Titre absolument bien trouvé qui fait froid dans le dos !
Deux personnages, deux mondes, deux destins qui émeuvent.

Ce roman très court à deux voix est très prenant. On est happé par le récit au bout de 3-4 chapitres. La lecture est aisée.

Roman qui donne à réfléchir.
Ce roman est compliqué à comprendre car il y a deux personnages qui ne sont pas de la même époque et qui vivent des histoires différentes. Il y a beaucoup de violences dans le livre
L'auteur s'appelle Antoine Dole, son roman " Naissance des coeurs de pierre" et un de c'est nouveau roman. Fait par "actes sud junior", c'est un roman dit de "dystopie"

C'est l'histoire de deux adolescents Jeb et Aude, ils vont bientôt être emmenés dans un laboratoire pour faire partie du nouveau programme. Ce programme sert a effacer les émotions des enfants. Et c'est Jeb qui va faire partie de programme, Aude elle se fait harceler part d'autre élèves. Elle trouve de l'aide au près du surveillant Mathieu. Tandis que Jeb a reçu l'injection pour faire disparaitre les émotions, désormais il ne ressens plus aucune émotion.

Le livre et intéressant car on raconte deux histoires en même et aussi car entre chaque histoire il y a du suspense.

Se livre et plutôt pour les adolescents ou pour les jeunes

Cassandra

Dans ce roman l'auteur aborde les thématiques de la fin de l'innocence et de l'enfance qui vole en éclats brutalement. L'écriture est fluide et poétique, avec beaucoup de belles tournures de phrases (parfois trop, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut aller avec toutes ses divagations lyriques). L'alternance des deux personnages et de leur point de vue à chaque chapitre donne du rythme et génère du suspens. La fin est surprenante et donne des explications.
Dans ce roman on se demande à quel moment Jeb et Aude vont se rencontrer. Deux époques, deux histoires différentes, je crois être dans une dystopie, sauf pour le personnage d' Aude qui est une jeune fille de notre époque. Bien dans sa vie mais avec des parents tellement ambitieux pour elle, les études d'abord. Son quotidien va se transformer en scénario d'horreur.
Et Jeb ? Lui il a 12 ans, une maman qu'il adore. Mais elle ne ressent rien. Jeb oui d'accord.... mais pas plus. Sa volonté semble annihilée.
Un roman très sombre, totalement désespérant qui s'éclaire à la fin quand on comprend où en voulait venir l'auteur et la raison du titre.
du coup le noir est juste gris. Mais le mal est fait. On a vécu le calvaire de l'adolescent, de sa mère, de cette vie où les sentiments sont interdits.
Beau roman par le message de l'auteur écrit avec célérité qui laisse sans voix. Tellement sombre que j'aurais du mal à le prêter à un jeune ado.
Ce roman est très court et je ne peux pas dire grand-chose dessus au risque de trop en dire. Et ce serait dommage, car il est tellement bien tourné, les mots sont tellement percutants, que je ne voudrais pas gâcher à d'autres ce qu'ils m'ont fait ressentir.
Si la fin est vraiment inattendue, j'ai surtout été impressionnée par tout ce que ce roman fait passer en émotions en si peu de pages.
Les chapitres alternent entre Jeb, qui vit dans un monde futur et dystopique où tout sentiment est proscrit et détruit chimiquement (un peu comme dans le film equilibrium) et Aude, une adolescente vivant dans notre monde actuel, soumise à une constante pression, notamment parentale.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages qui vivent dans des mondes radicalement différents mais étonnamment semblables dans un certain sens.
On ne sait pas combien d'années les séparent, on ne sait même pas s'ils vivent dans les mêmes contrées, mais aussi différents soit leurs mondes, ils se débattent tous deux avec des sentiments aussi fort qu'inopportuns.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux adolescents, à leurs situations respectives, j'ai été triste pour eux, j'ai eu peur pour eux, j'ai espéré pour eux, et surtout, j'ai été extrêmement en colère contre leur entourage.
Je ne peux que conseiller ce roman de moins de 200 pages dont l'intensité est inversement proportionnelle à sa longueur.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car l'histoire ne ma pas trop intéressé.C est l'histoire de Jeb qui rentre dans le nouveau programme des adultes c'est la loi du nouveau monde,car chaque enfant de douze ans de la communauté doit commencer un traitement qui efface toute les émotion,mais ça Jeb ne peut pas s'y attendre car les enfants de 12 ans ne sont pas au courant de ce traitement qui enlève les émotion.Dans ce livre,je n'est pas trop aime l'histoire de Aude qui est nouvelle dans sont lycée et qui subit beaucoup de moqueries de la part d'autre élèves du lycée.Aude trouve refuge dans les bras de Mathieu un surveillant du lycée qui voit les moquerie que subit Aude.Elle a des sentiments aussi intenses que dévastateurs,alors que sans le savoir,elle vit le dernier jour de sa vie avec des émotions avant de subir le traitement pour enlever les émotions et Etre dans le nouveau monde.
Je n'est pas aime cette histoire car je l'ai trouvé ennuyeuse et pas très intéressante.
"Deux personnages brutalement arrachés à l'enfance. Deux destins mystérieusement liés ..."
Le livre évoque deux histoire: celle d'un petit garcons que va entrer dans un Programme, un traitement qui efface les émotions pour faire partie du "Nouveau Monde" ( monde ou l'on ne "souffre" plus car les habitants ne ressentes plus aucunes émotions), et celle d'une jeune lycéennes qui subit des moqueries. Elle se réfugie auprés d'un surveillant; il serra son premier amour. Sans le savoir, elle est en train de vivre ses derniers jours dans l'ancien monde (notre monde,ou les habitants ressentes les émotions)
Personnellement, le début du livre m'a paru long. J'étais perdue dans ma lecture car je n'avais pas compris le concept de deux histoire racontée.
Au bout d'un certains temps de lecture , j'ai commencé à comprendre que les deux histoire sont bien liées. Je le conseille fortement aux personnes qui aiment ce type d'histoire
A lire..
L.F 2nde tramontane
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que la fin est vraiment surprenante. On ne s'y attend tellement pas ! Comment deviner de quelle manière le destin d'Aude et celui de Jeb va se croiser ? L'histoire est réfléchie et complexe, il faut du temps pour trouver toute les nuances du message que l'auteur veut faire passer, et arriver à un tel résultat en moins de 200 pages, je dis chapeau ! Ce livre ne parle pas de sujet facile et ne raconte pas, comme on pourrait le croire, une histoire d'amour. La réalité du monde est dure et quand tu comprends ça, tu ne sais pas quoi faire pour la radoucir.
Je vous le conseille, ne serais-ce que pour la fin !
Jeb a 12 ans : comme tous les enfants de son âge, il doit passer une épreuve pour "entrer dans le Programme". Ce rite de passage propre au Nouveau Monde doit lui permettre d'être considéré comme citoyen à part entière. Les jeunes sont essentiellement testés sur leur capacité à dissimuler leur humanité : en effet, dans cette société qui se dit "meilleure" que celle de l'Ancien Monde, les émotions sont interdites et considérées comme dangereuses pour soi et pour les autres : n'est-ce pas elles qui ont causé les guerres, autrefois ? Aussi, les candidats qui montrent des signes de faiblesse le jour J révèlent qu'ils n'arrivent pas encore à se détacher de leurs états d'âmes, et un sort aussi mystérieux que redoutable les attend. Ceux qui savent se maîtriser sont prêts à se faire injecter la potion magique qui lavera définitivement leur cerveau, "pour le bien de tous". Jeb espère qu'il réussira et qu'il saura se montrer digne d'entrer dans le Programme : le contraire couvrirait sa mère de honte. Mais au fond de lui, il sait bien que ça va être compliqué.

Aude vient d'entrer en seconde dans un lycée prestigieux, avec la motivation propre à son âge. Ses parents sont sur son dos car ils veulent qu'elle brille, mais leurs coups de pression vont s'avérer contre-productifs. Si on ajoute à cela d'autres paramètres plombants, tels que l'ambiance pas vraiment propice à l'intégration pour ceux qui se démarquent, l'absence des copines du collège, ou le désintérêt des adultes pour tout ce qui ne ressemble pas de près ou de loin à un bulletin de notes, on arrive vite au décrochage et la dépression. Aude se fait harceler, ne peut en parler à personne, s'emmure. Elle trouve du réconfort dans la compagnie de Mathieu le surveillant, le seul qui semble capable de la comprendre.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..