Le Monde (19/10/2017)
3.21/5   7 notes
Passionné de lecture de romans de chevalerie, l’hidalgo Don Quichotte se croit chevalier errant et part chercher sa Dulcinée, sur sa monture Rossinante, équipé d’un casque en carton. Prenant une auberge pour un château et les prostituées qui y sont pour des châtelaines, il tue deux muletiers dans un combat qu’il croit héroïque. Il est rejoint par Sancho Panza, écuyer fidèle, dont la principale préoccupation est la nourriture. Leurs aventures improbables conduisent l... >Voir plus
Que lire après Don Quichotte (BD)Voir plus
Un de mes professeurs, lorsque j'étais à l'université, affirma du fond de son amphithéâtre, que si l'on voulait superviser la littérature romanesque, il fallait avoir lu : la bible, l'Iliade et l'odyssée, les mille et une nuits, le coran et le Don Quichotte , des lectures qu'il n'est pas facile de mener à bien.

Heureusement aujourd'hui, et pour une question de culture, on peut en recueillir la substantifique moëlle grâce à des ouvrages variés. le Quichotte, est aussi difficile à lire que la bible ou l'Iliade car on ne peut pas l'aborder sans de solides connaissances du contexte de l'époque où se déroule l'action.

Cette bande dessinée ne peut prétendre couvrir l'oeuvre de Cervantès dans son intégrité, mais elle permet de se faire une idée de ce fabuleux récit. Attention, La bande dessinée n'est pas très facile à lire : l'auteur, fidèle au style du roman, reprend exactement les tournures de l'époque, le texte est très dense et il faut parfois relire plusieurs fois les bulles et les cartouches pour comprendre ce que veut dire un personnage. C'est plutôt une preuve de la fidélité de la bande dessinée. Il faut dire que le Quichotte fut écrit en espagnol classique.

Ainsi donc, notre Alonso Quichano à force de lire trop d'aventures de chevalerie, perd son esprit, devient un hidalgo et part rendre justice, secourir la veuve et l'orphelin, affronter les géants, suivi peu après son départ, de son fidèle Sancho Panza conscient de la folie de son maître. le roman se compose d'aventures rocambolesques entrecoupée d'intermèdes durant lesquels le chevalier revient avec les siens, puis effectue à nouveau une sortie.

La folie du personnage y est évidente, et des épisodes importants sont racontés, toutefois, il manque ce petit rien d'humour dans le dessin des personnage pour transmettre au lecteur l'aspect humoristique du roman.
On comprendra bien la parodie des récits de chevalerie, de la société médiévale rigide. Bien sûr, cette bande dessinée n'est pas suffisante pour juger de son aspect caricatural, elle se contentera d'en fournir une certaine idée.

Un ouvrage à lire pour enrichir sa culture romanesque.

Quels sont les pouvoirs de nos lecture sur nos vies ? Don Quixada, gentilhomme espagnol extraverti mais surtout un peu simple d'esprit, décide un beau jour de vivres des aventures similaires à celles qu'il a lues dans les livres. Épris de romans de chevalerie, il se rebaptise « don Quichotte de la Manche » et accompagné de son âne et de son fidèle écuyer, Sancho Pança, part parcourir le monde et vivre ses propres aventures. S'imaginant affronter les plus terribles épreuves telles que combattre des géants alors que ceux-ci ne sont en réalité que des moulins ou autres monstres, notre héros croit alors accomplir des exploits de chevalerie.
Livre très drôle, on se laisse facilement entraîner dans la folie de ce «valeureux chevalier». Livre léger et délectable à souhait. de plus, cette édition à l'avantage de comporter de magnifiques illustrations de Salvator Dali, ce qui le rend encore plus attractif.
Un chef d'oeuvre de la littérature espagnole. À ne pas manquer !
C'est une équipe aguerrie qui s'est attelée à cette adaptation du plus célèbre roman de Miguel de Cervantès. Il fallait bien ça pour oser le pari d'adapter en un volume une oeuvre aussi riche et aussi complexe.

Pour ce qui est de la complexité : l'adaptation est presque réussie, puisque les auteurs ont conservé un niveau de langue assez soutenu. Trop souvent, il faudra s'y prendre à plusieurs fois afin de comprendre ce que les personnages veulent bien dire.

Pour ce qui est de la richesse, en revanche, le travail de synthèse a fait de sacrés ravages. Hormis, la séquence des moulins (rappelée dans une première de couverture qui n'est pas représentative de ce qui suit), les épisodes les plus connus ne sont pas repris ici. Certaines séquences ici évoquées, posent question. Pourquoi la quatrième de couverture-évoque-t-elle un épisode qui n'est pas repris dans ces planches ? Des choix sont nécessaires certes, mais cela n'excuse pas tout.

Les dessins de David Pellet sont, de prime abord, assez sympathiques. Ils donnent une coloration et une ambiance assez sympathique et humoristique. Alors que les pages se tournent, le lecteur pourra découvrir que les traits des visages sont d'abord peu précis, gagnent en précision, puis perdent tout ce qu'ils ont gagnés. La qualité trop variable des détails est décevante, mais les couleurs criardes parviennent à sauver l'ensemble de la catastrophe.

Le travail de synthèse nuit sérieusement à cette adaptation pour celles et ceux qui ont lu l'oeuvre originale. En revanche, il s'agit d'une bonne approche pour les lecteurs désireux de connaître ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale, à condition d'accepter l'idée que l'oeuvre ait été mal découpée et que l'oeuvre originale ait été maltraitée...
De cette oeuvre je n'avais jusqu'alors lu qu'un texte en V.O. adapté pour des collégiens, dans le cadre d'un projet mené avec ma collègue de langue.
Lire cette B.D. me motivait grandement!
J'en ai aimé le dessin, personnages aussi bien que décors. En revanche j'ai rapidement été agacée de tenter de comprendre les dialogues des personnages. Une langue trop soutenue qui ne résiste pas au format B.D.! J'aime les belles phrases, le vocabulaire riche et le langage ancien lorsque cela s'y prete. Ici ce n'est clairement pas le cas! L'effet est plutot de décourager le lecteur... hélas! Quel dommage!
Certains détails aussi: pourquoi le cheval de Don Quijote est marron sur la couverture mais blanc au fil des pages?
Bref des choix désarçonnant...
Un classique mis en BD.
Oeuvre respectée tant du point de vue des dessins mais aussi l'histoire bien que très modernisée!
Un petit bémol pour la typo que je n'ai pas appréciée.
En bref, une BD drôle, permettant de lire ou relire un incontournable! à découvrir.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 avril 2015
L’insensé chevalier de Miguel de Cervantès nous revient en bande dessinée dans une version burlesque et enjouée.
Revisité ici en bande-dessinée par le journal Le Monde, le lecteur ne peut que se replonger avec délice dans le parcours hors du commun de cette homme, épris de littérature chevaleresque que la folie, décida de se nommer Don Quichotte de la Manche et d'emprunter les routes afin d'accomplir moult exploits et de défendre celle qu'il ne nomma jamais autrement que Dulcinée. Un roman, ici, une bande-dessinée très bien adaptée et qui remet à l'ordre du jour pour tous les lecteurs, quel que soient leur âges, ce grand homme dont nous ne connaissons que trop peu la vie, que fut Miguel de Cervantès. A découvrir et à redécouvrir !
"Les histoires inventées sont d'autant meilleures, d'autant plus agréables qu'elles s'approchent davantage de la vraisemblance, et les véritables valent d'autant mieux qu'elles sont vraies."
"_Seigneur, les tristesses n'ont pas été faites pour les bêtes, mais pour les hommes, et pourtant quand les hommes s'y abandonnent outre mesure, ils deviennent des bêtes."
"_Quand je vis ce chariot, j'imaginais que quelque grande aventure venait s'offrir à moi. Je dis à présent qu'il faut toucher de la main les apparences pour parvenir à se détromper."

Videos de Philippe Chanoinat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chanoinat
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Pour commander vos Bd sur Messenger c'est avec Philippe Chanoinat
et pour vous dessin c'est sur le page Facebook de Philippe Loirat
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr