Une lecture pas tellement de saison, mais que j'ai tout de même fort apprécié. Après avoir lu David Copperfield, j'avais envie de me replonger dans l'écriture de Dickens. C'est le livre que j'avais sous la main. J'ai adoré, tout simplement. Je connaissais, comme tout le monde, je pense, l'histoire de M. Scrooge, mais je me suis laissée prendre au jeu, et j'ai suivi son aventure. Les autres contes m'ont également plu, avec une forte préférence pour Les Carillons. Bref, une lecture hors du temps, enveloppante et merveilleuse. J'aime beaucoup, beaucoup Dickens.
Il s'agit du premier livre de Dickens que je lis et j'avoue (à mon grand étonnement) n'avoir pas été emballé plus que ça. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions longues et lourdes. On sent bien la verve de Dickens surtout lorsqu'il parle des inégalités sociales et c'est ce qui m'a le plus plu... J'essaierai de lire un autre de ses livres, peut-être un peu plus représentatif de son oeuvre.

Un point positif quand même : lire les "Contes de Noël" en plein dans la période ça permet de se mettre dans l'ambiance ;-)
J'ai passé un bon moment mais rien d'extraordinaire comme je l'espérais (un peu trop peut-être ...).

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre qui se déroule pendant Noël ET Un livre avec de la magie
Mon oncle m'avait offert le livre audio en italien. Je l'avais écouté en boucle comme le petit prince de Saint Exupéry. le narrateur était génial. Il faisait vivre l'histoire. L'ambiance de Noël ne me touchait pas comme si j'étais Scrooge. Pourtant, je m'indignais de son comportement notamment avec son subordonné, de son avarice et de sa froideur. Les fantômes du passé, présents et passés me terrifiaient et me fascinaient. Je me voyais bien guider Scrooge dans son passé ou lui laisser entrapercevoir l'avenir funeste qui se profilait pour lui. La fin me réjouissait, car même un coeur froid comme le sien était récupérable. Elle était comme un baume au coeur.

La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ces contes de Dickens, qui ont été écrits au fil des ans, ont été réunis, certes, en lien avec le cadre temporel qui les rapproche, la période des fêtes de Noël, mais aussi en lien avec bien d'autres thématiques. Unité de moment dans l'année donc, mais aussi unité de sujets (la misère anglaise face à l'inhumanité des puissants et des fortunés, la dureté de la vie, les épreuves faites aux familles et/ou aux amoureux…), de tons (toujours une petite pointe d'humour caustique et d'ironie bien anglaise, surtout dans la description des personnages, principalement les puissants), de genres (contes qui nous entraînent entre atmosphère victorienne éminemment réaliste et atmosphère qui touche au surnaturel, excepté dans « La bataille de la vie »), ou encore de morales conclusives qui viennent donner à des récits, pourtant bien sombres et pessimistes, une petite pointe d'espoir en cette période plus lumineuse des fêtes de fin d'année. Unité qui permet à l'auteur de dénoncer, avec beaucoup de verve finalement, les conditions de vie d'une certaine frange de la population anglaise, bien souvent laissée pour compte, dans la réalité tout comme dans la fiction – l'on ne peut, bien évidemment, s'empêcher de penser aux Misérables, déjà en cours d'écriture bien que publiés plus tard -.

Malgré le caractère assez incongru du moment de la lecture – j'ai en effet lu les contes pendant la canicule, je ne pouvais pas faire mieux -, j'ai apprécié découvrir ces histoires, même si leur unité finit par les rendre quelque peu redondantes. J'aurais mieux fait de les lire progressivement, j'en aurais sûrement, encore davantage apprécié la teneur littéraire.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Charmant livre qui démontre que l'Esprit de Noël peut toucher même les plus hermétiques, surtout lorsqu'il se présente sous la forme d'effrayant revenant ...

Agréable lecture même en plein mois de mai!
Dickens et Noël c'est une vieille – et longue – histoire : Entre 1843 et 1848 il écrit les cinq nouvelles (ou courts romans) qui composent ce recueil : « Un chant de Noël », « Les carillons », « le Grillon du foyer », « La bataille de la vie », et « L'Homme hanté ou le Pacte du Fantôme ». Les trois premiers eurent très vite un immense succès. Puis, à partir des années 1850, Dickens devint directeur de journal (et principal rédacteur) : d'abord dans « Household Words » (« Paroles familiales »), puis dans « All the year round » (« Tout le long de l'année »). Il eut à coeur de livrer entre 1850 et 1867 plus d'une vingtaine de récits sur le thème de Noël, qui eurent également du succès, mais moins que les titres précédents.
Du reste il n'est pas étonnant que Dickens se soit intéressé de près à Noël et à sa mythologie. On sait que l'enfance constitue un des piliers de l'oeuvre. Sa propre enfance malheureuse constituait déjà un préalable. Noël, représentait également un havre de paix, de chaleur et de bonheur familial. L'occasion, aussi de rappeler les valeurs évangéliques de charité, de compassion et de pardon. Il y a donc, dans ces « Contes de Noël » une quintessence de la pensée de Dickens, à la fois regard tendre sur l'enfance, justice sociale, attente/espérance d'un bonheur partagé en famille, résilience et tolérance…
« Un conte de Noël » (« A Christmas carol ») est, de tous les récits de Noël de notre auteur, le plus universellement connu, tant il a été repris au cinéma et à la télévision, le thème servant de base à une multitude d'adaptations animées ou filmées, que ce soit sur petit ou grand écran, à la radio, au théâtre, au ballet et bien entendu sur tous les supports médiatiques modernes. L'histoire, nous la connaissons : Scrooge est un affreux bonhomme, misanthrope, avare, méchant, insensible à la pitié (et d'ailleurs insensible à tout sentiment). Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Jusqu'à ce soir de Noël où il se trouve nez à nez avec Marley, son ancien associé. Celui-ci l'avertit de la venue prochaine de trois esprits, qui auront pour tâche de l'amener vers le bien, faute de quoi il sera destiné à errer sans fin après sa mort. Les esprits, le rendront spectateur de sa propre vie, lui faisant prendre conscience de ses propres défauts, et l'amenant à changer radicalement d'attitude.
« Les carillons » (« The chimes ») raconte l'histoire de Toby, un commissionnaire qui attend ses clients dans le froid glacial, devant le porche d'une église. Sa fille veut se marier avec un garçon honnête et travailleur, mais le monde est fait pour les riches, et les pauvres, c'est fait pour pleurer. C'est ce que les cloches de l'église font comprendre au pauvre Toby en lui montrant son triste destin. Mais ces mêmes cloches carillonneront joyeusement pour le mariage. Ce n'était qu'un mauvais présage !
« le grillon du foyer » (« The cricket on the hearth ») est tout de même moins pessimiste. Un prélude humoristique nous fait entendre un duo inattendu entre une bouilloire et un grillon. Dans cette maison vit un gentil couple (John et Dot, et leur bébé, et leur bonne Tilly) dans une bonne atmosphère de bonheur simple et tranquille. Ils accueillent même un mystérieux locataire qu'ils logent avec plaisir. du moins jusqu'à ce que leur voisin, un perfide vendeur de jouets nommé Tackleton vienne semer le doute sur la fidélité de la jeune femme. Ce méchant de chez méchant exploite par ailleurs son employé Caleb, qui vit misérablement avec sa fille aveugle (Bertha). Son fils Edward est parti en Amérique en laissant une fiancée éplorée, que justement le sinistre Tackleton s'apprête à épouser. Les choses se gâtent tellement que le grillon se tait. Mais il est écrit que tout s'arrangera et que le grillon rechantera.
On peut regretter que le style de Dickens soit parfois emberlificoté, qu'il soit complaisant dans la description du malheur des gens, et qu'il tire un peu trop sur la corde sensible, on ne peut pas ne pas l'aimer, pour l'amour qu'il porte à ses personnages, et à travers eux, à nous lecteurs et lectrices, et pour le bonheur, simple et à portée de la main qu'il nous montre et nous fait toucher du doigt.
Ayant lu Oliver Twist il y a quelques années, j'avais hâte de reprendre des lectures de Charles Dickens.
Je dois avouer que j'ai cependant été un peu déçue avec ce recueil de nouvelles.
La première, cependant, nous amène à réfléchir sur le sens de noël et d'un point de vue plus général, sur le sens que l'on peut apporter à sa vie. Des esprits viennent à la rencontre de Scrooge, homme solitaire et avare, afin de lui faire voir son passé, présent et futur et des conséquences que ses choix impliquent à force de ne pas vivre le moment présent. J'ai beaucoup aimé.
J'ai cependant moins aimé les deux autres nouvelles, même si elles sont bien écrites.
Un conte de circonstances en cette approche des fêtes de Noël. Histoire connue mais jamais lue, je me lancée avec plaisir dans ce conte de Noël distrayant. Dickens, une nouvelle fois, met en avant l'importance de certaines valeurs humaines telles que la gentillesse, la compassion, la générosité en nous montrant le passé, le présent et l'avenir d'un homme avare et fort peu sympathique au demeurant que ce Mr Scrooge visité par les Esprits à la veille de Noël. Un classique, une belle histoire, un bon moment de lecture.

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial Reading
Challenge ABC
Challenge Mauvais Genres
Challenge BBC
Challenge Déductions élémentaires
Challenge Monopoly
Publié par les éditions Seuil pour les fêtes de fin d'année 2010, ce recueil n'est peut-être plus celui qui trône de manière bien visible dans les têtes de gondoles des rayonnages des libraires… et cela est bien dommage.

Voilà assurément un petit joyau qui fera un très beau cadeau à condition de le faire avant la fin décembre, de manière à ce que la personne a qui il est destiné (sinon à soi-même) puisse en profiter au cours de cette période unique de l'année.

Le seul reproche que l'on peut formuler à l'encontre de cette édition reste peut-être son plus gros défaut. Les pages de couverture ne sont pas en carton rigide, mais souples, ce qui est particulièrement regrettable alors que le reste de l'ouvrage est une oeuvre d'art. Tout est dit…

Texte bien aéré et émaillé d'illustrations et d'enluminures (peut-être un peu moins nombreuses sur la fin cela dit). le tout est de saison et nous plonge dans les illustrations d'antan, celles qui font chaud au coeur.

Le recueil comporte trois cents pages… mais dans les faits le texte est bien moins important, tant celui-ci laisse la place à nombre de petits tableaux de maîtres et de dessins classiques. le propos se lit très rapidement et certaines histoires peuvent être lus et partagées… avec un public de grands enfants.

Trois récits sont des grands classiques, que tout le monde connaît, ou presque. « La petite fille aux allumettes » de Andersen, « les trois messes basses » de Daudet et « un chant de Noël » ont eu droit à de nombreuses reprises, mais il aurait été inenvisageable de ne pas les retrouver ici.

Les autres contes sont moins connus, un en particulier (le sapin de Andersen) est clairement en avance sur son temps, fustigeant déjà les travers de la société de consommation. Ils offrent toutefois tous le trait particulier d'être tristes, d'évoquer la pauvreté, la mort d'enfants et même la prostitution. Les fins peuvent être tristes, drôles, ou douces-amères… à réserver à un public averti donc.

Ce recueil est assurément une belle pièce pour tout amateur de beau livre qui se respecte ! A découvrir et à offrir !!
Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête…

Je suis un peu partagé sur ce roman. J'aime beaucoup l'univers de Charles Dickens et pourtant j'ai eu un peu de mal à lire ce livre d'autant plus que certains contes m'ont moins emballés que d'autres. L'écriture de Dickens m'a paru assez compliquée, encore plus dans les contes qui ne m'étaient pas familiers. Je connaissais "Un chant de Noël" pour l'avoir déjà vu adapté en dessin-animé et j'ai vraiment accroché avec ce conte-là, très représentatif de l'ambiance de Noël. "Le grillon du foyer" m'a aussi beaucoup plu. Les conditions sociales sont souvent mises en avant dans les contes de Dickens. Les riches sont d'ignobles personnages pleins de suffisance et d'arrogance qui veulent se donner bonne conscience à la période de Noël en faisant preuve de charité envers les plus pauvres (et encore, pas dans tous les contes) mais sans tenir compte de leur misère quotidienne. Un personnage imaginaire ou du passé sous forme de spectre vient souvent faire prendre conscience à ces personnages "sans-coeur" de leur aveuglement dû à l'argent et leur montrer que les vrais valeurs comme le partage, l'amitié, l'amour, la fidélité… sont des sentiments gratuits et nobles représentant une vraie richesse, celle du coeur. Dickens nous brosse un avenir très sombre du futur de ses personnages si ceux-ci ne changent en rien à leur façon d'être. Heureusement, il fini toujours ces contes par une belle morale où "tout est bien qui fini bien". Bien que la lecture de ce livre ait été un peu laborieuse, je suis contente de l'avoir lu, d'autant plus que ça se prêtait parfaitement à la saison actuelle.