Brigadier Gérard (Arthur Conan Doyle) tome 1 sur 5
EAN : 978B0000DLXRG
(30/11/-1)
3.75/5   6 notes
Sir Arthur Conan Doyle nous raconte les exploits d'un officier d'empire avec humour, panache et un brin de malice... tellement français!
Que lire après Les exploits du colonel Gérard (Les Exploits du Brigadier Gérard )Voir plus
Recueil de 8 nouvelles ayant pour héros (ou plutôt anti-héros) un soldat napoléonien ,le brigadier Gérard. J'aime bien ces nouvelles historiques où « notre » histoire est racontée par un anglais. Elle manifeste la fascination de ceux-ci pour Napoléon dont ils furent les grands ennemis. Les aventures sont souvent humoristique ,Gérard n'est pas à proprement parler une lumière. « Comment le brigadier gagna la croix » 1814 Pendant la campagne de France , Mission ratée , exploit réussi.« Comment le brigadier marqua le roi »1810 en Espagne Gérard est sauvé des guérilleros par les Anglais qui le font prisonnier « Comment le roi marqua le brigadier »Gérard prisonnier en Angleterre, s'évade pour rien« Comment le brigadier extermina les Frères d'Ajaccio »en 1807 en France , complot contre Napoléon « Comment le brigadier visita le château des Ténèbres » 1807 en Pologne « Comment le brigadier entra en campagne contre le maréchal Millefleurs » au Portugal , Gérad collabore avec les anglais contre un brigand "Comment le brigadier fut tenté par le diable »en 1814 en mission pour l'empereur « Comment le brigadier joua un royaume »1813 en Allemagne

C'était toujours comme cela avec l'Empereur .il causait avec vous comme un ami ou un frère, puis quand il vous avait amené à oublier l'abîme qui vous séparait de lui , alors d'un mot ou d'un regard il vous rappelait que cet abîme était infranchissable .