Mireille Dodart-de l'Hermuzière (Autre)Serge Tcherkezoff (Autre)
Éditeur : Volcan (09/02/2021)

Note moyenne : 4.94/5 (sur 8 notes)
La correspondance de Léon Gavet séduit par la vivacité de ses récits, leur actualité, les informations précises sur le mode de vie des Océaniens au XIXe siècle, le style inimitable plein de verve et d’humour, l’amour des populations qui lui sont confiées, c’est un homme de foi et de conviction profonde empli d’humanité.

Présentation du livre
Après une jeunesse ardéchoise, des études secondaires brillantes, Léon Gavet entre au petit sémina... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rovira
  06 mars 2021
"Je vous écris de Samoa", le titre même est tout à fait dans l'état d'esprit du livre.Dés les premières pages j'ai été happée par le récit.La lettre a cette qualité d'être personnelle , on plonge dans la vie du père Gavet et on l'accompagne.
C'est un livre qui fait du bien et qui possède tant de différentes facettes qu'on est obligé d'être attiré d'une manière ou d'une autre par l'une d'entre elles,voire toutes.Pour ma part,j'y ai retrouvé entre autres , la passion de l'aventure.Le père Gavet est pour moi, un Robinson Crusoe qui se bat contre une nature parfois hostile et des autochtones pas toujours accueillants.Il personnifie en même temps le mythe de Sisyphe .Cet homme ne recule devant rien. Courageusement il s'improvise maçon,jardinier,musicien... et sans cesse lutte cotre l'adversité.Parfois ses projets s'effondrent à cause de tempêtes , de tremblements de terre, de guerres mais il repart toujours vers de nouveaux cieux;
Ce qui le porte?Sa foi bien entendu et sa passion pour la vie et les gens qui l'entourent, les Samoans.Il les appellent les "naturels"ce qui peut paraître péjoratif et insultant pour quelqu'un de notre siècle qui lit ce qualificatif mais qu'il faut ramener à cette époque.
J'aurais encore beaucoup à dire sur ce livre car il est pour moi un rituel qui m'accompagne chaque jour ,j'y sens l'odeur de la mer , la morsure du soleil de Polynésie et c'est pourquoi je le distille parcimonieusement comme un précieux nectar de peur de l'achever trop vite; j'en suis au chapitre III page 349.A suivre donc..
tauran
  28 mars 2021
Remarquable ouvrage qui réunit les courriers de Léon Gavet. Travail impressionnant et de grande qualité.
J'ai découvert des territoires dont j'ignorais tout ou presque ainsi que l'investissement humain et spirituel de Léon Gavet. Homme remarquable de droiture et de courage. C'est une invitation au voyage, pour aller voir sur place les lieux où il a vécu aux iles Saoma. Thierry. Maître de conférence. Université de Lorraine
YvonneD
  02 avril 2021
Je reçois ce matin le livre (le pavé) ; en l'ouvrant au hasard j'ai aussitôt envie de continuer ! C'est passionnant ! J'aime le style ! Tout !
Me voici plongée dans la vie ! Je dois à Mireille cette joie.
MMC
J'ai fini hier soir les lettres de Léon Gavet et je remercie Mireille de me les avoir fait connaître. C'est tellement vivant que l'on se sent devenir "Samoan" ! Certains soirs j'avais du mal à m'arracher à cette lecture. J'ai relu l'introduction et je la trouve tout à fait juste, y compris les remarques sur l'aigreur avec laquelle le père parle des affreux "hérétiques" anglais.
FR
stephanecaillaud
  02 avril 2021
Un livre remarquable, tant pour la qualité de fabrication du livre, que pour son contenu. La qualité du papier, de l'impression, des photos et illustrations est exemplaire.
Au fil de la lecture, on mesure le travail absolument colossal que Mireille Dodart a effectué pour retranscrire toute cette correspondance.
On lit ce livre comme un roman, on voyage, on sourit, personnellement j'apprends énormément de choses sur l'Océanie au 19° et début du 20° siècle.
Léon Gavet était un homme hors du commun, doué d'un sens de l'observation remarquable, ce livre nous permet de partager son expérience, je le recommande à tous !
froussel
  09 février 2021
Il faut partir à l'aventure avec Léon Gavet .C'est en parcourant les échanges entre lui et sa famille que l'on peut comprendre la relation pendant cinquante ans d'un missionnaire, de sa communauté et de la vie des Océaniens ...C 'est passionnant, captivant et complétement dépaysant ! Ce livre est un témoignage émouvant d'un homme de conviction ! Un formidable travail de retranscription de centaine de lettres pendant un demi siècle ! à lire absolument !