Londres , fin du 19 iéme siècle, le professeur Challenger, de retour d'une expédition ,revient persuadé que dans un endroit d'amérique du sud existe encore des animaux préhistoriques qui aurait survécu a leur extinction, thèse qu'il soutient devant ses honorables collègues qui le prennent soit pour un fou, soit pour un imposteur. Pour prouver sa bonne foi et ses dires, il décide de monter une expédition avec des membres impartiaux. Et c'est comme cela que quatre anglais partent au bout du monde pour tenter de revenir au temps préhistorique.

Sir Arthur Conan Doyle est célèbre et célébré pour son personnage fétiche : Sherlock Holmes, personnage qui l'avait tellement encombré qu'il avait fini par le faire mourir pour s'en débarrasser mais, devant la fureur de ses lecteurs provoqué par cette disparition, qu'il avait ressuscité quelques temps plus tard. Mais Arthur Conan Doyle a écrit aussi d'autres livres et parmi ceux ci, il y a "le monde perdu" un roman de science-fiction et d'aventures.

Lors de la lecture le rapprochement avec Jules Vernes se fait naturellement : même sens de l'aventure, du rebondissement et des personnages. Un livre écrit en 1912 qui a admirablement bien vieilli et dont le style littéraire remarquable reste accessible même pour les adolescents (a partir de 13 ans).

Pas un instant de lassitude ou d'ennui, les aventures et rebondissements sont bien amenés et dosés et les personnages possèdent des caractères et caractéristiques différentes qui évitent la platitude.

La "morale" du roman est un brin misogyne mais ne manque pas de sel.

Un classique a lire et a découvrir qui prouve que classique ne veut pas dire ennuyeux.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Moins connu dans les années 2020, le monde perdu était presque une lecture obligée pour tous les enfants et ados ayant une carte de bibliothèque. Je l'ai donc lu il y a longtemps et je viens de le relire.
Il s'agit d'un bon roman d'aventures à même de plaire aux amateurs des écrits de Jules Verne. En effet, Conan Doyle change ici pas mal de ce qu'il fait avec Sherlock Holmes.

Le roman souffre d'une faiblesse incompréhensible : il est déséquilibré. Peut-être car il était à l'origine publié par épisodes dans une revue. Donc, s'il se nomme le monde perdu, son action dans le monde perdu lui-même n'occupe qu'un tiers du récit. Les personnages passent plus de temps à Londres. Et ça, c'est décevant.

D'un autre côté, Conan Doyle surprend en donnant une leçon de vie qui me semble indispensable (et plus que jamais d'actualité) à tous les garçons et hommes en devenir.

Ce roman est le premier à mettre en scène l'irascible et brillant professeur Challenger. J'ai l'intention de lire la suite de ses aventures.
Un roman d'aventures distrayant qui se lit aussi bien qu'il vieillit. Arthur Conan Doyle, fidèle à lui-même, n'a pas fait preuve de complaisance envers ses personnages.

La (re)lecture ne m'a néanmoins pas exaltée, peut-être parce que l'histoire n'est pas terminée, sans doute parce que ce n'était plus une découverte, sûrement parce que je ne suis plus une enfant... Mais la suite sera une première, qui lira verra !
Ce livre a été une découverte sur deux plans: le premier lire un livre de l'auteur ne portant pas sur Sherlock Holmes, et le deuxième l'écouter en version audio. Ce dernier point s'est avéré plus accrocheur que le premier.

Cette histoire nous emporte en Amazonie avec une expédition qui est mandatée pour prouver ou réfuter des faits relatés par le Professeur Challenger. Ce dernier aurait découvert un endroit où des créatures préhistoriques vivent encore, loin de tout. Seulement, n'ayant pas pu amener de preuves de ses dires, personne ne le croit. le voilà donc en route avec un journaliste, un autre scientifique qui pense qu'il ment et un aventurier pour les emmener sur place et leurs montrer ses créatures.

A partir de là, ils vont aller de découvertes en découvertes, et de dangers en dangers. La faune qu'ils vont découvrir est loin d'être accueillante et ils vont avoir fort à faire pour s'en sortir indemne! Tous les membres de l'équipe ne seront pas de trop pour déjouer les pièges qu'ils vont rencontrer.

Ce livre me paraissait très prometteur, mais rapidement je me suis rendue compte qu'il ne me convenait pas du tout. Ne serait-ce que par ses longueurs et ses descriptions et inactions interminables. Pourtant le style est toujours aussi magnifique, mais le récit n'est pas à la hauteur à mon goût. Il ressemble un peu à un Jules Verne d'ailleurs, autre auteur dont je n'arrive pas à apprécier les livres pour les mêmes raisons. Ceci explique peut-être cela…

J'ai aimé le journaliste qui nous conte l'histoire. Son point de vue est intéressant et il est plein de vie, de quoi donner envie de le suivre. Ses péripéties avec sa dulcinée sont drôles et amènent une légèreté inattendue, incroyable qu'il veuille séduire une telle garce. Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plus (surtout Lord John), mais comme pour l'histoire certaines de leurs discussions tirent vraiment en longueur et on ne les suit plus vraiment.

Je dois dire que si j'avais lu ce livre, je ne l'aurais fait qu'en diagonal, mais comme je l'avais en version audio, je l'ai écouté jusqu'au bout. Heureusement que c'était cette version d'ailleurs, parce que le comédien fait un travail magnifique! La façon dont il transcrit le texte, les voix qu'il donne aux personnages, tout m'a plu et à rendu le récit plus vivant et plus intéressant à suivre.

Au final, j'ai choisi le meilleur format pour découvrir ce livre, car il m'aura permis de voir un peu de positif parmi tout ce qui ne m'a pas plu :)
Une pure merveille d' intelligence et d'aventures fantastique.
A lire à tout âge !

Un classique de la science-fiction permettant de découvrir un écrit différent du célèbre Sir Arthur Conan Doyle.
L'idée de l'histoire est intéressante. Un récit d'une expédition scientifique dans un plateau volcanique isolé du reste du monde qui aurait été à l'abri des pressions évolutives environnementales et connaîtrait encore des reptiles géants de l'ordre des Dinosauriens. Un genre de mélange entre un récit scientifique de Darwin et d'aventure de science-fiction de Jules Verne.
L'histoire est très datée avec des considérations colonialistes, sexistes, racistes qu'il faut remettre dans leur contexte mais surtout par une mauvaise connaissance des théories scientifiques de l'époque. En effet quand on voit que ce texte a été publié la première fois en 1912, donc plus de 70 ans après la publication de Darwin de son voyage et une vingtaine d'années après des romans SF de Jules Verne et l'essai de H.G. Wells L'Extinction de l'espèce humaine, on voit que Doyle ne s'est pas beaucoup renseigné sur les théories scientifiques paléontologiques, zoologiques de SON époque... Ainsi le récit n'est pas ancré dans la justesse avant d'entrer dans la partie imaginaire... Les deux professeurs de l'histoire n'ont pas non plus une attitude scientifique pour accepter et participer à l'extinction d'une espèce inconnue par les intrus de ce monde, mais bon c'est la logique colonialisme avec laquelle Doyle semble totalement d'accord (d'ailleurs Sherlock Holmes fait souvent preuve de racisme et suprématisme européen).
Le récit de l'expédition est divertissant et intéressant, et c'est un bon roman de science-fiction mais très très loin de la hard-science comme j'ai pu l'entendre !
Un classique de la littérature anglaise, sans doute à lire pour les amateurs de dinosaures... mais qui ne m'a pas spécialement entrainée.

Autant j'ai adoré le plus grand détective de toute les temps qu'à fait jaillir la plume de l'auteur, autant ce livre m'a laissé de marbre. Sans doute à cause de mon antipathie pour le professeur Challenger.

Après c'est une assez vieille lecture, peut-être que je devrais la réessayer un jour prochain, lui donner une seconde chance.
Arthur Conan Doyle est surtout célèbre pour ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier ; ainsi, on oublie souvent qu'il a aussi écrit des romans de science-fiction, des romans historiques, des pièces de théâtre et de la poésie.
Le professeur Challenger est le plus extraordinaire de tous les personnages inventés par Conan Doyle. Physiquement, il est doté d'une tête de taureau barbu, posée sur le corps d'un homme des cavernes en veston. Toujours beuglant et grondant, il corrige les journalistes qui essaient de l'aborder et traite ses confrères d'ignorants timorés ; il insulte même notre système solaire, ce « soleil de troisième ordre traînant une racaille de satellites vers une fin misérable ».

Une équipe de scientifiques composée des Professeurs Challenger et Summerlee, accompagné de Lord John Roxton, un riche aventurier, et d'Edward Malone, un reporter aventureux, se rend en Amazonie pour prouver que certaines espèces jurassiques, des ptérodactyles et des dinosaures, sont toujours en vie sur notre planète. L'expédition est semée d'embûches et riches d'aventures et de péripéties ; l'ambiance est souvent tendue à cause des discussions et chamailleries, des rivalités et des antagonismes.

La narration véhicule des postures un rien misogyne, un côté suprématiste blanc conforme à l'époque de l'auteur. C'est aussi plein d'humour et très divertissant. J'ajoute que l'on trouve également, au gré des pages, une réflexion sur le devenir de notre planète.

C'est un texte à connaître, un univers référentiel à ne pas perdre de vue et à retrouver dans le paysage littéraire et cinématographique contemporain.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
La télévision n'existait pas à l'époque et donc les auteurs devaient décrire au maximum l'environnement de leur histoire.
Comme les romans de Jules Vernes, on se retrouve face a des aventures palpitantes mais qui se trouvent ralenties par toutes ces descriptions certes utiles mais parfois frustrantes par la lenteur qu'elles imposent au récit.
Le monde perdu reste une excellente histoire, mélange de jurassic Park, Indiana Jones ou encore de Bob Morane. On peut d'ailleurs se demander si Henri Vernes ne s'en est pas inspiré pour écrire la première aventure de Bob Morane : la vallée infernale.

J'ai lu tous les Sherlock Holmes mais je n'avais jamais pris le temps de lire les autres récits de Sir Arthur Conan Doyle. le Monde Perdu est un classique ayant marqué l'imagination de toute une génération.

En fait presque tout le monde a vu le ou les films adaptés de ce livre. Quand on était jeune et qu'on rêvait de dinosaures ben on pensait au Monde Perdu.

L'idée est séduisante: est-il possible que des grands sauriens de la préhistoire aient survécu jusqu'à notre époque?

C'est ce qu'affirme le Pr. Challenger. Un vieux professeur ayant le physique d'un australopithèque, une barbe très longue et des yeux fous! Il est revenu d'Amérique du Sud avec la découverte d'un plateau dans la jungle amazonienne où il avait vu un ptérodactyle. Mais il n'a pas pu rapporter de preuves... Il est mis au ban du monde scientifique. Faut dire qu'avec un caractère des plus irascible il n'aide pas sa cause.

Une petite expédition avec lui en tête s'organise.

Bien aimé cette aventure dans ce plateau d'un autre âge. Des ptérodactyles, des iguanodons, des stégosaures... Malgré que j'ai été déçu: il me semble que dans le film il y a avait un T-Rex. Pas dans le livre!

Bref un très bon roman!