Une cité des animaux sous le règne de Sivio, le président et où on travaille beaucoup, sous un règne strict. certains animaux protestent mais sont tués par la milice. C'est Miss B. qui prend la relève en dessinant des marguerites, signe de rébellion. C'est une caricature bien expliquée. J'ai beaucoup aimé, c'est très compréhensible. Mais c'est rapide et on ne connait pas la fin.
C'est vraiment une belle BD que nous offrent les auteurs ! Première lecture de BD de l'année et véritable coup de coeur.
Les personnages, incarnés par des animaux, sont très attachants et rendent l'histoire complètement immersive.
Je ne peux que conseiller ce livre et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Melis

Des animaux s'installent dans un château désertique et s'aperçoivent qu'ils sont contraints d'obéir à un meneur. Une société d'ordre se met en place. C'est alors qu'une chatte, ayant perdu son amant, fera tout pour protéger ses petits.
Nous avons apprécié cette histoire parce qu'elle est assez bien, nous avons bien compris la situation des animaux mais nous trouvons dommage qu'il n'y a pas d'évolution dans la narration.
Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les animaux car leurs capacités sont mises en avant.
Lavinia et Roxane
Quelque part dans la France de l'entre-deux guerres, niché au coeur d'une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l'injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire… Premier tome d'une série prévue en quatre volumes, le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles…
Une très belle bd . J'ai hâte de lire la suite .
C'est un livre ou le lecteur fait parler des animaux. C'est très original, ce qui fait beaucoup s'attacher le lecteur. Ça fait penser un peu à la loi des animaux dans la nature et dans la jungle où il y a des animaux supérieurs et inférieurs. C'est une BD très originale.
Sam DH

Ce livre ne m'a pas énormément plu. Je n'ai pas trop accroché.
Mateo
Alors ce fut une bonne lecture dans l'ensemble.
✨Mon avis✨ :
J'étais assez curieuse de découvrir cette bande dessinée, qui est une réécriture de la Ferme des animaux de George Orwell.
Ayant aimé l'oeuvre originale, je trouvais intéressant de voir ce que donnait cette bande dessinée.
J'ai trouvé que les planches étaient simples et efficaces.
Le fond est toujours le même et dénonce le totalitarisme, mais l'originalité est que l'auteur propose un autre message et un autre univers que peut proposer l'oeuvre originale.
J'ai aimé suivre les personnages de cette histoire, et plus particulièrement César pour qui j'ai eu un réel coup de coeur.
Je ne m'attarderai pas sur l'histoire, car je pense qu'il est à découvrir par soi-même.
Enfin, je pense très clairement me procurer les autres tomes à l'avenir.
Donc si tu aimes les bandes dessinées, avec pour thème un régime totalitaire ce livre est fait pour toi.
Fable séduisante.

Silvio est un dictateur indéboulonnable. Il est tellement impitoyable, que certains dans le bas peuple, n'entrevoient d'autre solution que de se rebeller, afin d'échapper à tant d'injustices.

Utiliser la force n'apparait pas une bonne option, alors ils vont user de moyens plus subtils...
Vont-ils arriver à se libérer de leurs chaines ?

Une critique des mécanismes propres aux dictatures, qu'il est plus facile de dénoncer sous forme d'anthropomorphisme.
En tout cas c'est le ressenti, un tome bien dessiné, intelligemment construit, cette oeuvre apparaissant assez sombre dans son ensemble.

Mais finalement, quelques ingrédients font défaut, on ne saurait dire quoi, qui fait que ce côté posé, très professionnel, manque un peu d'émotions.
Ce, malgré les malheurs qui s'abattent sur cette basse-cour, et qui forcément font chavirer notre coeur à l'égard de leur cause.
(plus d'avis sur PP)
Triste et tellement réaliste à la fois...

Cette histoire dépeint une vraie dictature mise en place par ... des animaux. Les plus puissants au pouvoir, quant aux autres, ils ne sont là que pour desservir les intérêts des premiers. Obéir, subir, se tuer à la tâche pour peu de reconnaissance, et surtout...ne rien dire... par peur des représailles...

J'ai hâte de lire les prochains tomes... Qui osera s'opposer au pouvoir et à quel prix... Et pour quelle fin ?! A suivre...
Waouh, quelle BD ! Dessins superbes. Ici la Ferme des animaux est très bien adaptée, on attend avec impatience la suite, on s'attache vite aux personnages, il nous tarde de les retrouver.
Comment se libérer, pacifiquement. L'illustration est superbe, j'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je me suis déjà attachée aux personnages.