Evidence Editions (25/02/2017)
3.86/5   14 notes
À un mois de la Saint-Valentin, Delphine enrage de passer encore une fois cette fête seule. Alors qu'elle se balade en ville, elle est effrayée par un homme surgi de nulle part. Il s'agit du propriétaire d'une boutique de chocolats. Cet homme est beau mais dérangeant... Le lendemain, quand elle se réveille, Delphine réalise qu'elle n'est plus dans son appartement mais dans une maison totalement inconnue. Que s'est-il passé ?
Que lire après Le supplice de la Saint-ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Jennifer et les éditions Evidence pour l'envoi du livre numérique !

TW : agressions, séquestration, kidnapping

Delphine, notre protagoniste, n'apprécie pas cette fête qui approche à grands pas et qu'elle estime purement commerciale… Enfin, ça, c'est ce qu'elle dit. Mais, en réalité, elle est tout bonnement jalouse du bonheur des autres. Tout simplement parce qu'elle n'a jamais pu passer la Saint-Valentin en compagnie d'une personne qui lui est chère.
Déambulant dans sa ville, Delphine, intriguée et d'humeur gourmande, décide de s'arrêter devant la devanture d'une chocolaterie. Au travers de la vitre, une ombre la surprend et elle chute. C'est ainsi que Delphine fait la rencontre de Mathieu. Un homme très séduisant, mais, étrangement, l'énergie qu'il dégage la dérange.
Et le hasard de cette simple rencontre anodine va virer au cauchemar, car les apparences sont parfois trompeuses…
Et pour cause, le lendemain, lorsqu'elle se réveille. Delphine se trouve dans une maison inconnue, avec un étranger qui n'est personne d'autre que Mathieu. Plus aucun doute ne subsiste. Delphine a été droguée et kidnappée, lorsqu'elle était inconsciente. Maintenant, elle se retrouve séquestrée.
Ce n'est clairement pas le type de Saint-Valentin dont elle rêvait…

Alors, oui. Ce revirement de situation et le choix de la Dark Romance peuvent en choquer plus d'un. Pour ma part, j'apprécie de plus en plus la Dark Romance, surtout, quand les auteur.ice.s posent les bases du consentement, car cela ressemble plus à un kink. Malheureusement, dans cette Dark Romance-ci, ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, dès le début, Jennifer Didi fait le choix de partir sur un kidnapping, par conséquent et bien évidemment, le personnage féminin n'est pas consentant. Pourtant, tout au long de son enfermement et en dépit de sa posture délicate, Delphine ne subit aucune agression sexuelle ; je pense que cette légère différence est assez importante pour être notifiée. En parallèle, l'auteure développe un personnage masculin, malsain, aux tendances de serial killers.

Ce n'est donc pas étonnant de découvrir une Delphine pétrifiée, avec la peur de mourir qui lui tord les entrailles. Tout se déroule contre son gré. Cela m'a complètement figée, j'avais l'impression d'être à sa place, d'être prise au piège et dans l'incapacité de respirer correctement. Ces passages étaient durs à lire, notamment, parce que les épreuves psychologiques et physiques qu'elle vit sont bien décrites par l'autrice ; frôlant la limite du thriller psychologique, voire, du livre d'horreur.

Le personnage de Mathieu, lui, est singulier ; mêlant l'art du sadisme et de la manipulation. Il est en adoration face à Delphine et souhaite qu'elle lui éprouve de la gratitude. Ce dernier possède une emprise puissante sur elle et n'hésite pas à la faire passer pour la fautive, retournant ainsi la situation.

Malgré la douleur qui s'est infiltrée dans son corps, Delphine est prête coûte que coûte à sortir vivante de cet endroit. Son instinct de survie prend le dessus et elle décide de jouer le jeu. C'est grâce à cela que la novella avance ; on y suit donc la vie emprisonnée de Delphine et on en apprend un peu plus sur le passé et l'enfance de Mathieu.

Cependant, la solitude, l'enfermement et la remise en question tournent en boucle dans la tête de Delphine. Par conséquent, le syndrome de Stockholm s'immisce peu à peu, car Mathieu semble lunatique. Une fois, il est un monstre et, une autre fois, il est gentil et attentionné avec elle.

Au final, je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à ce genre de Dark Romance. Au début, j'ai été complètement déboussolée et je me suis demandée si j'avais bien compris l'enchaînement de l'histoire. Puis, la plume fluide de l'autrice m'a permis de m'immerger au plein coeur de cette novella, à tel point que je n'ai pas aperçu le nombre de pages diminuer.

Malgré tout, je ressors mitigée de cette histoire. Je pense que le fait qu'elle soit très courte n'a pas aidé. Il me manquait un développement psychologique des personnages et, peut-être, aussi, de certains événements. Toutefois, je comprends les avis positifs, car l'autrice arrive à nous transmettre des émotions diverses et variées, qui oscillent entre l'horreur et la compassion. Jennifer Didi arrive à nous retourner le cerveau. Nous nous retrouvons, comme Delphine, à questionner le « bon » et le « mauvais ». Remettant ainsi en question la morale générale, ainsi que la nôtre.

Si vous appréciez la bascule entre le thriller et la Dark Romance, n'hésitez pas et foncez, vous allez certainement adorer cette histoire ! Sinon, je vous la déconseille ; bien que cette dernière pourrait très bien vous initier à la Dark Romance « plus sombre ». Maintenant que vous êtes averti.e.s, c'est à vous de voir si vous pouvez lire et supporter ce genre de contenu…
Lien : https://filledepapiersblog.w..
La Dark Romance…
Tout d'abord, avant d'aborder le récit en lui-même, parlons un peu du genre qu'est la Dark Romance. Avant que certains auteurs et blogueurs n'en parlent (en mal d'ailleurs, ce qui rebute) je ne connaissais pas du tout ce genre. Il faut dire que la romance est constituée d'un grand nombre de sous-catégorie. Je me suis donc renseignée un peu, notamment en lisant l'article du blog À livre ouvert. Un article qui ne cache pas du tout le parti pris du blogueur, clairement contre le genre. J'ai cependant appris que la Dark Romance est aussi appelée « la romance interdite », notamment au Québec. L'auteur du blog décrit parfaitement, certes avec cynisme, ce que représente ce nouveau genre venu tout droit des Etats-Unis : « La trame de base, c'est une femme qui se retrouve à la merci d'un homme plus fort qu'elle (oui, le kidnapping fait largement partie des moyens narratifs sans que ça pose problème à personne) ; elle subit alors des épreuves physiques et psychologiques (et je parle d'un niveau proche de films d'horreurs), ainsi que des scènes de sexe qui s'apparentent à des viols et à des lavages de cerveau. Mais rien de grave : il y a un happy end à la fin. »
Outre le côté cru des propos de la blogueuse, elle a raison sur l'intrigue principale. Néanmoins, elle avoue un peu plus loin dans son article n'avoir jamais lu ce genre. Donc, après cette brève présentation de la Dark Romance (thème qui fait débat), je vais vous parler plus en détail de la novella de Jennifer Didi. C'est un peu pour ça que nous sommes là !

Le supplice de la Saint-Valentin
Si vous vous attendez à une douce romance, entre coeur, coeur et coeur, veuillez passer votre chemin. le titre est équivoque et la couverture l'est d'autant plus. J'avoue avoir passé un très bon moment en compagnie de Mathieu et Delphine. Et, je vous affirme, sans trop m'avancer non plus, que je ne suis pas une sociopathe. Comme expliqué un peu plus haut, la remarque de la blogueuse de « À livre ouvert » : « d'un niveau proche des films d'horreurs » est tout à fait pertinente. Parce que c'est bel et bien le cas. le début de la novella est à l'image d'un roman d'horreur et d'épouvante. La pauvre femme se fait kidnapper et séquestrer, le tout contre son gré, je le rappelle. Elle va vivre de vraies horreurs, causées par un homme (un peu siphonné ?) en adoration pour cette femme. Puis, au fur et à mesure que l'on avance, on remarque que les sentiments de Delphine changent, évoluent et on a enfin le « happy end » dont on parle un peu plus haut. Ce sont là, à mon avis, les codes propres à ce genre littéraire.

La novella est addictive. Jennifer Didi nous attrape pour ne plus nous lâcher. Et, on dévore alors 30 pages d'amour intrusif. Nous suivons le point de vue de Delphine qui va alors nous partager ses peurs les plus profondes, ses souffrances et ses doutes. le « happy end » n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe mais bien telle une suite logique aux événements. Delphine est seule et cette solitude entraîne chez elle une remise en question de ses sentiments. Elle tombe alors amoureuse du bourreau pour le plus grand plaisir de celui-ci. Certains diront que c'est irréaliste, d'autres que l'amour naît de tout… J'avoue que je ne sais pas trop quelle est la bonne réponse. Cet amour qui naît entre le kidnappeur et la kidnappée n'est qu'une affaire de psychologie, non sans me rappeler le syndrome de Stockholm. Je vais sans doute un peu trop loin, cependant.

En clair…
Bon, après avoir bien divagué, je reprends. Qu'est-ce qu'on sait ? La Dark Romance est un genre nouveau qui arrive doucement en France, un peu fébrilement d'ailleurs car le genre fait peur. le Supplice de la Saint Valentin est une novella fort bien construite qui met en exergue la folie tout d'abord et l'amour ensuite. Ces deux notions sont, de bien des façons, bien similaires. Ne dit-on pas que l'on tombe « fou amoureux » ? Bien loin des romances classiques, cette novella m'a permis de découvrir de nouveaux horizons littéraires qui ne sont pas pour me déplaire. Les romances à l'eau de rose, sans trame ni passion, commençaient à perdre de leur saveur. Alors, je suis bien heureuse d'avoir découvert la plume et l'imaginaire de Jennifer Didi.

Au final, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette novella, très addictive. Comme quoi, il vaut mieux ne pas s'arrêter aux préjugés et se lancer, tout simplement. La Dark Romance a donc été une belle découverte.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Jennifer Didi n'est pas seulement une auteure pour moi, mais c'est l'une des premières personnes à avoir supporter mes chroniques, ayant commencées ensemble sur Avenue de l'Horreur ♥ Lorsqu'elle m'a gentillement demandée de lire sa novella, je n'ai pas cherché plus loin !

La Dark Romance est un genre littéraire qui fait parler de lui et de plus en plus. Bien entendu, je suis les sorties, mais sans jamais "oser" lire, c'est donc grâce à Jennifer Didi que je découvre ce genre et je dois dire qu'il me marquera.
Nous suivons donc l'histoire du point de vue de Delphine, une jeune femme menant une vie des plus simples et à l'approche de la Saint-Valentin, elle est partagée entre la jalousie du bonheur d'être en couple et la colère d'une fête purement commerciale. Plongée dans ses pensées, elle croisera au détour d'une boutique de chocolat, Mathieu, très beau, mais avec un petit quelque chose qui dérange. Elle mettra très rapidement un nom à ce petit quelque chose ! Car l'avant Saint-Valentin ne sera en aucun cas comme les années précédentes...

Le fait que ce soit une novella est par définition court et rapide à lire, un défi d'autant plus important car l'auteure doit concentrer ce qu'il a à dire, tout ce joue sur quelques pages. Je savais donc que j'allais avoir un concentré d'émotions, mais à ce point, j'en étais loin.
Le fait de prendre un personnage féminin a permis une identification très rapide et au final, on ne sait pas grand chose sur Delphine, juste qu'elle est célibataire et que le soir du kidnapping, elle regardait tranquillement la télé chez elle. Pour la suite, il faut avoir le coeur bien accroché. le titre portant parfaitement bien son nom, le calvaire que vit notre héroïne est à s'en arracher les cheveux ... Détruite mentalement, la Delphine 2.0 peut déplaire ou ne pas être comprise, il faut donc bien lire attentivement et se mettre au mieux à la place de la victime et ce n'est pas si évident.
Bien entendu, l'histoire n'est pas grand chose si l'auteure n'y met pas du sien et là, Jennifer Didi nous fait terminer en PLS tant l'histoire entière est poignante, psychologiquement bouleversante ...

Pour résumé, cette novella n'a pas fait long feu entre mes mains, en à peine une bonne heure, je l'ai dévoré ! J'ai du blanchir et surtout passer pour une folle à passer par différentes étapes : Horreur, incompréhension, envie de tapper, pleurs et enfin le beau "WTF J'EN VEUX ENCORE !!!!" Alors bien sûr, je ne conseille pas cette lecture en guise de détente au bord de la piscine, ce n'est pas une lecture sans prise de tête, mais tout son contraire. Je conseille cette lecture si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la Dark Romance et surtout, une auteure de talent et je pense, j'en suis même certaine, que vous allez retenir son nom si vous passez régulièrement ici ! Je compte bien ne rien louper de ses prochaines parutions ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
"Le supplice de la St-Valentin" est une Dark Romance écrite sous forme de nouvelle qui en format broché fait 64 pages.

Imaginez.... A un mois de la St-Valentin vous vous promenez dans la rue, déprimant déjà à l'idée de passer la fête des Amoureux seule. Alors vous décidez d'aller vous venger sur le chocolat, et alors que vous bavez devant la belle vitrine de la chocolaterie, un homme vous effraie et vous atterrissez sur les fesses! C'est exactement ce qui arrive à Delphine. Après avoir échangée quelques mots avec l'homme qui l'a surprise, s'être nettoyée et avoir enfin pu avoir ses friandises, Delphine rejoint son appartement pour se mettre en mode cocooning.
Mais le matin au réveil, son environnement n'est plus le même. Elle se retrouve dans un lieu qui lui est inconnu avec un mal de tête déchirant et un homme qui la fixe.
Où a t-elle été amené? Par qui?
Et surtout pourquoi?

Bienvenue dans l'antre d'un psychopathe, qui au début peu paraître inoffensif, mais qui va dévoiler très vite son vrai visage. Delphine va devoir garder son calme, ne pas succomber à la panique et réfléchir si elle veut espérer, peut-être, sortir de cet enfer.

Le seul élément qui m'a, je vais dire, gênée, c'est que je n'ai pas eu le temps de connaître assez Mathieu, le kidnappeur, pour pouvoir le voir sous un autre jour que celui d'un sociopathe. L'histoire ne m'en a pas laissée le temps, car je le rappelle il s'agit d'une nouvelle.
Malgré tout l'histoire en générale est bien menée, elle est sombre et captivante, et l'auteure a une plume fluide qui fait que l'on dévore son récit sans s'en rendre compte.

L'auteure nous fait entrer dans une relation entre un kidnappeur et sa victime, qui évolue progressivement, en passant de la douleur à la confiance. Et c'est à ce moment là que j'aurais aimé que l'auteure approfondisse peut-être un peu plus le personnage de Mathieu.
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé me plonger dans ce récit, loin de là, mais je suis juste gourmande et quelques pages de plus ne m'aurais pas déplu 😉😊

Quelle va être l'issue de cette histoire improbable?
Lien : http://addiction-livresque.b..
"Le supplice de la Saint-Valentin" est une de nos découvertes du Salon du Livre de Paris 2018, conquise par Jennifer Didi, plus qu'un joli minois et jeune femme adorable, une "Auteure" !!!

Petite nouvelle à lire dans les transports ou dans une salle d'attente, par son petit format 55 pages de texte, il vous fera passer un bon moment rapidement.

Jennifer nous emmène dans l'histoire de Delphine et j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que j'ai découvert, une histoire dure, noire et pleine de complication. Elle résume par cette nouvelle beaucoup d'angoisse ce qui vous fera vous retourner dans votre vie quotidienne pendant quelques jours.

Le livre est bien écrit, mais je vous avoue je suis restée sur ma fin, j'aurai aimé le point de vue de l'autre protagoniste mais j'ai passé un très bon moment.

Vu les qualités de cette nouvelle, un très bel avenir est promis à l'auteure qui pour moi peut nous étonner par ses futurs écrits.

Que la Saint-Valentin soit un supplice ou une fête remplie d'amour pour vous, ce livre vous donnera une autre vision de cette fête.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥

— Mathieu, réponds à mes questions maintenant ! Qu’est-ce que je fais ici et qu’est-ce qu’il m’est arrivé ?
Il me regarde en souriant et me fait un clin d’œil. Il est taré ce type ou quoi ? J’étais chez moi hier soir, je me réveille dans cette maison que je ne connais pas et je ne sais même pas ce que je fais là.
Je m’approche de la vitrine tout en tentant de ne pas trop baver devant toutes ces gourmandises quand, tout à coup, un visage vient se coller de l’autre côté. Je recule de surprise et finis par tomber sur les fesses. La clochette de la porte tinte alors que le visage qui m’a fait peur s’approche à nouveau de moi. Cette figure appartient à un homme qui semble immense. Il a une coupe à la Brad Pitt et des yeux d’un bleu limpide. Son regard se fait anxieux et je réalise qu’en plus de ne m’être pas encore relevée, je le scrute de haut en bas. Je sens mes joues devenir rouges de honte alors qu’il tend un bras vers moi.
Je crie, je hurle, je pleure, je le supplie d’arrêter mais les coups continuent de pleuvoir, jusqu’à ce que je finisse par m’évanouir, une nouvelle fois.
— Merci.
C’est fou comme un petit mot peut être aussi difficile à prononcer quand il n’est pas pensé. Heureusement pour moi, le dingue qui me séquestre n’a pas l’air de s’en rendre compte.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus