Arthur Conan Doyle (Autre)
Nobi Nobi ! (19/10/2022)
4.06/5   9 notes
Fin du XIXe siècle, à Londres, le docteur Watson fait la connaissance de son nouveau colocataire, le singulier Sherlock Holmes. Et lorsque son nouvel ami est appelé à la rescousse par la police parce qu’un homme est mystérieusement mort dans une maison vide, il découvre tous les talents de déduction de celui qui deviendra le plus grand des détectives. Plus l’histoire est étrange et plus Sherlock Holmes est prêt à accepter une nouvelle affaire, comme avec cet homme ... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Une Etude En Rouge (manga)Voir plus
Une très bonne adaptation

Je suis fan absolue de Sherlock Holmes. Son brillant esprit de déduction, son charisme très froid, sa relation à Watson… Ses enquêtes me passionnent toujours.

Et j'adore la collection Les classiques en manga des éditions Nobi Nobi.
Elle permet à tous types de lecteurs de découvrir de grands textes de manière très ludique.

Ce manga était donc pour moi.

Dans Sherlock Holmes - Une étude en rouge, on découvre la première enquête que Sherlock et son cher Watson vont résoudre ensemble.
Un homme est retrouvé mort dans une maison abandonnée. le corps ne présente aucune blessure mais le mot « Rache » est inscrit au mur en lettres de sang.
Aucun criminel ne peut échapper aux observations d'Holmes et il résoudra aussi vite cette énigme que celles proposées dans La ligue des rouquins et La bande mouchetée également présentes dans ce volume.

Bien sûr je connaissais déjà ces enquêtes mais ce fut un réel plaisir de les découvrir sous forme de manga.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et le texte qui rendent parfaitement l'ambiance londonienne de la fin du XIXè siècle.

On trouve en fin d'ouvrage une biographie de Sir Conan Doyle et une page à propos de Sherlock Holmes, le succès de cette oeuvre et à quel point elle a changé la littérature de l'époque.
J'aime ces pages. Il y a un véritable équilibre entre le ludique et le pédagogique.
Cette collection peut réellement donner le goût de la littérature classique aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

Une excellente façon de découvrir le célèbre détective du 221B Baker Street dès 10 ans.

(Le petit amigurumi est une de mes créations dont le tuto est sur le blog depuis un bout de temps ici)
Lien : https://demoisellesdechatill..
Comme tous les dérivés de classiques du polar tel que Holmes ou Poirot, j'ai été dubitatif face a cette version manga avec Moriarty en tête qui prend bon nombre de liberté avec l'univers de Holmes.
Cependant, mes craintes ont immédiatement été dissipés. Tout est parfaitement fidèle, rien à redire. C'est juste parfait ! Une belle relecture de Une étude en rouge, La ligue des rouquins et La bande mouchetée.

En bref, si vous voulez découvrir l'univers de Sherlock Holmes de manière plus douce, c'est l'idéal.

critiques presse (1)
MangaNews
28 octobre 2022
On pourra donc dire de ce recueil qu'il est soigné, très fonctionnel, avec un travail de Fukaki qui cherche surtout à accompagner avec efficacité les récits pour les faire découvrir à un public néophyte principalement jeune. Le contrat est bien rempli !