Albin Michel (03/05/1995)
4.17/5   3 notes
Souvent tragiques bien que baignées de lumière, les nouvelles de La Nuit sauvage marquent le retour de Mohammed Dib au pays d'origine.

Certaines ont pour cadre la guerre d'Indépendance, d'autres cette guerre que vit actuellement l'Algérie, qui creuse des béances insondables.

D'autres encore se situent dans l'entre-deux, quand le souvenir de la colonisation génère une nostalgie qui ne débouche pas forcément sur la haine. Il y a enfin c... >Voir plus
Que lire après La nuit sauvageVoir plus
Treize nouvelles frappées le plus souvent au sceau de la terre nourricière: l'Algérie. Quelques moments qu'on pressent d'une sincérité absolue pour cet auteur à coup sûr déchiré par l'Histoire. Un très beau recueil qui en dit long sur l'homme Dib et sa complexité.

Les destinataires ne varient jamais: ce sont des bureaux ministériels, là-bas, dans une ville appelée Orsol