Dombey et fils tome 1 sur 4
EAN : 978B01CBYPZ0C
(27/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans un coin de la chambre où l’on avait laissé peu de jour, était assis dans un grand fauteuil, près du lit, Dombey père ; Dombey fils reposait, chaudement enveloppé, dans un petit berceau d’osier, placé avec soin sur un sofa peu élevé, juste en face et tout près du feu : on eût dit un petit gâteau auquel il fallait faire prendre couleur, pendant qu’il était encore tendre.Dombey père avait environ quarante-huit ans ; Dombey fils en-viron quarante-huit minutes. Domb... >Voir plus
Que lire après Dombey et fils, tome 1Voir plus
— Papa, papa ! Parlez-moi, mon cher papa !
Il sursauta à cette voix et se leva brusquement. Sa fille était tout près de lui, les bras tendus ; mais il recula.
— Qu'y a-t-il ? dit-il sévèrement. Que viens-tu faire ici ? Qu'est-ce qui t'a fait peur ?
Ce qui lui faisait peur, c'était le visage qu'il tournait vers elle. L'amour qui brûlait dans le cœur de la jeune enfant se glaça devant ce regard et elle demeura debout, comme pétrifiée, devant son père.
Ce visage ne reflétait pas la moindre tendresse, pas la moindre pitié. On n'y voyait pas un seul rayon d'intérêt, de reconnaissance paternelle, d'adoucissement. Il s'y était bien produit un changement, mais pas de ce genre. L'ancienne indifférence et la froide contrainte avaient fait place à quelque chose d'autre : quoi, elle ne le savait pas et n'osait l'imaginer ; elle en sentait pourtant toute la force et savait bien, sans pouvoir lui donner un nom, que, tandis qu'elle était ainsi observée, cela semblait projeter sur sa tête une ombre.

Chapitre XVIII : Père et fille.