AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Dormond (Autre)
EAN : 9782883871328
200 pages
Plaisir de lire (21/01/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Marianne est à un tournant de sa vie. Et la seule issue qu’elle entrevoit se trouve dans une reconversion peu banale : passer de fleuriste à auxiliaire de police. Vive la loi, les règles et l’uniforme !
Des fleurs aux amendes, il n’y a qu’un pas qu’elle franchit presque sans sourciller, avec pour unique arme un stylo et un bulletin de contraventions. Entre une étrange enquête qui secoue ses collègues, un papa râleur haut en couleurs et des adolescents imprévi... >Voir plus
Que lire après Zone de contrôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marianne, la quarantaine, veuve, se voit contrainte de se reconvertir et doit abandonner son métier passion de fleuriste pour devenir auxiliaire de police. Une nouvelle carrière à priori idéale pour elle, qui est droite et honnête. Mais entre deux ados, un père acariâtre dont elle s'occupe beaucoup et une enquête entre collègues, sa vie va lui réserver des défis de taille…

Attirée par la couverture et par le titre, j'ai craqué pour ce roman lors du vernissage des Editions Plaisir de Lire à Lausanne en septembre, lors de mon dernier passage en Suisse. L'auteure, Hélène Dormond, était présente et j'ai pu lui faire dédicacer mon exemplaire et échanger quelques mots avec elle, une rencontre très sympathique ☺

Les chapitres sont courts et égrainent des situations de la vie de Marianne dans le présent, moments qui lui évoquent alors des souvenirs de son enfance entre ses deux soeurs, leur père sévère et exigeant, pour qui rien ne semble jamais assez bien et des souvenirs plus proches. Beaucoup d'anecdotes m'ont fait rire (qui se souvient de la pub d'Alice Sapritch pour le produit miracle pour nettoyer le four ? les moins de 40 ans ne connaîtront sans doute pas). le roman est aussi bien ancré dans la culture Suisse romande, tant dans certaines références que dans le vocabulaire et j'adore retrouver un peu de chez moi dans les livres.

Marianne est très attachante, elle ne se démonte pas quand elle doit passer de fleuriste à finalement poser des amendes toute la journée. Cette nouvelle carrière semble lui aller comme un gant, elle qui est tellement stricte, à cheval sur la morale, l'ordre et l'autorité, voire jusqu'à l'excès. Elle est souvent confrontée à ses démons et on rit de ses angoisses liées à ses principes qui lui pourrissent la vie.

Certaines situations peuvent paraître lourdes et tristes mais l'auteure réussit le pari de ne pas tomber dans la sensiblerie. Au contraire, elle amène toujours une note de fraicheur ou d'humour, tout en nous questionnant sur le lâcher-prise et sur les tuiles qui peuvent finalement nous amener du positif…

En résumé, un excellent moment de lecture que je vous conseille
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des cris me font sursauter alors que je coince un procès-verbal derrière le minuscule pare-brise d’une Honda de route.
— Attendez, c’est une plaisanterie, là ?
Un homme vêtu d’une veste de cuir, son casque passé au coude, se rue dans ma direction, l’air indigné.
— Vous rigolez j’espère ? Vous n’allez pas coller un deux-roues quand même !
Il m’aboie au visage. Un postillon percute ma pommette gauche. Sensation de vide dans mon ventre, de faiblesse dans mes jambes. Penser à mes pieds, bien ancrés dans le sol. Surtout, ne pas amplifier son agressivité en surréagissant. Expliquer, posément, s’en tenir aux faits.
— Dans la mesure où il stationne hors des cases prévues à cet effet, oui, c’est mon devoir.
Le contrevenant hoquète en écarquillant les yeux.
— Non mais, c’est à vous qu’il manque une case ! Elle est à peine à un mètre de la zone balisée ! Je l’ai mise sous cet avant-toit pour la protéger de la pluie.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Hélène Dormond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Dormond
Salon du livre romand 2016, table ronde du samedi 19 nov. : La loyauté
Avec Sabine Dormond, Denise Campiche, Anne Bottani, Hélène Dormond, André Ourednik
Modération : Daniel Bernard
autres livres classés : sociétéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}