Parenthèses (28/11/2019)
4.75/5   2 notes
Depuis sa fondation, il y a vingt-six siècles, Marseille n’a eu de cesse de se bâtir et de se reconstruire, effaçant parfois ses vestiges les plus anciens pour s’adapter aux exigences des époques successives. De ces jeux de l’histoire est issu un paysage urbain aussi composite qu’exceptionnel, où se côtoient sites antiques, églises médiévales, bastides, villas et bâtiments industriels.
Choisies dans une collection unique en France, les aquarelles réunies dans... >Voir plus
Que lire après Marseille MonumentsVoir plus
Très beau livre des Editions Parenthèses qui met à l'honneur le patrimoine architectural de la plus vieille ville de France ( siècles tout de même) , patrimoine trop souvent ignoré du touriste focalisé sur le Vieux-Port ou la Corniche .109 bâtiments ou édifices remarquables sont ici recensés et présentés par des aquarelles (35 ans de travail!) , situés dans le temps et dans la ville ( en 4 parties :La Canebière et alentours/2 le Panier et ses abords/3 Les quartiers de la Joliette,Longchamp et Préfecture/4La mer et le sud de la ville/ 5 Les quartiers est et nord.) .Chacun est accompagné d'une notice qui fournit des renseignement sur son origine et son histoire .Un plaisir pour les yeux et l'esprit
Bien sûr, il faut être marseillais pour aimer ce livre. Marseille se distingue par sa pauvreté architecturale. Pas de gothique, pas de baroque, pas de classique... Bref, aucun monument qui ne saute aux yeux exceptés ceux de la période Napoléon 3 et de la troisième république. Ceux que l'on voit paraissent kitch, ou approximatifs, ou carrément moches. Pourtant... Pourtant un regard attentif, détaché de toute subjectivité, procède à un inventaire qu'un marseillais lui-même en est stupéfait. Très belle iconographie et très belle édition.

C'est pour conserver la vision que nous avons de Marseille aujourd'hui ,pour engager un "arrêt sur image" que nous avons sélectionné et réuni ces dessins d'édifices emblématiques.