INALCO PRESSES (12/01/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Krikor Beledian est un auteur majeur de la littérature contemporaine, écrivant en arménien occidental et vivant en France (maître deconférences à l'Inalco jusqu'en 2012). Ce volume est le premier volume scientifique international consacré à son oeuvre. Il fait suite au colloque international qui s'est tenu à l'Inalco en septembre 2015."
Que lire après Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaineVoir plus
La recomposition de la mémoire se fait par l’imaginaire nourri par les sens. L’écriture testimoniale des enfants n’a qu’une seule source : l’imagination qui rassemble les fragments de l’événement, les ordonne et les agence. Quand la réalité d’un fait réel devient irréelle et étrange par le caractère extraordinaire de l’événement tel que la barbarie génocidaire, alors la réalité se trouve étrangéisée et ne peut redevenir réelle que par la fiction. C’est en s’appuyant sur des faits authentiques (histoire, géographie, journaux, photos, archives etc.) et en recourant à une nouvelle forme littéraire que l’on appelle faction-fiction (documentaire-imaginaire), que la fiction du réel est née.