Michel Manière (Adaptateur)
France loisirs (01/01/1900)
3.75/5   18 notes
Le Seigneur des Ténèbres! Ce seul nom faisait trembler d'effroi les guerriers les plus valeureux et tout le pays de Prydaine vivait dans la hantise de voir le seigneur maudit prendre à jamais le pouvoir.
S'il venait à s'emparer du chaudron magique, gardé jalousement par les sorcières des marais de Morva, ce serait chose faite...
Qui aurait pu deviner que Taram, un jeune porcher, Tirlir, une truie pour qui l'avenir n'a aucun secret, et Eloïse, une jeune... >Voir plus
Que lire après Taram et le chaudron magiqueVoir plus
Par quoi vais-je commencer cette critique?

Tout d'abord, avant d'avoir cette édition au cours de ma
plus tendre enfance, j'ai commencé par voir le dessin animé.
Le premier visionnage a été très dur.... Ce film disney n'est pas
comme les autres de par son concept, ses couleurs et ses visuels.
Il aurait même mieux valu qu'il ne soit pas un disney pour les enfants
( attention ce n'est que mon humble avis). Toujours est-il que lorsque j'ai
vu le seigneur des ténèbres pour la toute première fois, la peur était vraiment là, encore plus que pour Maléfique, qui, à côté, est presque belle à regarder.
Taram et le chaudron magique est un des premiers dessins animés à mettre en scène le concept d'Héroic Fantasy, même si la version animée de Tolkien l'a plus ou moins fait... en dehors de tout ça, l'histoire reste plaisante, Taram est le prototype du jeune garçon qui veut accomplir sa destinée, la princesse Elonwy... beh c'est une princesse avec sa boule magique... Gurki, cette petite créature turbulente et voleuse de pommes qui bouge sans arrêt, les sorcières de Morva....je ne sais même plus pourquoi elles sont dans le récit, et Ritournelle...beh Ritournelle quoi...
Tirelire est le seul personnage qui a réussi à susciter un peu mon intérêt, après tout un cochon qui sait lire l'avenir c'est plutôt original.

Je pense que ce disney n'est pas forcément catastrophique, mais quel enfant n'en ferait pas des cauchemars? A méditer ;)
Énième adaptation d'un dessin animé Walt Disney classique en album graphique, Taram et le Chaudron Magique nous entraîne dans un monde fantasy pour enfants où, quand même, le méchant est très méchant et les gentils plutôt gentils... Rien de révolutionnaire, mais l'histoire est toujours bonne et lire un Walt Disney à un enfant n'est jamais un mal, même si je ne commencerai clairement pas par celui-là dont l'univers est assez spécifique, il faut avouer. L'histoire de Taram, sûrement par son côté classique avec le jeune héros aidé de compagnons divers et variés qui va découvrir sa destinée et devoir affronter le "Seigneur des Ténèbres", n'a que peu marqué les esprits, mais, sans être indispensable, c'est une entrée en matière comme une autre dans l'univers de la fantasy pour tout fan des histoire estampillées "Walt Disney".
Quand Taram est sorti en 1985, il n'a pas remporté un franc succès public. Il semblait un peu différent des autres Disney. D'abord, il n'y avait aucune séquence chantée ce qui est assez rare pour être souligné. Puis, le méchant rappelait beaucoup le fameux Dark Vador de Star Wars dont l'influence sur les années 80 fut immense.

Pour ce côté un peu sombre et sinistre qui tranche avec le style des productions de l'époque, il fut tout de suite très apprécié par les vrais fans des classiques de Disney. Quant aux concepteurs, ils voulaient tout faire pour en oublier jusqu'à l'existence. Bref, Taram fut injustement renié car il n'était pas gentillet pour les enfants.

J'ai été très étonné de découvrir cette bande dessinée dans la chambre de mon fils car elle date de 1985. On lui a vraisemblablement offert. Je n'ai rien à redire sur la bd car c'est la reproduction fidèle de l'histoire du dessin animé. J'ai pu voir un nom qui m'est familier au niveau de la mise en couleur à savoir celui de Chagnaud. On retrouve bien entendu cette ambiance lourde dans la bd qui transgressait un peu les règles établies.

C'est un peu dans la droite lignée du Seigneur des Anneaux mais dans une version quand même plus enfantine. Il y a tout de même beaucoup de qualité qui en fait une oeuvre à part. A redécouvrir !
Taram est un personnage très intéressant j'aime sa manière de penser et d'agir :)

Qu'il était doux à respirer l'air de la liberté !
Taram : Je n'ai pas peur de ce vilain seigneur.
Dalben : Alors tu es encore plus bête qu'un âne. Le courage en paroles n'aura pas raison de ce démon.