Institut Français de la Mode - Regard (21/05/2003)
4.5/5   1 notes
Ce livre présente deux textes écrits par Christian Dior en vue de conférences dans le cadre des cours de civilisation française il la Sorbonne. le premier a été écrit en 1957 et n'a jamais, semble-t-il, été donné. Il fait écho à la célèbre conférence dialoguée qui s'était tenue en 1955 dans le grand amphithéâtre et dont nous publions à la suite les passages les plus significatifs - la mode, dans ces années-là, entrait à l'université. Christian Dior y évoque le rôle ... >Voir plus
Que lire après Conférences écrites par Christian Dior pour la Sorbonne, 1955-1957Voir plus
Caprice dirait-on? Il suffit d'essayer d'imposer une mode à contre-courant pour se convaincre du contraire. L'oeil s'est habitué à des formes et à des lignes. Vient un instant où, à force d'avoir plu, les unes et les autres commencent à lasser. Mais il est à remarquer que ce sont les modes les plus réussies qui se démodent le plus lentement.
Ce n'est pas un vain mot de parler de l'architecture d'une robe. Une robe se construit et elle se construit selon le sens des tissus, c'est le secret de la couture et c'est un secret qui dépend de la première loi architecturale : celle de l'obéissance à la pesanteur. Le tombé d'un tissu - et la ligne, l'équilibre d'une robe résultent de ce tombé - est fonction du sens du tissu.