EAN : 9782352082088
Les éditions du Bord du Lot (18/09/2015)
2.83/5   3 notes
«Comment peut-on être marin sans aimer la mer»
Non, Paul n’aime pas la mer, et pourtant il la prend. Il épouse ses flux et reflux, en ressasse les marées, les bateaux, les ports lointains, et soigne des mal de mer. Car Paul est médecin de bord, bobologue à croisiéristes. Il fuit, s’éloigne, surnage, revient.
Ses femmes sont des îles-mères, passagères de terre, ses lieux d’accostage, d’attaches et d’embarquement qui jamais ne retiennent le marin:
... >Voir plus
Que lire après L'homme qui n'aimait pas la merVoir plus

par:
Tous les commentateursAchats vérifiés seulement

Tous les commentateurs
Toutes les étoiles5 étoiles seulement4 étoiles seulement3 étoiles seulement2 étoiles seulement1 étoile seulementTous les commentaires positifsTous les commentaires critiques

Toutes les étoiles

Rechercher

5,0 sur 5 étoiles
Très beau roman.
ParClient d'Amazonle 23 octobre 2015

Un très beau roman plein de poésie et de charme. Une écriture élégante, sensible et pleine d'humour pour évoquer la paternité, le désir d'enfant, la relation homme-femme. A lire, je vous le recommande !

Une histoire cocasse, presque irréelle sur le relations père -mère - enfant mais qui donne envie d'en savoir plus... une écriture magique qui joue avec les mots, qui poétise... Si comme Paul vous n'aimez pas la mer (et moi non plus sauf pour nager...) vous pouvez quand même embarquer pour une croisière lecture de l'être et de l'avoir.
A lire absolument
Une réflexion romanesque, sans complaisance ni cliché, sur la "parentalité" et le désir d'enfant : le faire ou l'avoir, être père, être mère, le rester ou s'enfuir. le livre est délicat, tendre, et profondément humain. L'écriture est belle, alerte, poétique et ciselée, fluide et chatoyante (quoique un peu lyrique et ampoulée dans quelques rares passages). J'ai pris grand plaisir à lire ce livre et le recommande vivement.
L'histoire est très originale et magnifiquement racontée.
L'écriture est superbe, presque poétique.
Un livre qu'on lit lentement pour savourer chaque détail.

Ils discutent cinéma, études de médecine, services préfectoraux, Anne, croisiéristes, brindezingues, vie dijonnaise. Paul essaye aussi le jazz mais Isabelle ne l'aime pas trop, sauf Sydney Bechet et Take Five de Dave Brubeck.
Sélectionné pour le Prix HORS CONCOURS ( le prix qui n'a pas de prix)
Papa lui au moins il était là. Hélas oui, dit Paul.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus