Éditeur : Le Pommier (13/09/2011)
4.83/5   3 notes
Science à croquer propose un tour d'horizon des domaines incontournables de la science moderne, des théories de l'atome au Big-Bang aux menaces sanitaires et au réchauffement planétaire. Des croquis et des résumés aident à comprendre les faits et les théories scientifiques les plus largement débattues aujourd'hui.
Science à croquer s'ouvre sur les fondamentaux de la science (les composants de notre monde), puis examine l'Univers observable et sa naissance, no... >Voir plus

Radwan74
  20 août 2019
Un livre de science très bien réalisé car il est facile de lecture par ses couleurs, ses petits encadrés explicatifs et surtout ses diagrammes.
Les notions sont assez complexes et les diagrammes très visuels apportent un véritable plus pour comprendre le phénomène.
On se rend compte que particulièrement la science physique est une discipline ardue à comprendre et à visualiser.
Ce livre apporte ainsi une source d'informations très intéressante sur l'infiniment petit et grand, l'énergie, l'espace, la Terre, la génétique, la santé et l'environnement.
SEP
  25 novembre 2015
Cet ouvrage est destiné aux jeunes curieux mais également à tous ceux qui désirent améliorer leurs connaissances scientifiques qu'il s'agisse de la sécurité des vaccins aux toutes dernières recherches menées dans la branche des accélérateurs de particules souterraines où encore de questions qui suscitent beaucoup plus de polémiques comme les causes du réchauffement climatique, l'intérêt de la recherche sur les cellules souches souhaitable ou non, etc....
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Radwan74Radwan74   20 août 2019
Les enquêtes et la taille de l’échantillon
Une enquête reposant sur un maigre échantillon laisse trop de place au hasard.
Lançons une pièce de monnaie en l’air cinq fois de suite tandis qu’un four à micro-ondes est éteint puis allumé. On peut obtenir quatre « piles » quand le four est éteint et un quand il est allumé. En augmentant le nombre de lancers, ces chiffres finiraient par s’équilibrer. Mais sur la base du premier essai (cinq lancers), il semble qu’allumer un four à micro-ondes réduise les chances pour qu’une pièce de monnaie tombe sur « pile ».
Sur cette base vous voilà parti à la recherche d’une cause à partir d’une « étude » bien peu fiable !
Radwan74Radwan74   20 août 2019
Les bactéries sont cent fois plus grosses que les virus. Certaines sont dotées de longues « queues » (flagelles) qu’elles font tournoyer pour avancer. Elles sont bien vivantes, abritant des processus internes semblables à ceux de nos cellules. Toutes les bactéries ne sont pas dangereuses - des milliards d’entre elles vivent de façon inoffensive dans le sol, participant à la décomposition de la matière végétale et animale morte. Les variétés nuisibles sont dites pathogènes. Il en existe des centaines d’espèces, chacune avec plusieurs souches, comme le supermicrobe SDRM.
Tous les virus sont des parasites obligatoires de cellules vivantes, mais ils ne sont pas systématiquement pathogènes : ils peuvent ne pas se manifester pendant des années, voire intégrer leur patrimoine génétique à celui de certaines de nos cellules.