Un BD assez sympa qui reprend l'idée d'une "République" des animaux de George Orwell. L'interrogation sur les moyens de la révolte (par la violence vs par la vérité) est intéressante et j'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire pour voir jusqu'où cela mènera Miss B, César et les autres animaux.
"Le château des animaux" est une très bonne BD qui parle d'une société gérée par des animaux. Elle peut nous faire penser à notre société actuelle avec les différentes classes sociales sous la forme des puissances physiques des animaux où les moins forts sont tout en bas de l'échelle et les plus forts tout en haut. Les animaux les plus faibles veulent sortir de cette dictature instaurée par l'animal de plus fort du château et nous découvrons comment ils vont essayer de réussir cette mission.

E.S.
Le Château des animaux est un livre qui est tantôt drôle tantôt sérieux au
niveau du sujet qu'il aborde. Au début, j'étais sceptique concernant cette
histoire ressemblant à une simple fable animalière inspirée de celles de la
Fontaine, mais en le lisant, j'ai découvert que c'est une bande dessinée
remarquable qui nous plonge dans un univers animalier empli de
personnages riches et complexes. Cette oeuvre, qui s'inspire de la Ferme
des animaux de George Orwell, est une critique de la société humaine.

Le scénario, écrit par Xavier Dorison, est une véritable réussite. Il nous
offre une histoire à la fois captivante et réfléchie, qui aborde des thèmes
tels que la politique, la justice, la liberté, et bien d'autres encore. Les
dialogues sont incisifs et les rebondissements nombreux, offrant ainsi une
lecture riche en suspense. Par exemple, lorsque Marguerite et d'autres
animaux ont voulu se soulever contre Silvio et sa milice de chiens, j'avais
cru qu'ils allaient les vaincre, mais malheureusement, ce n'était pas le cas,
l'insurrection a été réprimée dans le sang. Cependant, les sages paroles du
rat nous donnent une lueur d'espoir à la fin du premier volume.

Quant aux dessins de Félix Delep, ils sont tout simplement sublimes. Son
trait fin et précis donne vie à des personnages animaliers qui ne
manqueront pas de séduire les amateurs de dessins animés. de plus, la
colorisation est particulièrement réussie, créant une ambiance sombre et
oppressante. Comme je l'avais dit précédemment, l'insurrection menée par
Marguerite a été réprimée dans le sang, et lorsque j'avais découvert
l'ampleur du massacre, c'était un choc, des cadavres d'animaux à perte de
vue devant la grande porte du domicile de Silvio. L'instant le plus macabre
est le moment où on découvre que Silvio avait utilisé tous ces cadavres
comme monnaie d'échange avec des humains.

En résumé, le Château des animaux est une bande dessinée qui allie à la
perfection scénario intelligent et dessins magnifiques. Elle offre une
réflexion profonde sur la nature humaine et le pouvoir, le tout dans un
univers animalier haut en couleur. Une lecture incontournable pour les
amateurs de bandes dessinées engagées et réfléchies.

-Elève 1

Troublant et émouvant !
Ce livre est instructif, drôle, fantastique, émouvant.
Dans un château, tous les hommes sont partis, seuls restent les animaux travaillant à la chaîne pour le bien de la communauté, et dirigés par les plus forts, le président Silvio et ses fidèles chiens. L'auteur embarque le lecteur dans un récit fort qui nous plonge dans une dictature animalière à la fois troublante et émouvante. Les victimes vont s'unir et lutter avec intelligence contre cette injustice, sans violence.

J'ai adoré le fait que cette histoire retrace ce que l'humanité a vécu ou vit actuellement. En effet l'auteur montre l'humain sous des aspects d'animaux, et ces animaux sont une
caricature de la réalité. Ici la dictature est traduite par la loi du plus fort ou du plus malin.

Dans ce livre, les animaux se révoltent sans violence, intelligemment, en ridiculisant les plus fort, et en se moquant : “rire, c'est déjà ne plus subir”. Une citation que je retiens est “Rendez l'injustice visible, faites cesser la peur”. Les personnages vont au cours de l'histoire rendre visible l'injustice pendant que les plus puissants ne se préoccupent pas du reste et terrifient tout le monde en mangeant et vivant comme des rois.

Les personnages sont vraiment fantastiques. On peut admirer le courage et la détermination de l'héroïne miss Bengalore, qui entraîne les autres dans sa lutte, elle représente les bons côtés qu'une personne pourrait avoir : elle protège ses petits,, travaille dur en portant des choses trop lourdes... Je trouve que César est la touche d'humour parmi ce récit parfois sombre. Quant au rat Azélar, c'est lui qui entraîne miss bengalore à se révolter contre Silvio : sa sagesse nous apprend qu' utiliser la violence reviendrait à devenir comme eux, et que la force vient d'une grande volonté.

-Elève 2
C'est un livre assez philosophique où des humains sont partis d'un château et des animaux les ont remplacés. le chef/roi/président Silvio veut faire croire que les animaux sont dans un régime communiste/juste. Mais en regardant un peu plus loin, on s'aperçoit que les animaux reproduisent le même type de gouvernance que les humains à l'époque. C'est à dire une monarchie absolue.

le président Silvio a le droit de vie ou de mort sur un animal. Les animaux doivent faire des corvées : ex : réparer le château. Les simple animaux (qui représentent d'une manière des paysans) doivent aussi faire des paiements : ex : en nature, comme donner presque toute leur récolte de nourriture au président. Stelvio va ensuite donner la nourriture à un humains en échange de bouteilles de vins pour son propre compte. le président avec ses gardes domine les château grâce à la loi du plus fort. le livre fait même allusion à Gandhi. Pour renverser Silvio, les animaux le provoquent. En tout cas, j'ai vraiment apprécié cette BD.
Ce livre parle des animaux qui se font contrôler par un boeuf et des chiens qui sont plus forts que les autres animaux dans le livre. Mais les autres animaux ne vont pas se laisser faire. J'ai beaucoup aimé ce livre, il y avait de l'action. Il y avait aussi du suspense et de l'aventure. Je le conseille à des gens qui aiment les personnages rebelles.
Maxime P: Dans un château oublié par les humains, les animaux règnent dans une horrible monarchie absolue où tous ceux qui ne respectent pas les règles sont condamnés au poteau de justice et mangés pas la milice constituée de chiens. Miss B et César décident un jour de créer une révolte. Ils peignent des marguerites sur les murs du château car c'était le nom d'une oie qui avait commencé la révolte.
J'ai aimé le livre pour son histoire mais aussi pour ses très beaux dessins, en revanche la violence est présente. J'ai aimé l'histoire car la protection que porte Miss B porte pour ses chatons est magnifique.

Morgane : Dans un château alors que les humains sont partis laissant tout derrière eux, tout tourne à la dictature. Les faibles travaillent tandis que les forts règnent. Afin plus pour longtemps.
Je ne sais pas trop quoi pensé, ce n'est pas trop mon style de BD.

Zoé : Après que les hommes soient partis, les animaux prennent le château. Directement une dictature s'installe. Alors un petit groupe d'animaux se rassemble et se révolte. Après plusieurs tueries, de batailles, le groupe révolutionnaire fini enfin par rétablir la liberté.
C'est bien, j'aime bien le fait que l'histoire soit avec des animaux. Mais c'est un peu court.

Eliott : C'est l'histoire d'un château où les animaux travaillent tout le temps et se font maltraiter par leur chef, un taureau. Des chiens s'occupent du déroulement du travail mais un jour des animaux décident de ne plus se laisser faire.
J'ai beaucoup aimé le fait que ça soit un animal qui maltraite les autres animaux et pas un humain. D'habitude se sont les humains qui ont ce rôle et pas les animaux mais c'est aussi très triste. Cela nous sensibilise que la façon de traiter les animaux.

Léo : C'est l'histoire d'une chatte qui affronte son destin en travaillant au château du président Silvio et va rencontrer plusieurs problèmes dans sa vie.
Ce livre est bien car il raconte la vie en esclavage et parle de rébellion des animaux et les conditions de travail des animaux du château,...
J'ai bien aimé ce livre bien qu'il n'était pas ce à quoi je pensais, il était beaucoup plus "sombre". Dans un château résidaient hommes et animaux. Les hommes ayant fui celui-ci, les animaux se sont retrouvés seuls dans ce château, une république tyrannique où règne la corruption s'est alors mise en place. Ce livre est bien écrit avec de beaux dessins, des personnages attachants bien qu'il soit dommage qu'ils ne puissent être plus approfondis, et une intrigue captivante. Il souligne des faits de société comme la manipulation politique de masse et l'importance de la liberté et de l'égalité. En conclusion j'ai apprécié ce livre principalement parce qu'il est profond dans les sujets abordés.
Sous une horrible dictature ,Miss B et César vont tenter une révolte, après que la milice a tué Marguerite .

Le livre était vraiment super, on voit bien l' inspiration du Moyen Age. Il était juste beaucoup trop violent à mon goût.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment la vie comme au Moyen Age et les révoltes en toute discrétion .

Sherlock
Les hommes sont partis, le château des animaux est dirigé par un taureau, c'est un dictateur, les chiens sont la milice, les autres animaux sont réduits en esclavage. Il y a des poules des chèvres des ânes et des moutons. Ils vont rejoindre la résistance pour faire un coup d'Etat pour retrouvés leur liberté.

Le livre est intéressant car c'est un livre qui appartient au genre du merveilleux car le récit met en scène des animaux qui parlent. Il y a un côté sanglant car il y a du sang et des cadavres. de plus les images du livre sont très réalistes.
Le livre est sombre, il y a des scènes choquantes comme le passage où Marguerite se fait transpercer par les gardes, avec un bout de bois, laissant apparaitre ses intestins. On trouve même une double page, pour mettre en valeur sa détresse.
Les graphismes sont intéressants car réalistes. L'émotion des personnages parait bien retranscrite. le livre reste accessible car le texte n'est pas long à lire et les images facilitent la compréhension.