Sue DiCicco (Autre)Masahiro Sasaki (Autre)Laurent Strim (Traducteur)
Sully (15/07/2020)
4.25/5   2 notes
Sadako Sasaki a deux ans lorsqu’elle survit miraculeusement à l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima au Japon en 1945. Dix années plus tard, alors qu’elle est une petite fille joyeuse, sportive et éveillée, elle ressent ses premiers vertiges et on lui diagnostique une leucémie causée par les radiations (le « mal de la bombe atomique »).
Suivant une ancienne légende japonaise, elle commence alors à confectionner des grues en papier. Elle en confectionn... >Voir plus
Que lire après L'histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille gruesVoir plus
Une histoire vraie qui m'a beaucoup émue.

Sue DiCicco a écrit la véritable histoire de Sadako Sasaki avec le grand frère de cette dernière Masahiro Sasaki, ce qui a rendu le récit très poignant.

Cette petite fille a été victime de la bombe atomique d'Hiroshima. Elle vivait dans cette ville avec ses parents et son frère aîné. Malheureusement, 10 ans après cet épouvantable drame, les premiers symptômes apparaissent... Elle est atteinte d'une leucémie. En 1955, cette maladie n'avait pas d'autre fin que la mort.
Dans ce très beau roman, nous allons suivre cette petite fille dès l'attaque américaine jusqu'à son décès (à 12 ans).
C'est une très belle histoire, poignante. J'ai versé ma petite larme, je ne vous le cache pas. C'est une petite fille qui avait beaucoup de force, de courage et qui a su protéger sa famille malgré toute la souffrance qu'elle devait supporter.
C'est une roman qui a une très belle morale : grandir avec un coeur chaleureux et empli de compassion. C'est le moyen de créer un peu de paix dans son environnement (d'après les dires de Masahiro Sasaki.
Je connais enfin l'histoire des milles grues et je suis heureuse d'avoir découvert et ouvert ce livre.