

Italie, 1610. Une prostituée meurt en mettant au monde une petite fille, Susanna. Non loin de là, au même moment, un jeune garçon voit sa mère mourir, il s'appelle Daniele et la vie de ces deux enfants sera liée à tout jamais par le destin. Ils vont se connaître, s'aimer, se perdre, se retrouver tout au long d'un chemin plein de douleur et de lumière.

1633. Nous sommes toujours entre ce village et les monastères où Daniele et Susanna ont grandi, protégés, éduqués, instruits par des religieux et des religieuses dans ce qu'ils ont de meilleur. Pourtant, tout près, Constantin Tron l'Inquisiteur et son servant Paolo brûlent et torturent des sorcières. Deux pervers dont les motivations sont diaboliques. Pour un Inquisiteur, c'est paradoxal... ou indispensable ? Alors même que le Pape vient d'interdire cette chasse aux sorcières inique, notre Inquisiteur continue avec une joie féroce à brûler ces femmes qu'il hait.

Weser, un astronome admirateur de Galilée, et sa servante sont assassinés et on retrouve Susanna sur les lieux, hébétée, ensanglantée le couteau à la main. Un signe cabalistique, une dénonciation et la machine de l'Inquisition se met en marche. Implacable. D'un côté, Daniele, fort, brillant, mais tourmenté par son amour inavoué pour Susanna. Et ladite Susanna, belle, trop belle, et rebelle, et, ô scandale, cultivée, lectrice et enseignante auprès des femmes du village. de l'autre, deux démons. La lutte sera de plus en plus acharnée tout au long des 29 jours qui suivent les meurtres. Jusqu'à une apothéose violente autour et sur un bûcher.

Luca di Fulvio alterne savamment le récit du procès et les retours en arrière qui racontent l'enfance et la jeunesse de nos deux héros. Secrets inavoués, frustrations, jalousies terribles, tout mène à la tragédie. Mais le propos de Luca di Fulvio dans ce très bon roman historique, c'est la lutte de la connaissance contre l'obscurantisme et la superstition, la liberté des femmes de s'instruire et leur volonté de sortir de "la douce ignorance féminine" où les maintiennent l'Eglise et les hommes. Cela rappelle à nos contemporains certains pays où des "croyants" empêchent les femmes de s'instruire, quand ils ne les tuent pas...

La cruauté des uns, la lâcheté des autres auront-elles raison de cette liberté d'apprendre, de l'amour de Daniele et Susanna ? Une fin bouleversante, pleine de larmes, de flammes et de sang, mais aussi d'espoir à ce moment où le Soleil arrête de tourner autour de la Terre (non, non, je ne fais pas erreur, vous comprendrez). La lutte sera longue et elle n'est pas terminée.

Merci surtout à Luca di Fulvio pour ce dernier cadeau. Et comme Susanna offrait la lecture aux femmes de son village, je m'en vais offrir ce livre à une personne qui m'est proche.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com

Une chronique pas facile ! Une lecture émouvante, ce dernier roman de Luca di Fulvio, son ultime cadeau à ses lecteurs.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses mots. J'ai pris le temps de décrypter les nombreux messages de vie qui s'y trouvent.

Italie, 17e siècle, fin de l'inquisition.
Des personnages:
- les bons, les gentils : Susanna ou la petite tête folle, Daniele, Frère Thevet, l'abbesse, soeur Angela...
- les méchants : l'Inquisiteur, Constantin Tron et Paolo, son larbin.
L'intrigue : une histoire d'amour tragique sur fond de chasse aux sorcières. Un procès mené à charge par jalousie et amour. Un complot se nourrissant de la peur semée par l'église. Mais aussi des sujets comme la place des femmes dans la société et l'église, l'accès à la connaissance pour se libérer, la justice, la science, la médecine...

Même si, parfois, les personnages sont agaçants par leur naïveté, la plume de Luca di Fulvio fait vibrer le lecteur une fois de plus, une dernière fois.
Mon ultime chronique s'accompagne d'un gros pincement au coeur de savoir qu'il n'y aura plus sur les réseaux de petits mots gentils emplis de reconnaissance et de bienveillance d'un auteur à ses lecteurs.

Merci Luca di Fulvio et ciao !
Dans ce magnifique roman Lucas di Fulvio nous emmène dans l'Italie du début du 17eme siècle pour nous faire découvrir des personnages hors du commun.
Daniele qui est "né coiffé " est considéré comme un Saint qui sera capable de soigner les êtres humains. Mais alors qu'il n'a que cinq ans, il ne pourra sauver sa mère de la maladie. Ce même jour va naître Susanna d'une mère prostituée qui mourra en couche. Née dans le sang Susanna sera montrée comme sorcière.
Tous deux sont pris en charge par le Frère Thevet, prieur du monastère qui refuse ces destins tout tracés et décèle en eux une profonde intelligence. Ses enseignements leur ouvriront l'esprit vers la recherche de la connaissance.
Leurs chemins se sépareront pour se retrouver des années plus tard face à l'horrible inquisiteur Constantin Tron.
Daniele sera le défenseur de Susanna jugée pour crime et sorcellerie dans un procès truqué ou l'inquisiteur utilisera tous les mensonges et faux témoignages pour arriver à ses fins: Envoyer Susanna sur le bucher. Il est assisté dans sa mission de Paolo Tahler qui voulant aussi la perte de Susanna est prêt à toutes les traitrises et fourberies pour briller devant son maître.
Ce procès qui va durer près de trente jours sera le combat de l'intelligence et de la connaissance contre l'obscurantisme, avec en toile de fond le procès de Galilée contre l' inquisition.
On est happé dès les premières pages par cette histoire haletante et on ne peut lâcher le livre qu'au dernier mot de l'épilogue. L'écriture est vive et souple et on peut peut-être associer le traducteur à cette totale réussite.
C'est pour moi c'est le meilleur roman de Lucas di Fulvio mais fort malheureusement aussi le dernier.

Quelle puissance qui ce dégage de ce récit !!

Merci Mr di Fulvio pour tout les merveilleux moments passés en compagnie de vos nombreux héros.

C'est avec tristesse que je referme le dernier Roman de ce grand auteur.

Un roman qui le résume tellement bien. Une ode à l'amour et contre tout les obscurantismes qui aujourd'hui encore raisonne très fort.
Luca di Fulvio n'est plus. L'auteur est malheureusement décédé à l'âge de 66 ans le 31 mai 2023 à Rome, des suites de la maladie de Charcot. Pour ceux qui, comme moi, le suivaient sur les réseaux sociaux et souffraient de le voir tellement affaibli lors de ses dernières vidéos, c'est un véritable plaisir de pouvoir se jeter sur cet ultime roman, de retrouver la prose de ce narrateur hors pair qui avait tant de mal à articuler lors de ses derniers messages…

J'invite donc tout le monde à découvrir ses merveilleux romans, de « Mamma Roma » à mon préféré de tous : « le Gang des rêves », en passant par « le Soleil des rebelles » ou « Les enfants de Venise ». Mais vous pouvez également commencer par celui-ci, qui invite à suivre la destinée de deux enfants dans l'Italie du XVIIe siècle, au temps de la chasse aux sorcières.

Le premier est un petit garçon de cinq ans prénommé Daniele, dont la maman décède le 3 novembre 1610. le même jour, Berna, la putain du Ponte dell'Orso, est retrouvée gelée, enceinte et inconsciente sous un tas d'immondices près du mur d'enceinte d'un monastère. Morte en couches, elle donnera néanmoins naissance au second personnage principal de cette saga, la petite Susanna, que l'on retrouve vingt ans plus tard, en 1633, jugée pour sorcellerie et soupçonnée d'avoir tué son époux et leur servante…

« le paradis caché » alterne plusieurs temporalités, invitant d'une part à suivre l'évolution de Daniele et de Susanna, qui sont tous les deux confiés au frère Thevet, le prieur du couvent, mais dont les chemins se séparent progressivement au fil des pages. D'autre part, le lecteur est invité à suivre le procès couru d'avance de Susanna, mené par l'infâme Constantin Tron, l'Inquisiteur, assisté par son impitoyable secrétaire, Paolo Tahler. À l'instar de « La Sorcière de Limbricht » de Susan Smit, « le paradis caché » invite en effet à suivre un procès totalement inéquitable, dévoilant tous les moyens que l'Inquisition mettait à disposition afin de ne donner aucune chance à ces femmes fortes, féministes avant l'heure, que la société cherchait à éliminer.

Pour son dernier roman, Luca di Fulvio nous offre une magnifique fresque historique, à l'époque de l'Inquisition. Pointant du doigt l'obscurantisme d'une Eglise misogyne, injuste et sournoise, l'auteur livre non seulement une belle histoire d'amour, mais également un plaidoyer pour la liberté des femmes, tout en soulignant l'importance de l'instruction et des livres. le tout emmené par des personnages hauts en couleur dont il a le secret. du détestable Paolo Tahler à l'effrayante sage-femme Jehanne, aucun ne laisse le lecteur indifférent, tout en contribuant à le tenir en haleine sur près de 600 pages.

Un dernier coup de coeur pour cet auteur dorénavant caché quelque part au paradis !

RIP maestro !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le paradis caché 🕯🕊

Ce livre, je l'attendais avec impatience, même s'il a une saveur toute particulière. C'est en effet le tout dernier livre mon cet immense auteur nous ayant quitté trop tôt. La plume de cet homme au grand coeur me manque déjà tellement, que je pense très vite programmer une relecture du gang des rêves et des prisonniers de la liberté (mes deux préférés 🤍)

Rendez-vous en Italie, dans les années 1600, alors que l'Inquisition règne sur le peuple par la peur. Nous allons suivre Daniele et Susanna, de leur plus tendre enfance à l'âge adulte, à une époque où il ne fait pas bon vivre, mais où les histoires d'amour à la Di Fulvio ont malgré tout leur place. Cette histoire, c'est à la fois une critique de l'Eglise, mais aussi une danse des mots, on sait à quel point notre poète préféré sait les manier. Pour l'époque, une femme qui sait lire, c'est une sorcière. La connaissance fait peur, les croyances dirigent. Cette histoire, c'est le procès de Susanna…
Si le sujet de la religion est bien présent (j'avoue avoir été un peu surprise au début!), le récit est captivant. Lire du di Fulvio, c'est partir dans une aventure qui vous prendra aux tripes pour ne plus vous lâcher jusqu'à la dernière page. C'est vous attacher à des personnages poignants (et à en détester d'autres 👀). Et c'est vibrer au rythme de ses mots. Cette fresque historique fait voyager et réfléchir, et comme à chaque fois, la magie opère. le magicien des mots a définitivement sa place dans mon coeur 🥹
Si je regrette que ce soit le dernier, je suis reconnaissante qu'il y ait quand même eu un dernier ouvrage, en guise d'au revoir. Tu me manques déjà, Luca 🤍🕊
Cette chronique est la plus difficile que j'ai eu à écrire. Ce n'est pas seulement lié à mon chagrin, suite au décès De Luca. Il s'agit aussi de mon expérience de lecture céleste. J'ai envie de partager son contenu et de le chérir intérieurement. J'ai envie de vous le présenter et de vous indiquer les raisons pour lesquelles il est merveilleux, cependant, je souhaite que vous le découvriez, vierge de toute information.

J'ai l'habitude de présenter le début de l'intrigue, or, je m'y refuse. Dans cette merveille, Luca di Fulvio démontre son humanisme, son amour des femmes, celui de la liberté, l'importance de l'instruction pour obtenir cette dernière. Il nous plonge dans une quête de vérité collective et individuelle. C'est un roman universel et intime. Il se déroule sous l'Inquisition ; Luca dénonce l'obscurantisme de l'Eglise, mais aussi celle des hommes. C'est un texte engagé, vibrant, contenant parfois de la cruauté, souvent de l'amour, et toujours empli d'humanité.

Les personnages sont flamboyants et inoubliables. Certains sont courageux, guidés par la bonté, d'autres sont apeurés ou motivés par la haine, quand d'autres se perdent en chemin, mais le coeur de ces derniers ne demande qu'à faire émerger leur véritable nature. Ils m'ont émue, révoltée et éblouie. Ils m'ont fait réfléchir et certains de leurs mots se sont imprégnés dans ma mémoire. J'ai relu, plusieurs fois, certains passages, tant leur message était sublime et essentiel. J'ai souri, rêvé, pleuré, je me suis émerveillée, j'ai vibré et j'ai éprouvé un sentiment d'amour indescriptible, pour les protagonistes et pour l'écrivain qui leur avait donné vie. Ils existent véritablement. Dans mon coeur, c'est certain.

Je suis incapable d'écrire une chronique sur le Paradis caché, car cet endroit magique est en chacun de nous et c'est le nôtre que Luca nous fait explorer. Je suis persuadée que ce livre est un cadeau à chacun de nous. Il s'adresse personnellement à notre âme, à notre essence. Alors que je vante toujours la richesse de la langue française, je me sens démunie de mots pour dépeindre l'humanisme de ce récit. C'est l'oeuvre d'un grand Homme.

Bien sûr, le Paradis caché rejoint mon panthéon littéraire.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J ai trouvé ce roman, sans originalité, mal écrit, avec des personnages sans complexité et d'une culculsserie qui dépasse les limites. Au mieux pour remplacer une série pour ados de Netflix. Mon verdict final : livre à fuir si vous ne voulez pas vous abroutir!
Peut être moins désagréable à lire en italien qu'en français.
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Luca di Fulvio en Mai dernier, aussi quelle ne fût pas ma joie de voir apparaître dans les rayons le paradis caché. Un nouveau roman historique et d'amour qui nous plonge dans l'Italie du XVIIe siècle. L'inquisition et ses méthodes coercitives sont au centre de l'intrigue représentée par deux personnages hautement détestable, l'inquisiteur Constantin Tron et son fidèle secrétaire Paolo Tahler. Dans leur visée, la jeune et belle Susanna à l'esprit rebel, accusée du meurtre de son mari et de sa servante et promise au bûcher pour actes de sorcellerie. A ses côtés Daniele a grandi avec elle sous la houlette du Frère Thevet et de l'Abesse, mettra tout en oeuvre pour tenter de la sauver. Une période terrible où l'obscurantisme religieux décourageait la libre-pensée, la recherche scientifique et voyait la femme comme un être inférieur, suppôt de Satan et sorcière. On ne peut s'empêcher de penser aux images de film comme le nom de la rose d'Umberto Eco ou encore Jeanne d'Arc de Luc Besson. Avec son style d'écriture, captivant et riche en détails, on est rapidement en totale immersion tant par le côté visuel du roman que par la qualité et la complexité de ses personnages. Ils sont dotés de motivations profondes, de blessures intimes et d'histoires personnelles qui les rendent attachants. Les détails historiques comme le procès de Galilée donnent au roman une authenticité qui m'a beaucoup plu. L'intrigue est riche en rebondissements et en émotions, kleenex bienvenus. L'auteur parvient a mélanger les genres en mêlant L Histoire, la tragédie, le suspense et même la romance ce qui donne un livre unique. Capable de transporter le lecteur dans une époque et des lieux différents avec une histoire captivante et émotionnellement puissante. que je vous recommande. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..