EAN : 978B009VHZNA0
Faton (30/11/-1)
74 pages. Premier plat illustré en couleurs. Nombreuses reproductions en couleurs dans et hors texte.

La redécouverte du Titien de la France Exposition complète de l'œuvre de Blanchard à Rennes

SOMMAIRE
Jacques Blanchard, peintre illustre
Les surprises de Blanchard
Blanchard et le milieu parisien des années 1630
du “Titien de la France” aux coloristes français
Quelques étapes dans la carrière de Jacque... >Voir plus
Que lire après Dossier de l'art, n°45 : Blanchard, la redécouverte du Titien de la FranceVoir plus
Blanchard n'est plus très célèbre de nos jours ; le public l'ignore ; il n'est même plus cité dans la nouvelle Histoire de l'art. Cependant, et malgré sa courte existence (37 ans), il fut, dans son temps un peintre très réputé et laissa une oeuvre importante.
Lors de son séjour à Venise, il peint, entre autres, Les Métamorphoses d'Ovide, puis à Turin, il réalise pour le Duc de Savoie sept ou huit tableaux dont Les Amours de Vénus et Adonis.
De retour en France, il peint des portraits, une quinzaine de tableaux aux sujets mythologiques et de paysages ; il produit ses plus belles pièces dans des bacchanales : Jupiter venant voir Sémélé, Vénus qui se chauffe pendant que Cérès et Bacchus s'éloignent d'elle ..... Il participe également à la décoration d'hôtels particuliers.Tous ces décors et nombre de ses tableaux ont malheureusement disparu.
Il a entretenu des liens avec tous les grands peintres de son époque (Simon Vouet, Louis de Boullogne, Claude Vignon). Il fut nommé peintre du Roi en 1636. Il fut également graveur.
Le musée du Louvre possède une vingtaine de toiles de Blanchard.

Ce "précieux talent de la couleur", ce "coloris qu'il a eu si beau, si naturel", comme le répète Charles Perrault, fut peut-être ce qu'il y eut de plus personnel chez Blanchard. Mais le succès qu'il obtint tient aussi à autre chose : l'élégance du discours. Avec lui, on était loin des lourdeurs, des fautes de goût qu'avaient multipliées le génie de Rubens,même à la Galerie Médicis. On était à cent lieues des "drôleries à la flamande" qui se répandaient sur le marché parisien et ne séduisaient pas seulement la petite clientèle. Rien de vulgaire dans le choix des sujets, ni dans la manière de les traiter. Rien de grossier, même lorsqu'il s'agit de Bacchanales. Rien de grivois, même lorsqu'on touche à l'érotisme. L'art de Blanchard ne cesse pas d'évoluer vers plus de simplicité et de naturel : mais sans perdre sa distinction.
"Il est impossible de voir rien de plus tendre, de plus délicat, de plus amoureux, de plus rond, de plus vrai que ses figures". Emphase de rhéteur ? Non pas. Blanchard, en effet, excelle à représenter les corps féminins, et il se sert si bien des tons chauds et froids, du jeu des reflets et des contrastes, qu'il rend un bras, un dos nus vivants et présents.
Félibien, dans ses Entretiens, évoquant Blanchard et Vouet :
"L"on peut dire que ces deux hommes qui ont travaillé en même temps, et de manière bien différente, ont été d'excellents peintres, et qu'ils ont beaucoup contribué à remettre en France le bon goût de la peinture, et à élever cet art au point où il est aujourd'hui".
C'est précisément au Titien que l'on comparait le plus souvent Blanchard. On alla jusqu'à l'appeler "le Titien de la France".
La fraîcheur de son pinceau était merveilleuse pour les carnations, et pour en exprimer vivement la teinte naturelle.