Difficile de noter ce livre, et difficile de le qualifier. L'idée de base: une photographie prise à un instant t d'une station service. Qui sont les gens qui s'y trouvent, en pleine nuit? Peut on les relier? Leurs récits se croisent ils, sans jamais se rencontrer?
J'accroche sans accrocher. Les histoires sont toutes malheureuses, au pire sordides, et j'en ressors avec un malaise qui ne me donne pas envie de découvrir l'autre roman de l'autrice, que je n'ai pas lu.
Comme beaucoup, j'aurais aimé un final qui les rassemblent, mais combien d'étoiles filantes croisons nous tous les jours sans les remarquer? C'est bien la l'une des idées du roman, je crois
Commençons par le commencement parce qu'il faut bien commencer quelque part ... ce roman a été une petite déception pour moi !
Voila c'est dit !
Et qu'est-ce que ça m'attriste.... parce que "La Vraie Vie" a été un immense coup de coeur et que j'adore la plume de l'autrice.
Mais voila pour ce roman je n'ai pas été embarqué, je n'ai pas accroché, j'ai été perdu, je me suis questionné et on ne m'a pas répondu.

Ici, on retrouve plusieurs personnages avec leurs problématiques personnelles, et un soir ils se retrouvent tous à la station service au même moment. Et c'est par cette rencontre que l'autrice nous raconte leurs vies, leurs problèmes et le pourquoi ils se sont retrouvés la.

Certains personnages sont hyper touchants au point même que j'aurai voulu en savoir plus sur eux ! Et d'autres sont un peu plus ennuyeux, sans grand intérêt, ils sont juste là !

L'écriture reste un délice, l'autrice a réussi à mélanger le comique avec un peu de policier avec un peu de suspens avec un peu de mélancolie... tu mélanges, tu mélanges et POUM Kérozène est né ! La vérité c'est que ce mélange marche vachement bien mais voilà c'est comme ça ma sensibilité n'a pas été touchée tant pis 🤷‍♀️

Malgré tout je vous recommande cette autrice qui déborde d'imagination et de douceur ! 🌷
Amis des romans dingos, dites bonjour à Kerozène! Entre folles névroses et grandes psychoses, les personnages marionnettes d'Adeline Dieudonné font osciller le lecteur entre envie de sourire et envie de refermer le bouquin. Un OVNI littéraire qui déroute et dérange.

Pitch (4ème de couv):
"Une station service le long de l'autoroute, une nuit d'été. Sous la lumière crue des néons, dans les odeurs d'essence et d'asphalte, quelques tables en plastique jaune délavé.
23h12. Ils sont quinze à se croiser, si on compte le cheval et le cadavre planqué à l'arrière d'un gros Hummer noir.
Une minute encore, et tout bascule..."

Les convenances sociales et les tabous, Adeline Dieudonné les fait sauter dans cette galerie de personnages qui agissent et qui disent comme ils respirent, leur conscience et Surmoi ayant été mis sur pause. Dès lors, pourquoi ne pas tuer son mari qui se plaint, abandonner sa grand-mère sur le bord de l'autoroute, se mettre à pleurer devant des invités en s'agenouillant avec un couteau de cuisine auprès de son cochon de compagnie... Cette faune humaine mais sauvage, qui se croise de nuit sur cette aire d'autoroute, n'a plus de limites.

Sur une plume presque badine, le fond est grinçant, dérangeant, perturbant... et parfois drôle, mais jamais d'un rire franc et libérateur. le malsain rode..

Si vous aimez être bousculés, vous allez adorer. Mais sinon, vous risquez de ne plus jamais vous arrêter en pleine nuit sur l'autoroute! Personnellement, je fais plutôt partie de cette deuxième catégorie de lecteurs!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
J'ai été plutôt déçue dans l'ensemble. Comme le disent d'autres critiques, il s'agit plutôt de successions de nouvelles et non d'un véritable roman. Je trouve que l'élément centrale qu'est la station-service aurait pu être un peu plus exploité car l'idée est vraiment intéressante, notamment à la fin, qui est décevante. Dans l'ensemble, un fil conducteur pour ces nouvelles : le glauque. Il y un véritable souhait de mettre mal à l'aise le lecteur, à travers des personnages souvent tordus, du trash surjoué (parfois franchement excessif), la prédominance de la maltraitance/torture animale (déjà bien exploitée dans "La Vraie Vie"). Néanmoins, j'aime assez le style d'écriture de l'auteur, le livre se finit très vite.
Perplexe ! C'est le premier mot qui me vient à la fin de ma lecture. J'ai aimé lire ce livre, découvrir tous les personnages (qui sont tous trés atypiques). J'ai eu envie de découvrir toutes ces histoires, toutes ces tranches d3 vie. C'est cette aspect qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Car la fin... Je ne m'y attendais pas, mais justement, je suis resté sur ma faim... Déçue pour ma part.
Petit recueil de portraits, bien écrits dans un style incisif, rapide et détaché mais qui a mon goût se vautre dans la surenchère de glauque, de crade et de malaise. On referme avec l'envie de se rincer la bouche, de prendre une douche et de vite passer à autre chose.
Je regrette le manque d'un lien par l'intrigue plus fort entre les Personnages. Davantage un très bon recueil de nouvelles finalement. Les histoires sont prenantes et parfois amusantes. En bref, une lecture agréable qui nous laisse sur notre faim avec un manque de basculement vraiment dramatique.