EAN : 9782343207643
Editions L'Harmattan (21/09/2020)
Ce roman est l'histoire de Bintou Sarr, une jeune fille rebelle et belliqueuse qui dans son adolescence fut envoûtée par un djinn. Son plus grand châtiment a été de n'en prendre conscience qu'après vingt-neuf longues années, lorsqu'elle aura perdu l'amour de sa vie et lorsqu'elle aura été séparée de tous les gens qu'elle aime. Par quelles voies et selon quelles conditions Bintou parviendra-t-elle à se libérer de l'emprise du djinn ?
Que lire après Le venin du destinVoir plus
Dans certaines parties du monde, l'invisible fait partie de la vie réelle. Aussi, les djinns se mêlent-ils aux humains, pour le meilleur et plus souvent pour le pire. C'est le cas de bintou, une jeune femme qui adore s'habiller de manière provocante. Pas par provocation, mais, pour se faire plaisir. Pourquoi est-elle si souvent violente? Que signifient ses pertes de mémoire à répétition?

Nous entrons au coeur de l'imaginaire sénégalais. Un monde où les djinns se lient aux humains et désagrègent la vie de ces derniers. Bintou devra se soigner. Trouvera-t-elle la bonne personne qui l'aidera à s'en sortir? Arrivera-t-elle à éviter les charlatans? Finira-t-elle par guérir? Dans ce cas de figure, Bintou n'est pas la seule victime. Sa famille est aussi en grande souffrance. Accepteront-ils longtemps l'intrusion de ce djinn dans leur quotidien?

Ce roman est très bien écrit. Il nous emporte dans une atmosphère parfois incroyable. Un voyage dans le monde des djinns et des charlatans qui côtoient les victimes. La lecture est agréable. Elle nous invite à découvrir le mysticisme sénégalais. Un univers qui traverse les temps et s'adapte à la modernité. Ce voyage unique nous livrera l'atmosphère de la vie de Bintou. Cette dernière sera-t-elle enfin délivrée?