Albin Michel (09/01/2019)
2.38/5   4 notes
C’est l’histoire d’un prince de la République, parti à l’assaut du Château. Ses compagnons sont dévoués corps et âme à leur souverain. Une seule femme, la sienne. Et contre tous les pronostics, bravant les moqueries, le miracle ! Il a investi l’Elysée et, désormais, dirige le pays.

Mais l’exercice du pouvoir n’est pas un conte de fées. Aux grandes réformes lancées par Emmanuel Macron, ont aussi succédé des crises, des trahisons, des maladresses mystér... >Voir plus
Que lire après Le tueur et le poèteVoir plus

Lire un extrait
Videos de Maurice Szafran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Szafran
Politicien(ne), un dur métier? La politologue Chloé Morin et le journaliste Nicolas Domenach montrent notre part de responsabilité dans le "tous pourris" dont on accuse nos élus.
Dans son dernier livre "On a les politiques qu'on mérite", Chloé Morin nous offre une enquête qui mêle interviews et analyses pour aller aux origines de notre détestation des politiques. Car l'ère du temps est à la défiance envers les politiques, des gilets jaunes aux “convois de la liberté”. de l'abstentionnisme à l'indifférence, voire à la haine. Si elle admet que les accusations de clientélisme, de corruption, d'impuissance peuvent être fondées, Chloé Morin questionne : n'a-t-on pas contribué, en tant que citoyens, à rendre la politique “détestable et impraticable” ?
Selon elle, il faut se poser la question de "notre responsabilité à nous, électeurs". Nous exigeons de nos élus une exemplarité qui dépasse le cadre de leur fonction et qui pénètre jusqu'à leur vie privée. Cette tyrannie de la transparence est facilitée par les réseaux sociaux et les médias, qui demandent des réponses immédiates, souvent en décalage avec le temps de l'action. Une moralisation de la vie publique qui nous mène à l'impasse. "Le pouvoir de l'image, de l'émotion, du geste, est devenu fort dans notre jugement politique global" souligne Chloé Morin, plus que les actes.
Pour Nicolas Domenach, cela va encore plus loin : "On attend du spectacle, et on pousse au spectacle". Avec Maurice Szafran, il a écrit l'ouvrage "Macron, Pourquoi tant de haine" qui analyse la haine dont l'actuel président est l'objet. Une "détestation particulière" et inédite nous dit-il. En outre, Emmanuel Macron incarne "l'image de la réussite" et l'expression d'une classe "à l'abri" ajoute Chloé Morin. Il produit en écho le sentiment général d'être méprisé, dans le cadre d'un phénomène général de "déclassement".
Olivia Gesbert invite à sa table la politologue Chloé Morin et le journaliste Nicolas Domenach pour débattre sur cette question.
#politique #macron #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie