Gwenaëlle Doumont (Autre)
EAN : 9782017151371
Hachette Education (07/07/2021)
Paloma et sa petite sœur Adèle rendent visite à leur Pépé Mathieu : leur journée va être riche de belles découvertes !
J'apprends à lire Montessori est une collection spécialement conçue pour accompagner l'enfant dans son apprentissage de la lecture. Conformes à la curiosité de l'enfant sur le monde qui l'entoure. Des activités pour préparer a lecture et es pages "documentaires" sont proposées pour enrichir la connaissance du monde de l'enfant.
La coll... >Voir plus
Que lire après La couronne de fleursVoir plus
Une excellente histoire pour sensibiliser à la botanique les enfants, grâce à deux soeurs qui vont rendre visite à leur pépé dans sa ferme, en utilisant un véhicule écologique disponible aux enfants : le vélo! a seule chose qui manque ici, c'est de parler des plantes en voie d'extinction... donc merci les parents d'informer vos enfants de ne pas en cueillir les fleurs si vous allez dans des lieux où celle-ci poussent.... merci pour elles.... mais c'est une histoire pleinement utiliser pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie!
Après une présentation des principaux personnages en image, vous trouverez une préparation à la lecture spécifique à l'histoire, axée principalement sur la lecture du son eu (noté en rouge dans l'histoire pour attirer l'attention de l'enfant pendant sa lecture!) d'abord les différentes façons d'écrire ce son sont expliquées, ensuite la différence entre 'et' et 'est' (en rouge dans le texte) et la présentation rapide des articles 'les' et 'des'. Ensuite, des mots de l'histoire sont tous illustré par une petite image, qui pourra être photocopiée pour l'associer à un mot écrit sur une petite carte, ou bien qui pourra être écrit avec un alphabet mobile.... deux pages pour préparer l'enfant à lire l'histoire, le focalisant sur les principales difficultés et ici, nous sommes en niveau 3 de lecture.
Après le récit, une double page décrit la fleur, avec détaillé tout le vocabulaire de chacune des parties de celle-ci.
Ensuite, une double page de botanique, 5 fleurs communes pour aider l'enfant à les reconnaitre dans la nature, avec leur nom latin, que l'enfant n'aura pas à mémoriser, mais qui sera une excellente sensibilisation au nom latin, si on lui dit un jour que ce nom est le seul pour éviter les risques de confusion via les noms vernaculaires... mais de 3 à 6 ans c'est un détail qu'ils ne sont pas obligé de retenir de suite... mais que l'on peut leur expliquer s'ils demandent à quoi cela sert... une petite touche pour jouer à la madeleine de Proust pour plus tard, si votre enfant adulte s'intéresse encore plus à la nature....
Comme d'habitude, les deux dernières pages aident les parents à choisir en fonction du niveau de lecture de leur enfant et de ses goûts, le prochain livre de lecture de la série....
Pour les parents pour bien comprendre la méthode Montessori lire les trois livres de Charlotte Poussin :
Montessori de la naissance à 3 ans
Apprends-moi à faire seul (3-6ans)
Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à faire seul)

Sous le vieux chêne, Pépé nettoie l'abreuvoir.
Adélie caresse le jeune mouton. Elle remarque alors le bourdon tout près d'elle : l'insecte butineur récolte le pollen de petites étoiles bleues.