AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1990 notes
Ce livre était à mon programme de littérature lorsque j'ai passé mon bac.

Tout d'abord décontenancée par les digressions qui m'avaient perdu, j'ai interrompu et repris la lecture et c'est aujourd'hui un véritable plaisir. le narrateur est omniprésent et interagit directement avec le lecteur, si cela déroute et exaspère c'est aussi une particularité qui rend ce libre si exceptionnel; nous avons vraiment l'impression d'interagir avec l'auteur!
Diderot joue avec les lecteurs, que ce soit sur les thèmes dont les principaux sont le voyage, l'amour et la religion, ou encore sur la structure. Mêlant littérature et philosophie cet ouvrage est un pilier de l'oeuvre de Diderot, philosophe des lumières.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai énormément apprécié l'humour (l'ironie). Mais ce qui me fascine, c'est la structure, la composition, le jeu, bref sa modernité. Un livre à relire, et à relire. Pour moi, c'est un des monuments de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          20
terriblement intelligent ce philosophe irrite parfois par ses paradoxes ses provocations, mais certains passages de ce roman picaresque et pédagogique sont croustillants. J'aimerais assister à une représentation de la pièce qu'en a tiré Vaclav Havel.
Commenter  J’apprécie          20
Déroutant
Commenter  J’apprécie          20
Fenomenale. Un racconto - "ceci n'est point un roman" - in cui il narratore, lui, l'enciclopedista, si rivolge in continuazione al lettore per discuterne le reazioni. Giacomo il servo dal cervello fino che, consapevolmente, guida il proprio padrone e glielo fa anche notare. Il divertente e surreale filo conduttore della narrazione, e dei vari episodi che si inseriscono, è la storia degli amori di Giacomo. Per citare la quarta di copertina: "Qualunque cosa dica, Diderot crea e sorprende in continuazione".
Commenter  J’apprécie          21
C'est le premier livre, que je ne finis pas! Il m'a été impossible de continuer à le lire. Je ne suis pas arrivée à comprendre ce roman, tellement qu'il part dans tous les sens.... La conversation part sur un sujet et à un mot sur un autre. C'est trop déroutant, et on ne suit plus rien.
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
J ai trouve ce roman magnifique,je ne m y attendais pas du tout....en tout cas pas a,ce point la..bien sur,jacques le fataliste n est pas un roman traditionnel et sa lecture peut s averer laborieuse par moment,mais tellement agreable et distrayant.....j ai adore jacques et son cote philosophe qui arrive par moment et heureusement a etre si drooooole.....
Commenter  J’apprécie          23
Lecteurs soyez déroutés!

Diderot bien avant le mouvement OuLiPo percevait la littérature comme un jeu, et soulignait la complexité de l'acte d'écrire tout en révélant les rouages. Ce livre est profondément moderne.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé le roman Jacques le Fataliste très amusant, j'ai particulièrement apprécié la richesse et l'humour des dialogues.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, lu pendant mes années d'université, a changé mon rapport avec la lecture et a fait de moi un meilleur lecteur. Si je n'ai aujourd'hui que du dégoût pour les romans articulés autour d'une intrigue, comme le sont par exemple la majeure partie des romans de langue anglaise, c'est grâce à ce livre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (9164) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11223 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}