EAN : 9781091965225
Clochette (22/01/2015)
4.75/5   4 notes
Baffe et Bisou, les oursons de madame Bear sont appelés "les distributeurs" par les animaux de la forêt parce qu'ils distribuent à tous moments des baffes et des bisous. Il faut que cela cesse! De plus, donner des baffes et des bisous à tout le monde et en toute occasion peut s'avérer dangereux... pour eux !
Que lire après Baffe et BisouVoir plus
Qui ne connait pas les joies du coucher? Quand Blondin 1 et Blondin 2 se mettent à jouer au gendarme et au voleur, ou au pirate? Quand tout le monde s'excite alors que c'est PAS LE MOMENT ! Quand ils n'ont pas voulu jouer dans leur chambre en rentrant de l'école mais que soudainement, quand il est temps d'aller dormir, à 19h30, ils nous supplient pour jouer aux voitures, ensemble, encore un tout petit peu. Alors on accepte, 5 minutes, mais après il y a l'histoire et le temps s'étire, s'étire ... et ça devient complètement anxiogène pour moi, la couche-très-tôt.
Et, on a découvert le livre audio et notre vie a changé grâce à Babelio et Masse critique (l'opération qui consiste à recevoir un livre en échange d'une critique). Il s'agit de Baffe et Bisou de Maureen Dor et Caroline Pistinier. Baffe et Bisou c'est un peu l'histoire des humeurs des enfants; sauf que là ce sont deux frères, l'un est brutal et colle des prunes à tout le monde tandis son frère à coup de gros coup de langue (ce sont des oursons) manifeste son amitié.
Les dessins sont vraiment doux, et l'histoire vivante (grosse voix/petite voix). C'est Maureen Dor qui raconte, ceux de ma génération se souviendront sûrement d'elle, une a animatrice télé d'émission pour enfants (l'après Dorothée) ; elle a d'ailleurs dédicacé l'album aux Blonds (la CLASSE quoi).
Les textes ne sont pas extraordinairement littéraires, mais ce n'est que mon avis, de celui des Blonds, c'est le livre audio à la maison qui fait référence : ils le réclament souvent et personne n'est effrayé - ce qui a le mérite d 'être douligné car les deux sont plus que peureux.
Bon, le Bonus, pour eux, c'est la chanson qui colle au crâne. On l'a inévitablement en tête sitôt qu'on l'écoute. le principe de répétition est la manifestation du plaisir à la maison...

A présent, à l'heure du coucher, les Blonds continuent à jouer mais très calmement pour bien écouter l'histoire. Ils chantent, fredonnent, imitent, se rassurent l'un l'autre,
Ils sont complètement hypnotisés par l'atmosphère créée par le narrateur, en oublient vraiment le temps et l'espace, plus encore que par le biais des dessins animés, ils me semblent plus concentrés, comme immergés : nous les voyons en train d'imaginer les décors, les personnages.
Ils vivent les émotions puissance mille. Octave pleure, nous demande d'arrêter la lecture de certains disques ou rit aux éclats quand les malheurs s'abattent sur les héros, Ernest veut réécouter telle musique et la fredonne au réveil.

Un très joli livre au graphisme tout doux, une belle histoire à la morale sympathique, un CD audio à la mélodie entraînante... tout concourt à faire de ce livre pour jeunes enfants une très jolie découverte!

Merci à Babélio et à son opération Masse critique, merci à l'éditeur et à l'auteur, Maureen Door, qui a dédicacé le livre, pour ce beau cadeau qui va devenir un classique à l'heure du coucher!
Merci à masse critique pour m'avoir permis de découvrir l'univers de Baffe et Bisou. Très drôle et de jolis dessins. La famille Bear distribue-t-elle plus de baffes que de bisous ?
C'est l'histoire de deux oursons distributeurs de baffes et de bisous. Mais un jour les animaux de la forêt en on marre et essaie de leur faire comprendre que donner des baffes et des bisous n'importe quand peut-être dangereux.
Un très joli album musical.

Videos de Maureen Dor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Dor
François Hollande, ancien chef de l'État et Maureen Dor, directrice de collection, présentent le livre "Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes", publié chez Glénat Jeunesse.
Un ouvrage clair, pédagogique et non partisan, pour tout comprendre sur le rôle de l'État.
C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui le finance ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. Saupoudré d'une touche d'humour, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements.
L'intégralité des droits d'auteurs sera reversée à l'association App-Elles qui lutte contre les violences faites aux femmes, en leur permettant d'être protégées grâce à des systèmes d'alerte.
Disponible en librairie !