AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782329471204
35 pages
Hachette Livre BNF (01/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les Battus paient l'amende , proverbe-comedie-parade, ou ce que l'on voudra. Par M. Dorvigny. Nouvelle éditionDate de l'édition originale : 1783Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrag... >Voir plus
Que lire après Les Battus paient l'amende, proverbe-comedie-parade, ou ce que l'on voudra. Nouvelle éditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La pièce est créée en 1779 sur la scène des Variétés, avec la dénomination de « proverbe-comédie-parade ». le succès est phénoménal: tous le monde court voir la pièce, elle est jouée à la cour, plusieurs tirages sont épuisés quasi immédiatement, la manufacture de Sèvres fabrique des Janot (personnage principal) et des nombreuses pièces vont reprendre le personnage de Janot.

C'est un comique censé représenter d'une manière réaliste « le peuple ». Janot est un domestique, et il n'est pas très futé. Il est chargé d'aller chercher le dîner de ses maîtres. Il va voir en passant son amoureuse, mais le père lui verse le contenu du pot de chambre par la fenêtre. Très mécontent, il se voit conseiller de faire un procès. le clerc du commissaire lui prend tout son argent, puis le laisse dans la rue, où il finira ramassé par le gué. Ses patrons le mettent à la porte, et il se retrouve en habit empestant, ayant perdu tous ses maigres biens, à la rue.

C'est un comique assez lourd, plutôt chargé, et au final assez cruel vis-à-vis du pauvre Janot. Victime de tous, il fait rire à ses dépens tout le long de la pièce et il serait très difficile de trouver le moindre élément d'une critique social dans le texte. Les Janot semblent être là pour être utilisés et moqués, aussi bien dans la vraie vie qu'au théâtre. Dorvigny n'a pas eu la main légère, mais un succès énorme était au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          170


autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
838 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}