4,4

Pour une raison inconnue, les hommes ont déserté le château, laissant les animaux seuls maîtres de leur destin.
Si les débuts sont propices à une ferveur démocratique, très vite les puissants prennent le pouvoir.
Ainsi le président Silvio et sa milice de chiens imposent leur loi à une population animale qui n'a d'autres choix que travailler pour assouvir le bien être d'une minorité.
Mais avec le temps, les esprits s'échauffent et une résistance se mobilise.

Le château des animaux réussit le pari de prendre le relai du roman de George Orwell.
Alors qu'ils ont une approche commune des régimes autoritaires, le scénario de Xavier Dorison magnifiquement illustré par Felix Delep rend avant tout hommage à ces femmes et ces hommes qui prennent le risque de s'opposer aux inégalités et aux injustices des sociétés autoritaires.
S'il y a une morale à retenir, qu'elle soit simple : "Résistez!"

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-chat..
Dans le château de la république, les animaux s'étaient organisés : Les humains étaient partis et ils s'étaient crus libres. Mais quand le président Silvio a repris le pouvoir, ça n'a pas changer grand chose, c'était même pire. le président avait établit une milice qui était chargée de faire régner l'ordre et la justice. Mais cette justice était très extrémiste. Pour peu, on vous envoyer au poteau ou l'on vous étripait jusqu'à la mort devant tout les animaux du château. Les animaux gagnaient peu pour beaucoup de travail.
Miss Bengalore, surnommée miss B. , était la seule chatte du château. Son mâle était mort d'n accident sur l'échafaudage et elle devait nourrir deux chatons.
Un jour, les animaux se révoltèrent et la milice fit beaucoup de morts et de blesse, dont son amie l'oie Marguerite. Miss B; réussira- t-elle à rétablir la justice.

J'ai apprécié cette B.D car elle est très représentative des dictatures du 20ème siècles jusqu'à aujourd'hui. C'est un livre dont les phrases et les dessins (très bien fait) marquent les esprits. Faites attention à bien lire le préambule au début du livre car il est extrêmement intéressant pour le côté historique. Il y a du sang au bon endroits et les couleurs sont bien réussis. le scénario est réfléchi. Cette série fait penser au poète Jean de la fontaine qui se moquait et déniaisait les nobles. Bref, c'est un livre génial.

Je recommande cette B.D. à ceux qui
- trouvent que l'histoire c'est barbant mais en fait sous un autre angle (ce
livre), c'est génial
- ceux qui aiment le sang
- ceux qui aiment les livres qui retranscrivent l'histoire
- ceux qui aiment la provocation
- ceux qui aiment les combats pour une cause
et je le déconseilles au êtres humains de moins de 6 ou 7 ans qui pourraient ne pas comprendre le sens réel de ce livre. Ce livre est quand même génial.

Flora.
J'ai aimé cette BD mais j'ai trouvé certain moments un peut violents. L'histoire est simple à lire et très prenante. Cette histoire personnifie les animaux et me fait penser à la Révolution française.
Aurélien P

J'ai bien aimé cette BD. Ça m'a donné envie de lire. le graphisme est doux et précis. J'ai envie d'acheter la suite.
Matheo

C'est un livre que j'ai bien aimé car il y avait beaucoup d'action. C'est un original que ça soit dans un château.
Andrea

Ça rappelle le livre de la jungle car on voit qu'il y a un chef et des animaux qui lui obéissent. le livre m'a vraiment plu car c'est un livre avec un concept bien trouvé.
Matheo C

Cette BD est super. Elle n'est pas très longue mais elle parle d'animaux donc c'est bien.
Clara

J'ai apprécié ce livre car il change du contexte humain des autres livres de la sélection.
Simon

Je ne vais pas vous mentir, j'ai un peu été déçu. Je m'attendais à mieux, mais bon l'histoire, est plutôt sympathique.
Alice
La Ferme des animaux, l'un des nombreux chef d'oeuvre de George Orwell constitue l'essence de cette superbe bande dessinée.
Le château des animaux est isolé, cerné de toute part par un épaisse forêt. Les animaux de ferme y survivent sous l'implacable dictature du président Silvio et de sa cruelle Milice canine. Miss Bengalore, courageuse veuve élevant ses deux chatons se tue à la tache et subit chaque jour de profonde injustices.
Elle sera la première à ouvrir les yeux, la première à se rebeller : La résistance est en marche !
Une bd très réussie , tant au niveau du graphisme que de l'intrigue.
On se laisse embarquer dans la vie de ces animaux où la peur envers leur chef domine mais qui les menera à la révolution.

Un bel hommage à "la ferme des animaux" de Georges Orwell.
Inspiré de la Ferme des animaux de George Orwell, le Château des animaux illustre parfaitement comment un dictateur, un taureau brutal mais beau parleur, brise les désirs démocratiques de toute une population de vaches, chèvres, moutons, poules, lapins et compagnie. Comment combattre avec la peur et la lâcheté des uns et des autres? Il est intéressant de voir qu'un début de réponse sera apporté par un rat itinérant par l'entremise duquel Miss Bangalore, une chatte mère célibataire, et César, un lapin bourreau des coeurs, trouveront l'élan vital pour imaginer les contours d'un autre monde... Les illustrations sont « au poil » si on peut dire, dans un style « animé » très réussi. Nous rentrons de plein pied dans cette communauté d'animaux qui nous oblige à nous interroger sur notre propre humanité. J'attends de lire la suite avec impatience.
Le texte d'introduction de Xavier Dorison est lumineux de clairvoyance et glaçant de réalisme. Cette adaptation prévue en 4 tomes de la Ferme des animaux de Orwell est une réussite et il me tarde de retrouver Miss B et César dans le prochain tome. le rythme de la narration est enlevé, les illustrations sublimes et l'intrigue palpitante. Ce vent de liberté qui se lève est prometteur même si la peur musèle encore beaucoup d'opprimés.
La couverture impressionne, puis sur nous faisons rapidement le parallèle avec "La ferme des animaux" de Georges Orwell.
Dans des tons nuancés de verts, nous suivons la vie des animaux (de ferme) au sein de ce château abandonné par les hommes. Rapidement les plus forts se sont ligués et exploitent le cheptel de la basse cour, sans pitié. Xavier DORISON fait passer de nombreux messages politiques par le biais de ses personnages animaliers.
J'aime la carrure noire et cornue de ce président taureau terrifiant, à coté même les chiens paraissent insignifiants.
Le coté fable moraliste un peu trop poussé me gêne un peu, mais attendons les prochains tomes...
Une bonne bande dessinée que j'ai lu plusieurs fois. le dessin et la couleurs sont beaux et maîtrisés. Pour le scénario, c'est une adaptation fidèle de la ferme des animaux donc rien de réellement nouveau. Lecture que je conseille sans modération
Encore une adaptation de « La Ferme des animaux » de George Orwell… que je lis parce qu'elle fait partie de la sélection 2024 du Prix des Lecteurs en Seine organisé dans les collèges et lycées de mon agglomération, et qu'il est toujours bon de faire découvrir les classiques de la littérature, y compris en bande dessinée. le texte, écrit petit, rend la lecture parfois inconfortable, mais le graphisme et la mise en page sont plutôt agréables.

Dans cet univers animal oppressant, l'oie Marguerite est la première à crier à l'injustice (« Pourquoi on crèverait de faim quand vous, votre président et toute sa clique, vous vous gavez en permanence ! »), et elle le paiera de sa vie. Condamner pour l'exemple, c'est entretenir la terreur.
Mais quelqu'un d'autre va pousser à la protestation : Vieux-Gris, rat plein de sagesse, qui convainc miss Bengalore la chatte (unique représentante de son espèce, avec ses deux petits) que la liberté est « le plus beau des trésors ».

Avec César le lapin, ils commencent leur travail de sape : au lieu d'attaquer Silvio le taureau tyran, et ses sbires, sur leur terrain, à savoir la force et la violence, les trois compères décident de les tourner en ridicule (« L'humour est le meilleur antidote contre la peur »).
Ce premier tome ne raconte pas le début d'une révolte, mais « juste un premier pas sur le chemin de la liberté ». Il est plutôt bien conçu cependant je ne lirai pas la suite, connaissant déjà l'oeuvre d'origine.