4,4

Dès son préambule Xavier Dorisonreal donne le ton pour expliquer le dessein de l'ouvrage basé sur L Histoire. La réécriture de la fable de George Orwell prolonge la dénonciation des régimes issus de mouvements progressivement écartés des valeurs démocratiques et ouvres vers des possibles engagés mais non violents.

Plusieurs éléments diffèrent du livre La ferme des animaux. Au niveau du fond, les animaux n'ont pas chassé les Hommes pour réclamer l'égalité des espèces. On entre directement dans le quotidien d'animaux opprimés par un régime dictatorial. Avec ici pour despote le taureau Silvio et pour personnage central la chatte Miss Bengalore. Sur la forme, la ferme prend des allures de château moyen-âgeux. Ce n'est pas pour me déplaire !

Sous cette politique de la terreur, la porte de la résistance s'entrouvre. Une oie ose s'opposer aux sbires canins de Silvio, tandis qu'un rat propose une alternative, écho au combat d'un certain Gandhi. Voilà un récit bien prometteur !

Côté éditorial, le format assez grand, le pelliculage de la couverture et des pages rendent très agréable la lecture. Les magnifiques illustrations nous immergent complètement dans le récit par leur réalisme. Une réussite !
Inspiré de la ferme des animaux de G. Orwell, cet album est magnifique tant sur le plan des graphiques que sur le scénario. Les auteurs arrivent à se détacher du livre d' Orwell pour nous écrire un très bon récit. Dans un moment de multiplication des régimes autoritaires un peu partout dans le monde, on nous rappelle comment la détresse des gens peut-être récupérée par une poignée d'élite pour s'accaparer le pouvoir et pour s'y maintenir. le seul bémol, les bulles sont trop chargées de textes. Pour introduire un maximum de textes dans les bulles, on se trouve face à des tailles de polices un peu réduites, ce qui handicap la lecture et par leurs emplacements les bulles perturbent parfois les belles images. Ce livre est parfaitement adapté pour les jeunes lecteurs et aussi les plus âgés . Je vous recommande fortement ce livre !

J'ai bien apprécié la bande-dessinée le château des animaux écrit par Delep-Dorison.
L'histoire est intrigante sur le fait qu'il y a a hiérarchie que l'on pourrait identifier à celle d'aujourd'hui, les personnages de cette BD étant par contre des animaux. L'histoire comporte également une certaine philosophie (la justice, l'égalité, ...) et cela change de ce que l'on voit au quotidien. Je dirait même que l'auteur a voulu caricaturer notre organisation du monde.

Rémy LLKbooks 505
Ce livre raconte l'histoire d'une communauté d'animaux abandonnée par les Hommes, désormais dirigée par un taureau et ses chiens de garde qui font régner la terreur.
Une dictature s'est installée et les animaux sont soumis aux travaux forcés ; privés de nourriture et de toute liberté pour le bien du président.
La moindre opposition est stoppée par un bain de sang.
Les animaux vont organiser une révolte contre la disctature sans violence mais en intégrant l'humour.
C'est une histoire captivante et réaliste car ce qui arrive aux animaux pourrait arriver dans une société d'Hommes.
J'ai beaucoup aimé car j'adore les animaux et j'ai hâte de lire la suite.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les animaux et qui défendent la justice.
Léonie
Comme le titre l'indique on est pas loin de la ferme des animaux d'Orwell. Premier tome d'une série prometteuse, les dessins sont très beaux. L'auteur prend le temps de poser un univers désespérant puis les actions s'enchaînent et nous happent. à suivre...
Belle adaptation de la ferme aux animaux. On y trouve des personnages attachants et une ambiance tantôt lourde, tantôt plus entraînante avec cette étrange joie qui naît de la révolution qui couve.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Rιrᥱ, ᥴ'ᥱst dᥱ́jᥲ̀ ᥒᥱ ρᥣᥙs sᥙbιr

Pour commencer, admirons cette splendide couverture qui en impose !
Cette BD revisite "La ferme des animaux" de Georges Orwell.

Dans ce château oublié par les hommes, règne la terreur d'une prétendue République mené par le taureau Silvio. Menace, condamnation la force fait la loi. C'est l'oppression du plus faible. Une dystopie animalière impressionnante, inquiétante.

Le château des animaux est un réel plaisir de lecture mais aussi un plaisir visuel.
Les animaux de cette fable sont hyper expressifs, l'émotion ne se lit pas seulement à travers le visage mais aussi tout le corps. J'avais l'impression de voir des humains tellement l'anthropomorphisme est présent.

Chaque personnage va susciter en vous un sentiment, de révolte, de colère, d'admiration.
Tout de fois certaines mises en scènes peuvent être violentes et crues. Cela renforce cette impression de lourdeur qui règne dans ce château.
« Le Château des animaux » est une fable à la Orwell dans laquelle des animaux, après le départ des humains, mettent en place une dictature menée par un taureau et sa garde de chiens. Ils font travailler durement les autres en échange d'une maigre pitance et font régner la peur et la violence. L'héroïne est miss Bengalore, une chatte veuve mère de deux petits, qui va tenter de renverser la terreur sur les conseils d'un rat avisé ( sorte de Gandhi à quatre pattes) et avec la complicité d'un lapin séducteur. Un beau premier tome vif et intelligent qui en appelle 3 autres.
Un livre à la couverture sublime qui laisse présagé un style très cinématographique et une histoire sombre de pouvoir et de puissance.

Les premières pages sont violentes dans leur composition (gros plans sur des canines acérées, chiens qui se baffrent de sang) et dans leur contenu (mise à mort d'une innocente). La suite sera moins visible, mais peut-être encore plus violente : on se retrouve dans un monde où les animaux, les plus faibles, sont opprimés par les plus forts. Rationnement, privation, exécutions sommaires, injustice, travail de forçat… La révolte gronde, et quand elle éclate, la sentence ne se fait pas attendre.

Le but de toute cette violence ? le plaisir (caché) des plus forts. du plus fort. du maître des lieux : le taureau !

Hommage sans équivoque au célèbre roman de George Orwell "La Ferme des animaux" publié en 1945, on y retrouve les mêmes thématiques : dictature, révolte, terreur… Des thèmes encore bien d'actualités malheureusement.

On y trouvera (heureusement) une étincelle d'espoir qui ne cessera de grandir avec l'arrivée d'un rat conteur. Celui-ci portera parmi les opprimés un message de non-violence et de paix. Commence alors le combat : celui des sages contre celui des brutes épaisses. La partie n'est pas finie…
Lien : https://bookmotion.fr/2019/1..
Je doit dire que pour une bd, je suis agréablement surprise car j'ai trouvé l'histoire addictive et touchante par contre les illustrations sont un peu gore.

Du coup, j'ai trouvé l'histoire intéressante elle retrace le même chemin que les hommes c'est à dire qu'il y a un dictateur et un peuple qui survis dans des conditions atroce mais dans cette histoire ces sont des animaux les protagonistes.

Il y a donc un dictateur qui est un taureau il est secondé par une milice composé d'une meutes de chiens et puis il y a les autres animaux de la ferme qui eux sont obligés de travailler et de faire ce que le président demande sinon ils risquent le poteau de la justice. Mais parmi c'est animaux une chatte, un lapin et un rat vont vouloir un monde meilleure.

J'ai beaucoup aimé l'histoire même si je reste sur ma faim car je trouve que les bd ne sont pas assez fournis en texte du coup j'ai l'impression de manquer de détails mais ça a été une belle découverte je me suis vite attacher aux animaux surtout la chatte elle est courageuse et forte et je me suis rendu compte à la fin de l'histoire que j'avais envie de lire les autres tomes car je souhaite que le peuple se révoltent alors vivement que je lise les autres.

Au final, j'ai aimé cette bd un peu dur mais tellement bien foutu que j'ai été ravi de cette découverte.
Lien : https://www.lecturelle.over-..