Christina Dorner (Autre)Coralie Saudo (Autre)
ACCÈS Éditions (01/12/2020)
4.5/5   2 notes
Jetez l'ancre ! Un capitaine jette l'ancre qui s'enfonce progressivement dans les profondeurs de l'océan.
Des animaux s'y installent un à un et s'amusent à se balancer.

Une histoire avec une structure en accumulation pour découvrir les animaux marins et leurs caractéristiques.
Que lire après Jetez l'ancre !Voir plus
Une belle surprise que ce petit album au format carré, adapté aux petites mains des plus petits.
« Jetez l'ancre » est l'histoire d'un marin qui jette son ancre. Au fur et à mesure qu'elle s'enfonce tout doucement dans l'océan, des animaux de plus en plus gros viennent et s'amusent à se balancer.
« Wahooo, une balançoire ! »

Avec sa large typographie et son vocabulaire simple mais riche, cette histoire s'adresse principalement à des enfants de maternelle à partir de 4 ans, mais peut aussi plaire à de tous jeunes lecteurs qui apprécieront cette jolie petite histoire à structure répétitive en accumulation, teintée d'humour.

Cet album se prête bien à l'oral. La lecture peut vite devenir interactive grâce à de nombreuses répétitions, les dialogues notamment.
La répétition du texte, à chaque fois qu'un nouveau personnage apparait, est un repère pour l'enfant qui apprendra par jeu la petite comptine :
« Balance dans l'eau
vivent les vagues, vivent les vagues !
balance dans l'eau,
on se balance très très haut ! »

Les enfants apprécieront sans aucun doute le lien d'amitié qui unie les animaux malgré leur aspect rebutant, corpulent, redoutable, inquiétant, ou effrayant.
C'est l'occasion pour les jeunes enfants de découvrir quelques animaux marins, comme l'hippocampe, l'oursin, le crabe, la méduse, le requin, la baleine. Ils pourront aussi reconnaître leurs principales caractéristiques.

C'est également un album à compter qui sera un support motivant pour dénombrer, classer et ranger de petites collections de nombres.
Ce qui fait le charme de cet album, ce sont les illustrations qui m'ont rappelé les magnifiques albums de Christian Voltz qui utilise le découpage et le collage de petits objets de récupération.
Coralie Saudo a eu la belle idée de dénicher de « petits trésors » déposés par l'océan sur les plages pour illustrer cet album : petits galets, coquillages, bois flotté, coquille d'oursin, fruit du liquidambar sont autant de trouvailles qui donnent vie à des personnages cocasses et sympathiques aux yeux expressifs.
Le décor est très simple, laissant toute la place aux petits animaux qui se déploient sur toutes les doubles-pages.

Ces illustrations pleines de vie donnent de nombreuses idées d'activités à faire avec les enfants.
Les éditions Accès Jeunesse proposent des albums de qualité et ce petit album ne fait pas exception.
« Jetez l'ancre » est un joli conte de randonnée agréable à lire, tendre et drôle, servi par des illustrations pleines de charme.
Un album qui permet d'apprivoiser la peur des autres, de sensibiliser les enfants sur l'amitié, la générosité, et le sens du partage.

Je remercie Babélio, l'auteure Christina Dorner, l'illustratrice Coralie Saudo et les éditions Accès pour leur envoi et leur très agréable petit mot qui accompagnait l'album.
Parfait pour la classe

Ami(e)s PE, inutile je suppose de vous présenter les éditions Accès , une maison d'éditions spécialisée manuels scolaires et pédagogie. J'aime énormément leurs parutions, notamment celles pour la maternelle.
Plusieurs nouveautés viennent de sortir, en particulier en littérature jeunesse.
Je viens de découvrir Jetez l'ancre ! et maintenant je veux toute la collection (je viens de faire des petits ronds partout sur le catalogue ^^).

Jetez l'ancre ! c'est l'histoire d'un capitaine jetant l'ancre en pleine mer. Un hippocampe arrive et se voit ravi de faire un peu de balançoire. Débarque ensuite un oursin qui le rejoint sur l'ancre, puis un crabe, puis…

Une histoire avec une structure en accumulation (tu me vois venir ? Accumulation —> dénombrement —> création d'un livre à compter…).
Phrases simples, répétitives, avec petite chanson que les enfants vont adorer anticiper et reprendre en coeur.

L'ouvrage est complètement pensé pour la classe : grand format et illustrations épurées qui permettent à tous de bien voir, mais également papier épais et solide pour la manipulation par les petites mains.

Une double page = une action, implicites et ellipses spatiales ont été réfléchies pour le public visé.
En choisissant un livre de cette collection, je sais que je vais avoir un album vraiment adapté à l'âge des enfants et qu'il sera facilement exploitable.

Quant aux illustrations, faites à partir de matériaux trouvés sur la plage (galets, bois flotté, coquillages…) je les trouve vraiment géniales !

Langage, mathématiques, arts plastiques, découverte du monde (avec les caractéristiques des animaux marins)… l'album permet vraiment de travailler dans de nombreux domaines.

L'album est exploité dans le guide pédagogique Autour des livres maternelle MS (nº1 de ma wishlist).

Bref, je suis totalement fan !
Et ça marche parfaitement à la maison également.

A découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'avis Arnaud :

Je me suis inquiété pour le marin. J'ai eu peur qu'il tombe à l'eau. Je n'aurais pas aimé être à sa place !

Les personnages ont fait une drôle de tête quand ils ont vu la taille de la baleine. Et ça m'a fait beaucoup rire ! Les répétitions sont marrantes et j'ai deviné ce qu'il fallait dire ! J'ai adoré la chanson qui se répète souvent, j'ai chanté aussi.

C'est illustré avec des objets ramassés sur la plage.

L'avis de Bruno :

Les répétitions m'ont fait rire aussi.

J'ai beaucoup aimé les illustrations sont originales. Mais je n'aurai pas confiance pour monter dans ce bateau ! (« Maman et Arnaud peuvent y aller » – merci Bruno !)

J'ai adoré la page orientée différemment, on voit bien tout le monde.

Je me suis amusé à chercher où étaient les objets dans l'histoire.

Mot de maman :

C'est un livre qui, en plus de les amuser, leur a permis de participer grâce aux répétitions (compte des personnages, noms des personnages et chansonnette), et aux accumulations à chaque page, il faut se souvenir de l'ordre et ajouter un personnage. Arnaud, c'est bien pris au jeu.

Ils n'ont pas décroché de ce moment de partage. Ils ont cherché comment étaient illustrés les personnages, car sur la dernière page, on trouve les objets ayant servi aux illustrations. Ils ont aussi cherché à décrypter les émotions des animaux marins.

Un livre accessible dès 4 ans qui a séduit mes loulous de 7 (« bientôt 8 » précise Arnaud) et 10 ans !

Petit plus : le QR code permet l'accès à une version lue. Cette version a encore fait plus rire mes enfants, avec les voix adaptées et la petite chansonnette est bien mieux chantée que par moi !

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..