Naissance des coeurs de pierre est un roman qui entremêle deux intrigues différentes. D'un côté, nous suivons Jep, un jeune enfant de 12 ans qui semble vivre dans un futur dystopique plus ou moins proche où les émotions et les sentiments sont totalement bannis et parallèlement, nous suivons Aude, jeune adolescente de 15 ans, qui vit à notre époque et qui va bientôt vivre sa rentrée scolaire dans un nouveau lycée.

Ecrit par Antoine Dole, ce roman est superbement écrit. L'auteur a une plume très travaillée tout en restant très fluide à la lecture. Son écriture est remplie de poésie et c'est avec plaisir que je relis cet auteur. Naissance des coeurs de pierre est un très court roman de seulement 160 pages qui se lit rapidement tant on a envie de comprendre le lien entre ses deux intrigues qui semblent pourtant n'avoir aucun point commun. Même en dévoilant petit à petit des indices, on a du mal à y croire et la révélation en ai d'autant plus marquante.

Naissance des coeurs de pierre est un très court roman jeunesse très agréable à lire. L'intrigue est prenante et la révélation finale est surprenante. Malgré ces quelques pages, le roman reste en tête pendant longtemps !
Je vous parle aujourd'hui d'un roman Actes Sud junior reçu grâce à Babelio et son opération Masse critique, que j'affectionne tant.
Cette lecture adolescente est tout bonnement étonnante, dans le sens où je viens de lire un roman totalement différent de ce que j'imaginais en le commençant.
Mais attention, je précise tout de suite que je n'ai absolument pas été déçu, juste surprise. Un roman qui en tout cas, est superbement écrit, de belles phrases pleines de sagesse et de réflexion.
Nous y suivons deux histoires parallèles et totalement différentes, une dans l'ancien monde, celle d'Aude et l'autre dans le nouveau monde, celle de Jeb. Toutes les deux passionnantes. L'auteur embarque son lecteur dans sa narration, on vibre, on vit les peines et les souffrances d'Aude et Jeb.
Un très beau roman destiné aux adolescents mais qui pourtant, est tout aussi passionnant pour les adultes. A lire, à offrir car il véhicule un beau message et un regard vrai sur la société actuelle.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Tout d'abord, je tiens à remercier NetGalley et les Éditions Actes Sud Junior qui m'ont permis cette très belle découverte. Bien que j'avais une idée de la teneur de l'histoire, avec la 4e de couverture, je dois dire que je me suis lancée sans idées préconçues sur ce roman, avec pour seule envie de découvrir la plume de cet auteur... Et j'ai passé un très bon moment de lecture. Même que je trouve qu'il a passé un peu trop vite ! D'où mon 4 étoiles... j'en aurai pris beaucoup plus.

Deux personnages se partagent cette histoire. Il y a d'abord Jep, un enfant de 11 ans, bientôt 12, qui doit maintenant se soumettre aux règles de cette étrange Communauté, qui veut que tous et chacun se fassent injecter une substance qui transformera leurs coeurs en pierre. Rituel un peu barbare (l'enfant est sanglé sur une chaise, sans défense contre ses chemises bleus qui le pique) qui tuera toutes émotions que l'Humain peut ressentir. Et puis, il y a la fragile et délicate Aude, jeune adolescente de 15 ans, que ses parents envoient dans un Lycée où elle ne connait personne et qui sera la cible des moqueries adolescente. Incapable de gérer toutes ses attaques, elle s'isole et fait la rencontre de Mathieu, un surveillant âgé de 10 ans de plus qu'elle. Il l'écoute, lui fait plein de compliments, lui donne toute l'affection qu'elle demande, jusqu'à cette fameuse journée où elle se rend chez lui et lui fait miroiter l'amour pour quelques secondes de sexe. Deux personnages en apparence aussi éloignés de part le lieu où ils vivent, que par leurs destins... Mais voilà, c'est sans compter sur un retournement de situation des plus intéressants...

Je ne suis vraiment prise d'affection pour les deux personnages... malmenés par la vie, malaimés par leurs parents respectifs... Avec ce désir de vivre, de (re)sentir toutes les émotions et de goûter à l'amour, de la mère pour l'un et d'un homme pour l'autre. J'ai été très attristé par leurs rêves déchus, leurs espoirs brisés par cette société qui les entoure. Deux très beaux personnages... J'ai été vite captivé par ce récit, voulant connaître le fin mot de l'histoire, et j'ai adoré la finale, qui répond à toutes nos questions sur cette étrange Communauté.

Vraiment une très belle découverte qui me donne envie de me pencher un peu plus sur l'oeuvre de Dole. Une lecture facile, grâce à l'écriture fluide et par l'histoire très intéressante, bien que le fond soit rude et pas évident. J'aurai bien vu une suite à ce bouquin... malheureusement, je vois mal avec cette finale, comment l'auteur pourrait rebondir... Je vous conseille vivement ce livre.
Un roman de "dystopie" rapide, accessible aux plus jeunes et qui contient tous les ingrédients du roman de société, d'anticipation et d'aventure. La lecture débute par une présentation de Job dans un futur aseptisée ou les émotions n'ont pas lieu d'être et une présentation de rentrée d'une jeune adolescente d'aujourd'hui, Aude, dans un nouveau lycée. L'écriture est fluide et captivante pour un déroulement remplis de surprises à l'image des séries à succès.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Dans ce roman on se demande à quel moment Jeb et Aude vont se rencontrer. Deux époques, deux histoires différentes, je crois être dans une dystopie, sauf pour le personnage d' Aude qui est une jeune fille de notre époque. Bien dans sa vie mais avec des parents tellement ambitieux pour elle, les études d'abord. Son quotidien va se transformer en scénario d'horreur.
Et Jeb ? Lui il a 12 ans, une maman qu'il adore. Mais elle ne ressent rien. Jeb oui d'accord.... mais pas plus. Sa volonté semble annihilée.
Un roman très sombre, totalement désespérant qui s'éclaire à la fin quand on comprend où en voulait venir l'auteur et la raison du titre.
du coup le noir est juste gris. Mais le mal est fait. On a vécu le calvaire de l'adolescent, de sa mère, de cette vie où les sentiments sont interdits.
Beau roman par le message de l'auteur écrit avec célérité qui laisse sans voix. Tellement sombre que j'aurais du mal à le prêter à un jeune ado.
Roman qui, jusqu'à la toute fin, ressemble à un roman de science-fiction (anticipation, dystopie) pour finalement se révéler d'un autre genre. C'est l'histoire en parallèle de deux personnages: Jeb, 12 ans, qui s'apprête à entrer dans le Programme : recevoir l'injection qui lui permettra de ne plus ressentir les émotions, mais qui est trop sensible et qui ne passe pas le test pour être admis dans sa communauté; ainsi qu'Aude, adolescente qui semble être d'une autre époque, nouvelle dans une école secondaire qui subit de l'intimidation et qui est vite repérée par un surveillant qui abusera de sa confiance et de sa naïveté.

Les deux histoires progressent de manière parallèle jusqu'à la fin du roman. Les thèmes de la famille dysfonctionnelle, de l'absence d'amour, de la difficulté d'adaptation à son milieu, de la violence et de la méchanceté sont abordés. La fin est surprenante et intéressante, mais l'ensemble laisse une drôle d'impression. Ce n'est pas une lecture qui laisse un sentiment agréable même si elle était intrigante.

Avis mitigé.

Dans le récit, on alterne l'histoire de Jeb avec l'histoire d'Aude. Quel lien peut unir ces deux personnages, alors que le 1er semble vivre dans un « monde parallèle », une époque de science-fiction, et la seconde vit bel et bien à notre époque ? On le découvre à la fin du récit.

Aude, c'est une ado harcelée à l'école qui trouve refuge dans des bras non fréquentables. Jeb, c'est un jeune garçon de 12 ans qui s'apprête à rentrer dans le Programme, un projet dans lequel les sentiments n'ont pas leur place.

Un roman qui n'est absolument pas gai. Même trop sombre pour moi, beaucoup de violence dans les sentiments. Et puis, la plume d'Antoine Dole, je n'adhère pas forcément à 100 % dans ce roman.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que la fin est vraiment surprenante. On ne s'y attend tellement pas ! Comment deviner de quelle manière le destin d'Aude et celui de Jeb va se croiser ? L'histoire est réfléchie et complexe, il faut du temps pour trouver toute les nuances du message que l'auteur veut faire passer, et arriver à un tel résultat en moins de 200 pages, je dis chapeau ! Ce livre ne parle pas de sujet facile et ne raconte pas, comme on pourrait le croire, une histoire d'amour. La réalité du monde est dure et quand tu comprends ça, tu ne sais pas quoi faire pour la radoucir.
Je vous le conseille, ne serais-ce que pour la fin !
Belle construction, belle écriture. Pourtant, je n'ai pas aimé ce roman, trop sombre, trop pessimiste. Pas une lueur dans cette histoire aux allures de dystopie, seulement une longue souffrance sans soleil.
Un roman qui m'a vraiment surprise et émue !
On suit en alternance deux histoires qui, malgré les apparences, ont un lien...
Tout d'abord, il y celle de Jeb, jeune garçon de 12 ans qui vit dans le Nouveau Monde. Son entrée dans le Programme est compromise car il se refuse à éteindre ses émotions, condition essentielle pour rejoindre la Communauté.
Et puis, il y a celle d'Aube, jeune lycéenne d'aujourd'hui qui a du mal à se faire des amis dans son nouvel établissement. Seul Mathieu, un surveillant, semble sensible à son mal-être.
J'ai été bluffée par ce roman où tout sonne juste : les émotions qui dévastent les deux personnages principaux sont très bien décrites et les histoires qui évoluent en parallèle bien construites.
Je ne connaissais pas Antoine Dole, et après la claque que je viens de me prendre, je pense que je vais essayer de trouver ses autres romans.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Actes Sud Junior pour cette très belle découverte faite dans le cadre de Masse Critique.