AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490591893
254 pages
M+ éditions (26/06/2021)
3.83/5   9 notes
Résumé :
La vie de la très vieille et très seule Clémence s’enlise dans une monotonie jalonnée d’ennuis administratifs. C’est sans compter sur l’arrivée de son arrière-petit-fils, Loïc, et son amie Cara, qui va tout chambouler. Il est vrai qu’elle est spéciale, cette Cara. Peut-être un peu trop superficielle, mais tellement disponible que c’en est perturbant.
Un enchaînement de péripéties va libérer les fantômes du passé et permettre au final de dénouer de vieilles ra... >Voir plus
Que lire après CaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 9 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre d'anticipation paru aux éditions M+ nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire profondément humaine.
Le progrès, c'est bien, mais parfois toutes ces avancées ne se font-elles pas au détriment de l'humain ?
Le contexte : un futur pas si lointain que ça. de nouvelles technologies, de nouvelles façons de faire.
Accroche : La vie de la très vieille et très seule Clémence s'enlise dans une monotonie jalonnée d'ennuis administratifs. C'est sans compter sur l'arrivée de son arrière-petit-fils, Loïc, et son amie Cara, qui va tout chambouler. Il est vrai qu'elle est spéciale, cette Cara. Peut-être un peu trop superficielle, mais tellement disponible que c'en est perturbant.
Un enchaînement de péripéties va libérer les fantômes du passé et permettre au final de dénouer de vieilles rancunes.
*******
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. Nous sommes dans un futur assez proche, les choses ont évolué, pas forcément du bon côté. L'anticipation n'est pas le côté le plus important du roman, elle sert à mettre en valeur les sentiments, les émotions.
Clémence est une nonagénaire très attachante. Elle veut garder un maximum d'autonomie et pour cela, elle doit être « connectée ». Elle se fait une joie de recevoir son arrière petit-fils qu'elle n'a pas vu depuis des lustres. Surtout qu'il vient avec son amie Cara !
En parallèle, on suit Chigiru, une jeune mal dans sa peau qui n'arrive à s'intégrer nulle part. Et qui donc se tourne vers les réseaux sociaux.
Une histoire pleine d'humanité est sur le point de commencer. Probablement différente de ce à quoi vous vous attendez.
L'auteure nous décrit un monde assez robotisé et sans âme qui met l'Homme en valeur.
Les avancés technologiques sont-elles toujours un bienfait ? Où en seront dans 30 ou 40 ans ? C'est le sentiment immédiat que j'ai eu. Plus on avance dans la lecture plus on s'accroche aux personnages, à cette humanité qui semble si absente de ce monde. Perfectible, certes mais…nous ne sommes que des humains, pas des machines.
Cette histoire aurait pu se passer de nos jours puisqu'on va assister à des relations intergénérationnelles. Des âges différents, des façons de voir différentes, ce qui est normal, mais toujours dans cette « compréhension » qui lie les personnages. le côté anticipation ne fait qu'accentuer le côté relationnel.
Clémence, Loïc, Chigiru et même Cara, des protagonistes tellement humains dans un monde informatisé au possible qu'on ne peut que s'attacher.
Donc oui, vous l'avez compris, j'ai aimé ma lecture. C'est touchant et bien écrit. Pas tout à fait un coup de coeur puisque certains passages m'nt paru un peu longs., mais une excellente découverte.
Difficile d'en dire plus, j'aurais la sensation de vous priver de quelque chose, de vous entraîner dans ce que moi j'ai découvert. J'ai l'impression d'en avoir déjà beaucoup dit. Comment parler d'un livre qu'on a aimé sans en dire trop, comment laisser le plaisir de la découverte tout en donnant l'envie d'ouvrir ce livre ?
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
😊 A la découverte de 😊
Cara de Sabine Dormond
M+ Éditions

Merci à la maison d'édition pour sa confiance renouvelée.

Clémence est nonagénaire et subit un peu ce monde moderne et connecté au détriment des rapports humains. Il est vrai que ce robot à domicile et cette puce sont d'une efficacité redoutable, mais Clémence se sent seule depuis que l'infirmière à domicile est devenue obsolète.
Mais elle garde le cap face à cette déshumanisation de la société, et surtout elle a un objectif en tête : recevoir pour Noël sa famille qu'elle n'a pas revu depuis des années.
A l'opposé de cette vieille dame, nous suivons Chigiru, une jeune fille parfaitement en phase avec toute cette technologie de pointe. Pourtant elle aussi aimerait parfois passer un moment en tête à tête avec son père, et non en avalant à la va vite un repas les yeux rivés sur un écran.
La jeune fille est d'ailleurs bien plus à l'aise dans le monde virtuel que dans la réalité où elle peine à trouver sa place et à nouer des rapports avec les autres.

Un monde futuriste et pourtant pas si éloigné que ça de notre réalité. Clémence goûte avec joie les instants passés avec son arrière petit fils si enjoué et débrouillard. Mais elle se passerait bien pourtant de ces échanges qu'il a régulièrement avec sa petite amie Cara. Cette dernière semble être toujours disponible et prête à donner son avis sur tout quelque soit le sujet.
Mais qui est Cara en fait? Petite amie toujours au bout du fil et toujours disponible pour Loïc, inconnue pédante et envahissante pour Clémence, influenceuse star pour Chigiru et sa génération…

Quelque soit l'époque, les liens intergénérationnels sont toujours aussi importants que ce soit pour Clémence qui rompt sa solitude habituelle ou pour Loïc qui découvre ainsi tout un pan de son histoire et du monde qu'il ignorait. En effet, sans cette mémoire du passé que constituent les aînés, comment pourrions-nous avancer vers le futur, ne pas reproduire les anciennes erreurs, se connaître soi-même ?
Au travers l'histoire de Clémence et ses souvenirs, c'est aussi notre propre passé qu'on explore et les mutations de notre pays : les années soixante-dix et leur soif de liberté, les années quatre-vingt où l'on rentre dans le rang, le féminisme, la prise de conscience climatique, les extrêmes qui émergent… du coup, ce futur décrit dans ce livre pourrait aussi être le nôtre.

Du côté de Chigiru, on se rend compte que pas grand chose n'a changé malgré ce monde technologiquement plus avancé que le nôtre. Il y a les populaires, ceux qui suivent et les oubliés. Les influenceurs font la loi, et on a vite fait de devenir has been si l'on ne suit pas de près les recommandations. Malheureusement, tout le monde n'en a pas les moyens.
Les réseaux sociaux font la loi, et une réputation peut sombrer aussi rapidement qu'une publication fâcheuse soit postée.

Un roman étrange pour être honnête. le début du livre m'a paru un peu nébuleux et je me suis demandée si j'allais le finir. On y aborde pas mal de thèmes : futur, technologie, intelligence artificielle, réseaux sociaux, évolution de la société et des moeurs , prise en charge des aînés, relations entre les générations, psychologie de la jeunesse, influenceurs, harcèlement… Bref pas facile de s'y retrouver dans tout ça!
Mais au fil des pages, ma curiosité a été piquée et j'ai eu envie d'en savoir plus, de voir où cette histoire aller me mener. le lien entre ces deux histoires commence à émerger et certains traits saillants plutôt intéressants voient le jour.
Au final une bonne surprise pour moi avec ce roman plutôt inattendu et très original.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/sabine-dormond.html
Commenter  J’apprécie          00
Cara

Sabine Dormond

254 pages

Sorti le 26 juin 2021

Merci, merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman et surtout merci pour votre patience.

Clémence, 96 ans vit seule mais entourée de technologies, qui sont présentes à chaque heure, seconde de la journée ! Pourtant, Clémence ne veut qu'une seule chose, c'est passé Noël avec sa famille comme avant..

Jusqu'au jour où Loic son arrière-petit-fils et son amie Clara débarquent chez elle...

Et là.....

Cela va être très dur de vous parler de ce roman sans tout vous dévoiler.

Je vous dirais que quand j'ai refermé ce magnifique roman. J'avais l'impression d'avoir lu un conte avec une morale qui vous fait vraiment réfléchir...

J'ai été transpercé par diverses émotions, la tendresse, la solitude, l'amour, l'entraide...

Je me disais par moments, mais, oui, punaise, c'est vrai, tellement vrai !

Cette histoire fait réfléchir, on se pose des questions, de bonnes questions et surtout, on écoute, lit les réponses de Clémence.

Ah oui, Clémence qui est adorable, nature, humaine, toute en douce, une vraie mamie gâteau, comme je les aime.

J'ai aussi adoré Loic, curieux, attentif à sa grand-mère.

Ce roman s'adresse même aux enfants à partir de 13 ans. On y parle d'amour, d'amitié, de famille, de technologies qui nous bouffe la vie...

J'ai aimé l'écriture fluide, prenante de l'auteure, qui fait passer à merveille les émotions. J'ai senti par moments une douce chaleur m'envahir, quelques fois mes yeux étaient humides. Que ce soit les descriptions ou les personnages, tout est criant de vérité.

À offrir, à s'offrir, à lire et à méditer.

À lire absolument

4ème de couverture

La vie de la très vieille et très seule Clémence s'enlise dans une monotonie jalonnée d'ennuis administratifs. C'est sans compter sur l'arrivée de son arrière-petit-fils, Loïc, et son amie Cara, qui va tout chambouler. Il est vrai qu'elle est spéciale, cette Cara. Peut-être un peu trop superficielle, mais tellement disponible que c'en est perturbant.

Un enchaînement de péripéties va libérer les fantômes du passé et permettre au final de dénouer de vieilles rancunes.

Sabine DORMOND

Traductrice de métier, Sabine Dormond a publié à ce jour sept ouvrages de fiction. Ses nouvelles ont fait l'objet de plusieurs lectures radiophoniques et certaines ont été primées à des concours.
Commenter  J’apprécie          00
La technologie est-elle bénéfique ou maléfique ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une rencontre intergénérationnelle et où la technologie prend pas mal de place. Un roman d'anticipation qui nous est rendu touchant et attendrissant ! Merci à toute l'équipe de Mplus éditions pour votre confiance.

Clémence est une petite mamie de quatre-vingt treize ans. Elle vit toute seule à la campagne, mais elle est tout de même connectée, assurance oblige. Et puis, vu son grand âge, elle n'a pas trop le choix. Elle vit avec ses poules, son jardin et ses souvenirs.
Alors quand son petit-fils l'appelle pour lui expliquer qu'il débarque avec sa femme et son fils, c'est jour de fête pour Clémence ! Elle ne pense pas si bien penser ! Loïc n'est pas un gamin comme les autres...
En parallèle, dans un autre espace temps, on va suivre Chiguri, cette jeune fille mal dans sa peau, à haut potentiel, mais qui s'ennuie ferme dans sa vie. Elle n'arrive pas à s'intégrer. Ni auprès de son père, ni auprès de ses camardes. Alors elle se tourne vers les réseaux sociaux. Et puis Cara...

Eh bien Les Loulous, ce livre s'est doucement posé sous nos yeux et il nous a absorbé ! Mince alors ! Comment serons-nous dans quelques décennies ? Où en sera notre planète et les règles qui la régiront ? La technologie est-elle bénéfique ou maléfique ? L'être humain aura-t-il toujours sa place ? Ce sont toutes ses questions que met à nu Sabine dans son histoire.

C'est vraiment bien écrit, le langage s'adapte en fonction des générations et c'est rythmé ! le suspense monte crescendo pour finir en apothéose. Plus on avance dans l'histoire plus on découvre l'être humain et son potentiel, ainsi que la technologie et toute sa puissance.

Le « conflit » des générations a toujours existé et existera toujours. Mais nous pouvons communiquer. le est de trouver les bonnes clés. Sabine Dormond trouve les bonnes combinaisons pour jouer sur nos cordes sensibles. Elle nous entraîne dans une belle relation entre Clémence et son arrière-petit-fils. Ils sont touchants et plein de tendresse l'un envers l'autre. Pourtant ils vivent les choses de manière différente.

Voilà un joli roman d'anticipation dans lequel nous entraîne Sabine Dormond. Les Loulous, je vous recommande chaudement cette histoire qui pourrait peut-être résonner en vous d'une manière ou d'une autre. Et puis vous découvrirez qui est cette mystérieuse « Cara ». Une histoire profondément touchant avec une belle plume !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
Merci aux Editions M+ pour cette découverte.

Clémence 93 ans a une petite vie tranquille, ses habitudes, ses poules, son train-train. le monde a changé les robots et l'informatique ont remplacé les humains, Clémence bio et nature a du mal à se plier à cette modernité froide qui lui est imposée.
Elle n'a plus de relation avec son petit-fils aussi quand dix-huit ans après, il s'invite avec femme et fils, elle ne tient plus de joie et met tout en oeuvre pour passer un super noël.
Clémence rencontre son arrière-petit-fils Loïc qui demande à passer ses « vacs » avec elle, de là va naître une relation intense. L'ado lui présente sa Cara sa copine qui est une influenceuse reconnue. Clémence entre dans un monde connecté.
En parallèle, l'histoire de Chigiru, une lycéenne douée en informatique et un peu paumée. Elle est sous l'influence de Cara et des jeunes filles qui la suivent, elle aimerait leur ressembler et fera tout pour.

Clémence avec l'ado va apprendre un nouveau langage, chater et entrer dans un monde où les followers deviennent argent et où l'influenceuse se retrouvera influencée.
Les dialogues sont détonants, un langage nouveau pour chacun des personnages mais aussi pour le lecteur.
L'histoire de Chirigu est en alternance avec celle de Clémence et il faudra patienter pour en avoir la finalité.
Je me suis attachée aux personnages le trio Clémence, Loïc et Cara et Chiguru qui peine dans la relation humaine.
Cette histoire nous montre la difficulté des relations, de ne pas se fier aux apparences, il n'y a pas vraiment le choc de génération malgré l'écart d'âge mais un échange entre une personne âgée et un ado dans un contexte futuriste mais que j'ai trouvé complément réaliste.
Les chapitres courts invitent à tourner les pages.
J'ai aimé l'inventivité de cette histoire, les dialogues sont savoureux, l'humour bien dosé. Il en émane un côté touchant et en fin de lecture je me demande comment sera ma relation avec mon petit fils dans 20 ans…
Découvrez Cara un roman qui va vous surprendre !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle s’est couchée sans débrancher ses appareils, la sonnerie lui explose à la tête. Réveillée en sursaut, Clémence se précipite de toute la vitesse de ses nonante-trois ans. Un message de Shu clignote sur le répondeur. Déception Panique. Faut-il la rappeler ? Lui avouer ? Trahir la demande de Loïc ? « Te plisse pa, j’assure. Surtout, di rien a mé gèn. Si tu y di, je suis red mor ». Peut-on faire confiance à un gosse ? En est-il encore un ? Perdue, elle se dirige vers le salon.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Sabine Dormond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Dormond
Salon du livre romand 2016, table ronde du samedi 19 nov. : La loyauté
Avec Sabine Dormond, Denise Campiche, Anne Bottani, Hélène Dormond, André Ourednik
Modération : Daniel Bernard
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..